24-70mm f/2,8 CZ et Canikon
Publié : Mar 06 Mai 2008 20:24
CI et SRLGear donnent le même chiffre de 0,6% pour la distorsion à 24mm du 24-70mm de CZ.
Le texte associé est comme suit:
Chez CI "Distorsion sensible à 24mm."
Chez SLRGear "Slightly barrel-distorted on the wide end"
Pour moi les deux commentaires sont exacts. Mais SLRGear est plus aimable.
Pour le piqué, même chose. Chez CI "piqué excellent dès la pleine ouverture, sauf à 70mm." Chez SLRGear " But at 70mm the sweet spot is less sweet with 2-3 blur units on average throughout the frame." Quelle douce façon d'enrober la réalité!
SLRGear nous dit "(Sony is)...competing very closely with the Canon and Nikon comparable lenses". J'ai donc comparé rapidement les nombreuses mesures disponibles pour les trois optiques. Du point de vue définition à 24mm et 70mm, on peut dire que Canon est un peu en retrait et que Sony aurait un epsilon de mieux que Nikon. Chose remarquable, les chiffres de Nikon s'améliorent encore à 70mm sur le D3 en FF. A l’inverse, Canon régresse un peu sur le FF.
Conclusion positive : il est possible que le CZ soit tout aussi excellent en FF qu’en HF.
A ce stade de mes recherches documentaire je suis allé voir ce que disait CI du Canon EF 24-70mm f/2,8 L USM.(CI n°289 déc 2006).
Je cite, vous m'excuserez si la citation n'est pas complète, "la distorsion ne dépasse jamais 0,6%"..."Le piqué est très élevé à partir de f/4". On passe sous silence les faiblesses à 2,8 et l'effondrement dans les coins à f/4. Pour le Sony, toujours dans CI, 0,6% de distorsion est qualifié de "sensible". Pour le Canon, le qualificatif "sensible" est mis sous la moquette.
Mais en fin de compte, l'optique Canon a obtenu une étoile de plus que l’optique Sony équivalente alors qu'il n'est pas démontré, au contraire, qu'elle soit meilleure.
Liens SRLGear.com
Sony
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1181/cat/83
Canon
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/143/cat/11
Nikon
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1121/cat/13
Le texte associé est comme suit:
Chez CI "Distorsion sensible à 24mm."
Chez SLRGear "Slightly barrel-distorted on the wide end"
Pour moi les deux commentaires sont exacts. Mais SLRGear est plus aimable.
Pour le piqué, même chose. Chez CI "piqué excellent dès la pleine ouverture, sauf à 70mm." Chez SLRGear " But at 70mm the sweet spot is less sweet with 2-3 blur units on average throughout the frame." Quelle douce façon d'enrober la réalité!
SLRGear nous dit "(Sony is)...competing very closely with the Canon and Nikon comparable lenses". J'ai donc comparé rapidement les nombreuses mesures disponibles pour les trois optiques. Du point de vue définition à 24mm et 70mm, on peut dire que Canon est un peu en retrait et que Sony aurait un epsilon de mieux que Nikon. Chose remarquable, les chiffres de Nikon s'améliorent encore à 70mm sur le D3 en FF. A l’inverse, Canon régresse un peu sur le FF.
Conclusion positive : il est possible que le CZ soit tout aussi excellent en FF qu’en HF.
A ce stade de mes recherches documentaire je suis allé voir ce que disait CI du Canon EF 24-70mm f/2,8 L USM.(CI n°289 déc 2006).
Je cite, vous m'excuserez si la citation n'est pas complète, "la distorsion ne dépasse jamais 0,6%"..."Le piqué est très élevé à partir de f/4". On passe sous silence les faiblesses à 2,8 et l'effondrement dans les coins à f/4. Pour le Sony, toujours dans CI, 0,6% de distorsion est qualifié de "sensible". Pour le Canon, le qualificatif "sensible" est mis sous la moquette.
Mais en fin de compte, l'optique Canon a obtenu une étoile de plus que l’optique Sony équivalente alors qu'il n'est pas démontré, au contraire, qu'elle soit meilleure.
Liens SRLGear.com
Sony
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1181/cat/83
Canon
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/143/cat/11
Nikon
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1121/cat/13