Concours de piqué : D300+60 micro vs α100 + 50 macro & 85CZ
Publié : Jeu 24 Avr 2008 08:25
Bonjour à toutes et à tous,
2ème série de tests sur le traitement 12/14 bits, mais à la sauce CI (ça va faire plaisir à BK), avec des nuages. Bon, la météo se fout de nous, avant-hier, de jolis nuages, et hier, v'la qu'le beau ciel bleu arrive... on a quand même réussi à faire quelque chose.
Résultats prochainement.
Juste à ce propos, dans le dernier Réponse Photo, où le 450D est testé, les commentaires sur le 14 bits sont à mon sens bien plus réalistes, et vont dans le même sens que ma pensée. Je site de mémoire : le traitement 14 bits chez Canon améliore le mode priorité hautes lumières (avec un joli exemple), mais c'est très léger (je vais le tester un peu plus ce mode la prochaine fois d'ailleurs... la semaine prochaine...
). Par contre, je les site toujours, un traitement raw donnera de toutes façons un résultat meilleur : Ok on est d'accord... Donc le 14 bits, ça peut aider uniquement le jpeg, très certainement pour des question de temps de clacul...
Mais on s'éloigne, alors revenons au sujet.
Donc hier, avec mon ami JC et son superbe D300, on en a profité pour faire quelques tests de piqué, car il était intrigué par mon 85 1,4 Carl Zeiss tout bidouillé. C'est vrai qu'il en jète, il ferait super bien sur un a900....
Hum donc, on installe sur le mur une mire improvisée. Et on sort le matos :
Nikon D300 + 60 micro Nikkor (l'avant dernier)
Sony α100 + 50 macro 2,8 RS + 85 1,4 Carl Zeiss pour contax à l'origine.
Les photos ont été prises à cadrage équivalent, c'est à dire que le Nikon D300 possède un avantage sur mon α100 coté résolution : 12mp d'un coté, 10mp de l'autre. Mais bon, viseurs différents, un 50, un 60 et un 85... chaud chaud pour faire un truc pil poil !!!
Toujours en raw bien sûr, et pour des questions de pratique, dématricé avec Raw Therapee.
C'était surtout pour voir ce qui se passe avec le CZ, et j'ai mis le 50 macro pour "calibrer".
Malheureusement, j'ai totalement merdé avec le CZ, et seule une image à f11 est exploitable, alors que l'effet de la diffraction se fait sérieusement sentir sur le piqué. Donc le 85 part avec un handicap, j'espère que vous saurez lui en tenir rigeur, merci pour lui.
A f5,6, les résultats sont bien meilleurs avec les 2 macros.
Ce que vous voyer sont des crops 100%
Voici ce qui se passe au centre de l'image:

Et au bord de l'image :

Et là.... sous vos yeux ébahis... l'α100 + 50 macro donne des images plus piquées que le D300 + 60 micro Nikkor, qui, je vous le rappelle, est loin, très loin d'être une bouze !!!! Donc avis aux amateurs qui cherchent un macro pas trop cher : 50 macro minolta, point. Oubliez les Sigma et leur pignonerie en papier mâché.
Le 85 Contax est à f11 équvalent au 50 macro à f5,6, ce qui est à mes yeux... ouahhhhh !!!! Trop top cet objo !!! Ah là là, si je pouvais me faire le CZ en monture A : AF et optimisé pour le numérique... Et il paraît en plus que le 135 est presque mieux... Ouinnnnn ! C'est dur d'être pauvre, j'vous l'dit moi !
Par contre, l'aliasing est assez présent sur l'α100 avec le 50. Bien moins avec le 85 (mais à f11..). Je ne sais pas si c'est principalement dû au dématriceur, aux 12mp du D300 ou au piqué moindre du 60 micro...
Mais attention quand même aux conclusions hâtives, on est en train d'enfiler les diptères, et sur un vrai tirage, on ne sera peut-être pas capables de les différencier, car une mire.... ça ne sert qu'à faire des tests débiles
Et on est tellement dépendants d'un belle map...
RETENEZ une chose : MIEUX VAUT INVESTIR DANS UNE OPTIQUE QU'UN BOITIER, et qu'un objectif de course sur 10mp donnera des résultats meilleurs qu'un objectif, même très bon, sur 12mp... Et c'est pas Bug Killer qui va me contredire... Par contre, l'objo de course sur 12 ou 14 mp... miam.
Bref, les objos capables de tirer le maxi des 14mp de l'α350 sont de moins en moins nombreux finalement !!!
2ème série de tests sur le traitement 12/14 bits, mais à la sauce CI (ça va faire plaisir à BK), avec des nuages. Bon, la météo se fout de nous, avant-hier, de jolis nuages, et hier, v'la qu'le beau ciel bleu arrive... on a quand même réussi à faire quelque chose.
Résultats prochainement.
Juste à ce propos, dans le dernier Réponse Photo, où le 450D est testé, les commentaires sur le 14 bits sont à mon sens bien plus réalistes, et vont dans le même sens que ma pensée. Je site de mémoire : le traitement 14 bits chez Canon améliore le mode priorité hautes lumières (avec un joli exemple), mais c'est très léger (je vais le tester un peu plus ce mode la prochaine fois d'ailleurs... la semaine prochaine...

Mais on s'éloigne, alors revenons au sujet.
Donc hier, avec mon ami JC et son superbe D300, on en a profité pour faire quelques tests de piqué, car il était intrigué par mon 85 1,4 Carl Zeiss tout bidouillé. C'est vrai qu'il en jète, il ferait super bien sur un a900....
Hum donc, on installe sur le mur une mire improvisée. Et on sort le matos :
Nikon D300 + 60 micro Nikkor (l'avant dernier)
Sony α100 + 50 macro 2,8 RS + 85 1,4 Carl Zeiss pour contax à l'origine.
Les photos ont été prises à cadrage équivalent, c'est à dire que le Nikon D300 possède un avantage sur mon α100 coté résolution : 12mp d'un coté, 10mp de l'autre. Mais bon, viseurs différents, un 50, un 60 et un 85... chaud chaud pour faire un truc pil poil !!!
Toujours en raw bien sûr, et pour des questions de pratique, dématricé avec Raw Therapee.
C'était surtout pour voir ce qui se passe avec le CZ, et j'ai mis le 50 macro pour "calibrer".
Malheureusement, j'ai totalement merdé avec le CZ, et seule une image à f11 est exploitable, alors que l'effet de la diffraction se fait sérieusement sentir sur le piqué. Donc le 85 part avec un handicap, j'espère que vous saurez lui en tenir rigeur, merci pour lui.
A f5,6, les résultats sont bien meilleurs avec les 2 macros.
Ce que vous voyer sont des crops 100%
Voici ce qui se passe au centre de l'image:

Et au bord de l'image :

Et là.... sous vos yeux ébahis... l'α100 + 50 macro donne des images plus piquées que le D300 + 60 micro Nikkor, qui, je vous le rappelle, est loin, très loin d'être une bouze !!!! Donc avis aux amateurs qui cherchent un macro pas trop cher : 50 macro minolta, point. Oubliez les Sigma et leur pignonerie en papier mâché.
Le 85 Contax est à f11 équvalent au 50 macro à f5,6, ce qui est à mes yeux... ouahhhhh !!!! Trop top cet objo !!! Ah là là, si je pouvais me faire le CZ en monture A : AF et optimisé pour le numérique... Et il paraît en plus que le 135 est presque mieux... Ouinnnnn ! C'est dur d'être pauvre, j'vous l'dit moi !

Par contre, l'aliasing est assez présent sur l'α100 avec le 50. Bien moins avec le 85 (mais à f11..). Je ne sais pas si c'est principalement dû au dématriceur, aux 12mp du D300 ou au piqué moindre du 60 micro...
Mais attention quand même aux conclusions hâtives, on est en train d'enfiler les diptères, et sur un vrai tirage, on ne sera peut-être pas capables de les différencier, car une mire.... ça ne sert qu'à faire des tests débiles

RETENEZ une chose : MIEUX VAUT INVESTIR DANS UNE OPTIQUE QU'UN BOITIER, et qu'un objectif de course sur 10mp donnera des résultats meilleurs qu'un objectif, même très bon, sur 12mp... Et c'est pas Bug Killer qui va me contredire... Par contre, l'objo de course sur 12 ou 14 mp... miam.
Bref, les objos capables de tirer le maxi des 14mp de l'α350 sont de moins en moins nombreux finalement !!!