Page 1 sur 2

on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 10:57
par bpol

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 11:19
par Cloclo
Pas plus clair pour autant. Et même si le tableau l'arbre de décision donné après répond à une logique imparable, ... c'est quand même le foutoire, avec des appellations qui paumeront complètement le novice.
Par ailleurs, quid des appareils à miroir semi-transparents ? Considérés comme possèdant une espèce de miroir, ou pas ?
(sans repartir bien entendu sur le débat "reflex or not reflex").

Sur le site de Sony, le sigle ILCA est fréquemment utilisé par les propriétaires de reflex.

Berf, il aurait été plus simple, plus clair dans la continuité de l'existant, de conserver les familles "compact", "brige", "hybride", "reflex", "photophone"... en les complétant ou non du vocable mirorless.

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 11:30
par Scribe
L'article des Numériques auquel il est fait référence dans celui de Phototrend commençait comme ça :

«Cela fait des années que ça dure et, régulièrement, le débat sur la manière d'appeler ces "appareils photographiques numériques dont on peut changer l'objectif qui ont la taille d'un compact mais en fait pas tous parce que certains sont assez gros mais qui ne sont pas non plus des reflex parce qu'ils n'ont pas de miroir et qu'ils sont globalement plus compacts même si certains sont plus gros que les plus petits des reflex et du coup il faut leur trouver un nom parce que si nous devions les appeler comme ça à chaque fois ça prendrait un temps fou et que je ne vous ai même pas parlé du fait que certains avaient un viseur électronique et d'autre pas mais ils sont quand même tous rangés dans la même catégorie" refait surface.» :mrgreen: :mrgreen:

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 11:31
par Manus
Je ne vois pas en quoi mirorless est plus compliqué à comprendre pour un novice qu'hybride ? Surtout avec des appareils comme l'A3000 ou le Samsung NX1 qui ressemble (extérieurement) à des reflex.

Concernant les SLT, je crois que tous sont d'accort pour les ranger avec les reflex (sauf quelques uns qui aiment très fort les diptères).

Et concernant Sony ILCA ça concerne les boitiers en monture A donc normal que ça soit utilisé pour désigner les reflex, contrairement à ILCE.

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 11:32
par Dami1
Perso mirorless est plus parlant qu'hybride que l'on utilise aussi pour les voitures !!

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 11:34
par Cloclo
Manus a écrit :Je ne vois pas en quoi mirorless est plus compliqué à comprendre pour un novice qu'hybride ?

Ce n'est pas au terme mirorless que je faisais allusion.
Je connais une tétrachiée de personnes, poutant amateurs de photographie, pour qui les termes, par exemple, d'ILC et de DSLR sont de l'hébreux.

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 11:37
par Manus
Dommage car c'est un peu le sujet de ce fil.

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 11:38
par Cloclo
Ma réfexion globalisait le contenu du lien donné au départ, et surtout sa présentation.
De plus, il y est d'abord question de la disparition du vocable "hybride" il me semble (cf. le titre de ce fil).

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 11:41
par Manus
Si tu veux.

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 11:43
par rascal
Cloclo a écrit :Ce n'est pas au terme mirorless que je faisais allusion.
Je connais une tétrachiée de personnes, poutant amateurs de photographie, pour qui les termes, par exemple, d'ILC et de DSLR sont de l'hébreux.


certes mais (D)SLR, ça date quand même pas mal comme nom... mais bon on conduit une "voiture", alors que c'est une automobile.... ;)

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 11:48
par Cloclo
Vous dites ça parce que vous êtes sur ce forum dédié au matériel Sony.
Perso, je suis en relation permanente avec de nombreux amateurs utilisant d'autres marques d'appareils, ainsi que des bridges, des compacts, etc.
Ma réflexion se voulait généraliste.

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 11:56
par Manus
La seule appellation vraiment spécifique à Sony c'est SLT...

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 12:22
par vroum
Dami1 a écrit :Perso mirorless est plus parlant qu'hybride que l'on utilise aussi pour les voitures !!

Hybride... bâtard, non, en langage courant :mrgreen: ?

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 12:40
par Dami1
aussi :mrgreen:

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 13:51
par kinder
Manus a écrit :Concernant les SLT, je crois que tous sont d'accort pour les ranger avec les reflex (sauf quelques uns qui aiment très fort les diptères).

Hélas non, beaucoup classent les SLT (SLT-Axx et ILCA) dans hybrides, car absence de miroir.

D'ailleurs je n'ai jamais compris d'où venait cette appellation hybride :| En général un hybride c'est un mélange de 2 choses (comme les voitures hybrides électrique/thermique), mais là je ne vois pas...

Re: on ne dit plus hybrides

Publié : Mer 17 Juin 2015 13:58
par Manus
kinder a écrit :Hélas non, beaucoup classent les SLT (SLT-Axx et ILCA) dans hybrides, car absence de miroir.
J'en fais bien référence :
Manus a écrit :(sauf quelques uns qui aiment très fort les diptères)
:wink: