Messagepar jujucoline » Jeu 01 Déc 2011 18:56
Comme dans tant d'autres domaines, quand la concurrence quasi-gratuite devient forte, on se débarasse... de qui au fait ? Ben quand on fait dans l'écrémage, on garde les plus "performants". Ladite définition de performance variant selon les postes et entreprises, ça veut aussi dire qu'il faudra être "meilleur" pour en vivre : plus original, plus percutant, plus à-propos, etc. Y'a un moment où un amateur avec un reflex ne fera jamais aussi bien qu'un bon avec le même boîtier, et ce bon-là, il va garder son poste.
Par contre quand on voit le niveau consternant d'une grande partie de la PQR niveau photo, faut pas s'étonner que la direction préfère de la photo à 1 € d'amateurs...
Bref oui le métier souffre fort, mais dans l'ensemble j'ai bien l'impression que ce ne sont pas ce qui s'investissent le plus qui souffrent le plus pour le moment. Après, quand je vois un "photographe" venir shooter un national motocross avec un 300D et un Sigma 18-105, et que le lendemain en page 3 de PQR il y a une moto minuscule au loin esseulée et coupée en 2 par un fil électrique, je me dis que lui aussi a du souci à se faire quand on voit ce que des "amateurs" sortent ici...
Même topo à l'époque sur les magasins de bricolage qui allaient tuer les artisans. Au final ça a plutôt écrémé la profession, on a toujours besoin d'un bon maçon, mais pour une bricole on ne donne plus 150 € à un incapable. Idem pour la photo de mariage, personne ne veut plus donner 500 € à un tocard, par contre il reste toujours une clientèle disposée à payer 2 à 3000 € pour un vrai beau reportage et des portraits construits...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."