ACCUMULATEURS
J'ai constaté que plus un accumulateur se décharge et se recharge plus il dure longtemps.
ELECTRONIQUE / INFORMATIQUE
En général ces composants sont hors d'usage parce qu'ils sont démodés/obsolètes et pas parce qu'ils tombent en panne (exceptés ceux qui ont des pièces en mouvement: DD, lecteurs DVD, lecteurs CD etc).
LECTEUR DE CARTE OU USB?
Je comprends le pro qui doit impérativement "assurer" avec ses clichés. Le fait de retirer la carte mémoire et de la décharger dans un périphérique alimenté par le secteur est une garantie qu'aucune photo ne sera perdue lors d'une éventuelle chute de tension de l'accumulateur de l'appareil photo (au cas de transfert direct depuis l'appareil). Et qu'aucun bug ne se produira durant le transfert. Puis un pro n'a pas qu'une seule carte mémoire en réserve !
Je ne sais pas pourquoi, malgré les petits faux contacts du mini-USB je rechigne à enlever la carte mémoire de mon appareil. En plus des problèmes potentiels de connecteur endomagé je trouve que les frictions répétées de connection et de déconnection d'une CF ne doivent arranger n'y la carte mémoire ni la connection interne dans l'appareil.
J'ai fait le pari que si ma connection mini USB était fichue j'aurais toujours la ressource de retirer la carte mémoire. De cette façon je pense préserver l'essentiel.
Car si la connection de la carte mémoire est hors d'usage, la prise USB ne te sert ...plus à rien non plus, même si elle fonctionne* !
DUREE DE VIE D'UN APN
Il y a certainement plus de risque de bousiller son capteur en le nettoyant qu'une panne électronique.
*excepté avec Dimage Transfert qui te décharge la photo directement sur ton DD, mais qui ne marches pas sur Mac. Et je ne sais pas si il y a l'équivalent avec le Sony A100? Mais bon, ça ne doit pas être partique pour les photos de mariage ou lors d'un voyage...
La photo? J'arrête demain...