Slipsale a écrit :bulbe13 a écrit :car le pro mettra des rond pour avoir un boitier et une marque... avec Nikon et canon tu paye la marque comment justifier 4000€ pour un module af un poil plus performant et un une monté en iso meilleurs ...
moralité vive le markéting ...
Le "pro", comme tu dis, il veut aussi avoir un SAV fiable ! C'est très réducteur de dire que les 4000 euros ne sont que pour un module AF plus performant et une meilleure montée en iso, et de mettre le tout sous le coup du marketing !

Un pro n'achète pas son matériel "plein tarif public": de toute façon, il lui coûte 19,6 % de moins car il récupère la TVA, sans même parler des tarifs dédiés pros...
Par ailleurs, il n'achète pas seulement un boitier et une marque, il achète un service pro complet, avec bien sur un SAV dédié (accueil et délais), une possibilité de prêt de matériel durant l'immobilisation SAV, une possibilité de location de matériel pour des besoins ponctuels... bref des services.
Il achète aussi un boitier conçu pour un usage intensif qui ne lui claquera pas dans les mains avant d'être amorti et qui si possible durera au delà, parceque le fait qu'il ne soit plus au dernier cri technique selon les critères "amateurs avertis", ça ne le fait pas forcément frissonner.
Il achète également la possibilité de taper selon ses besoins dans un système complet d'optiques et d'accessoires dont certains ne sont pas compatibles avec les boitiers grand public: chez Nikon, la compatibilité maxi avec les optique AI et dérivées, ça commence avec le D300 par exemple. Ce n'est pas la même logique: un pro qui fait de l'archi ou du packshot, le module AF plus performant, il s'en tamponne le coquillard, grave! Mais pouvoir disposer d'un choix d'optique TS, c'est indispensable pour lui.