Il est clair que c'est un des éléments qui m'ont conforté pour continuer ma migration vers les dernières formules optiques et continuer à investir en Sony.
Il y avait plusieurs critères pour moi :
1/ le rapport qualité/prix. Conca nous dirait value for money.
On voit à présent qu'à qualité équivalente les Sony (ou les reprises Minolta) sont à présent tous bien placés face à la concurrence, voire même moins cher qu'au moins un des deux concurrents (70-400G, 70-200G) et chose étonnante certaines nouveautés comme le 70-300G n'ont à ma connaissance pas d'équivalent.
Et je voulais des optiques qui avalent sans difficulté les capteurs APS-C 15MP ou 24x36 36MP qui vont inévitablement arriver, donc peu importait que l'offre Sigma soit plus alléchante sur d'autres montures.
Côté boitier, Sony nous a habitué a se placer à un excellent rapport qualité/prix, il suffit de regarder les qualités de l'A900 face aux specs du 5DII (viseur, rafale, qq MP de moins) ou face au prix du D3X (4500€ de plus ça fait cher le module AF pour un capteur semblable).
2/ la qualité d'image
JMS nous a confirmé que les RAW d'A900 était largement au niveau de la concurrence, et on peut voir que sur firmware v4 l'A700 tenait tête au D300. La base est donc là, shootant uniquement en RAW l'amélioration du JPEG boitier n'était donc que secondaire pour moi (mais le sera surement pour un 2è boitier pour ma chère et tendre donc msieur Sony si tu veux me fourguer un 2è boitier faut bosser)
3/ ergonomie & traitement anti-ruissellement
Je ne saurais plus me passer du joystick, et l'interface des A230/330/380 me parait une idée tout simplement génialissime (cf 2è boitier pour madame si jamais elle trouve l'A700 trop encombrant;) )
Reste à traiter les optiques pour l'animalier et reportage avec des joints.
4/ des macro stabilisés
Mes macros (en l'occurrence mon unique macro actuellement) me servent de macro à main levée dans le jardin mais aussi d'objo à portrait, notamment pour leur bokeh et leur piqué à plein ouverture, et il importait donc de les stabiliser.
CQFD,
like no other

Bref par exemple et "au hasard" dans l'idée d'une besace définitive & idéale sur 24x36 tout en f/2.8 et tout stabilisé avec 24-70 + un ou deux macro + 70-200/2.8 + 300/2.8 + 2 TCs (+500/4 et 16-35 si on gagne au loto), eh bien aussi étonnant que cela puisse paraitre tout cela n'est pas forcément plus couteux en Sony (même en incluant le 300 SSM), et ça c'est un signal fort car dans le même temps les boitiers sont plutôt pas très cher car pour le prix d'un D3X (certes c'est LE boitier) on a un A900 ET un (hypothétique) 500/4.
Oui la gamme optique reste plus étendue en face, mais en réalité lorsqu'on sait ce qu'on veut ce n'est pas forcément un problème. Oui un 400/2.8 ça fait rêver presque tout le monde, mais reste qu'un 300 est plus polyvalent et que pour tirer long je réalise qu'un 500 natif serait préférable.
Oui le dématriceur Sony est perfectible. Au moins est-il livré gratuitement avec le boitier ce qui s'avère bien pratique pour dématricer rapidos sur le portable en vacances;)
etc.