je viens de voir cette vidéo qui reprend les bases de l'optique et retrace l'histoire du développement des objectifs.
C'est un anglais, pas trop compliqué, et assez intéressant.
Lionel a écrit : les règles optique de base (pas applicable actuellement de toute façon).
vroum a écrit :Tu peux préciserJe suis curieux
.
Il me semble bien que c'est ce qui est dit dans la vidéo.Lionel a écrit :Dsl pour le nommais il me semble qu'ils ont joué un rôle important en optique dans la fabrication des zoom non?
Parce que tu appliques la théorie d'une lentille mince à un système optique complexe donc forcément ça ne peut pas coller.Lionel a écrit :Pourquoi ce n'est pas applicable ? J'ai essayé d'appliquer les règles de calculs d'optique simple (donc une lentille) pour résoudre un problème que j'avais: viewtopic.php?f=158&t=104104&start=28 et schématiquement on trouve tout de suite (avec les exemples de la video aussi) que l'on atteint le rapport 1:1 si le sujet est à la même distance de la lentilles que sa focal. En gros qu'un 90mm à un rapport 1:1 à 90mm et on voit que ce n'est pas le cassi on a pas confiance à l'intuition on peut calculer (cf mon lien).
Bref dès qu'il y a plus de 2 lentilles ce n'est plus applicable. A moins dd prendre séparément chaque lentilles et donc de refaire le calcule pour toutes les formules optiques mais on va laisser ça aux simulateurs
Elle est aussi intéressante, je ne l'avais pas partagée car bien moins abordable (en plus en angliche) que celle-ci.Lionel a écrit :Si non sa vidéo sur les capteurs est aussi à voir! Je ne pensais pas que le capteur entier était un seul bloc de silicium :O (ce qui explique la différence de coup énorme à l'époque pour produire un ff vs aps-c (c'est dur d'avoir une grosse pastilles de silicium))
Lionel a écrit :Bref dès qu'il y a plus de 2 lentilles ce n'est plus applicable. A moins de prendre séparément chaque lentilles et donc de refaire le calcule pour toutes les formules optiques mais on va laisser ça aux simulateurs
Tu as raison, en fait il parle de Voigtländer.Lionel a écrit :Ok je vais revoir la vidéo il me semblait pas avoir entendu parler d angenieux.
Lionel a écrit :Dsl pour le nommais il me semble qu'ils ont joué un rôle important en optique dans la fabrication des zooms non?
Revenir vers « L'actualité photo »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités