Hello
Merci à tous pour vos commentaires.
- MP à Midship
- Pour être plus clair: cette anomalie traduit la persistance d'une structure présente pendant le développement embryonnaire. Pour faire simple, l'intérieur de l'oeil est "nourrie" pendant une partie du développement embryonnaire par des membranes vascularisées. Ces membranes disparaissent petit à petit avant, pendant et après la naissance, afin que les structures oculaires deviennent transparentes pour permettre la vision. Dans certains cas, la disparition de ces membranes est incomplète. La membrane située devant le cristallin s'appelle la membrane pupillaire. Elle peut persister sous de nombreuses formes, dont celle-ci, appelée forme irido-irienne (les filaments partent de l'iris et rejoignent l'iris). Il existe d'autres formes: irido-cristallinienne (les filaments partent de l'iris et arrivent au cristallin) ou irido-cornéenne (les filaments partent de l'iris et arrivent à la cornée). La persistance d'autres structures, notamment dans la partie postérieure de l'oeil, est beaucoup plus grave. Dans le cas du Maine Coon de la photo, il n'y a aucune conséquence, à ceci près que ses yeux sont très étranges. Je vous mettrai une photo vue de face pour vous montrer ce que ça fait.
- Cette anomalie est présente dès la naissance, mais visible uniquement après que les paupières ne s'ouvrent (15 jours environ)
- Pour faire des photos d'yeux, j'utilise l'A700 avec le macro sigma 105 mm. Pour la source de lumière, le flash annulaire provoque un relfet beaucoup trop important sur la cornée. De plus, l'éclairage est frontal et ne donne aucun relief. C'est pourquoi j'utilise une autre source lumineuse appelée
transilluminateur de Finoff. C'est une lampe d'examen classique en ophtalmo. L'avantage est que je peux l'orienter comme je veux. L'inconvenient est que je tiens l'APN dans la main droite et la source de lumière dans la main gauche, ce qui impose l'intervention d'une aide pour tenir l'animal.
Voilà, voilà, j'espère avoir été plus clair.
@ plus les zamis