Page 1 sur 1

éclaté

Publié : Lun 20 Août 2012 22:22
par Roouul
Salut,
Un traitement très dur mais ça me semble bien coller avec le sujet :
130971
#130971: Consulté 1004 fois
Exifs

Re: éclaté

Publié : Mar 21 Août 2012 21:57
par tvk59
Bonsoir, je suis géné par la barre noire qui traverse l'image de bas en haut. j'ai du mal à accrocher mon regard ailleurs

Re: éclaté

Publié : Mar 21 Août 2012 23:14
par syl20-12
Effectivement c'est très dur... Ca me donne une (fausse?) impression de manque de netteté. OU il est tard et il faut que je retrouve mes lunettes (c'est possible aussi), mais reste que c'est très dur et que la chaleur du bois manque

Re: éclaté

Publié : Mar 21 Août 2012 23:23
par vroum
Peut-être un peu trop de contraste là, l'image manque de lisibilité. Si l'idée est bonne le sujet lui l'est moins, il parait plat, il est divisé, l'oeil a du mal a accroché ailleurs que sur la coupure noire.

Re: éclaté

Publié : Mar 21 Août 2012 23:28
par Corinne 'tite route
Globalement, j'aime bien la compo, les traits noirs divisent la photo en plusieurs parties, ça me semble intéressant. Un traitement dur, pourquoi pas. Mais là, je trouve que ça "fourmille" un peu trop. Trop de micro-contraste ou d'accentuation ? Ou un traitement qui a fait des dégâts collatéraux ?

Re: éclaté

Publié : Mer 22 Août 2012 07:30
par Roouul
Merci pour vos avis.

C'est vrai que ma mise au point n'était pas parfaite, la netteté s'en ressent, surtout à droite. Mais là, à part recadrer dans la partie moins floue, je n'y peux malheureusement plus rien.

La chaleur du bois, je ne suis pas d'accord : on ne trouve cette chaleur que sur du bois travaillé. Il est chaleureux parce qu'il est ciré, patiné, parce qu'il est utilisé pour des meubles qui sont liés à une idée du confort domestique. Mais quand il est brut, c'est plutôt l'énergie de ses lignes qui m'intéresse. Surtout quand il s'agit de vieilles traverses pourries par des années d'intempéries (photo prise sur une ancienne rampe à bateaux, sur la presqu'ile de Nantes).

Le sujet est plat dans quel sens Vroum ? Si c'est dans le sens sans intérêt, ben on est pas d'accord et il n'y a pas grand chose à faire non plus. Si c'est au sens littéral, c'est normal pour moi : j'aime bien les photos qui rappellent qu'elles ne possèdent que 2 dimensions. :)

Au départ, je me disais que cette séparation verticale était intéressante car elle accentuait le coté "éclaté" des traverses. D'autant plus qu'elle me permet de garder celle de gauche et ses lignes au sens différent de celle de droite. Mais vous m'avez mis le doute ... alors j'ai tenté de recadrer en mettant un peu moins de contraste (c'est vrai que ça croustille beaucoup, l'aspect granuleux du bois n'arrangeant rien). C'est toujours flou mais bon ...
131103
#131103: Consulté 924 fois
Exifs

Re: éclaté

Publié : Mer 22 Août 2012 10:29
par vroum
Roouul a écrit :Le sujet est plat dans quel sens Vroum ? Si c'est dans le sens sans intérêt, ben on est pas d'accord et il n'y a pas grand chose à faire non plus. Si c'est au sens littéral, c'est normal pour moi : j'aime bien les photos qui rappellent qu'elles ne possèdent que 2 dimensions. :)

Dans le sens ou les photos que je fais dans ce genre ont souvent pour sujet un bois plus "creusé", avec plus de relief, des nervures plus marquées tout en restant sur une face plate.

Re: éclaté

Publié : Mer 22 Août 2012 14:43
par Roouul
Là, il faut que tu me montres parce que ce morceau de bois, l'est quand même bien creusé ...

Re: éclaté

Publié : Mer 22 Août 2012 14:50
par vroum
Comme ça:
[noindex]

Je l’enlèverai après :wink: .

Re: éclaté

Publié : Mer 22 Août 2012 14:55
par sernine
Un sujet qui retient mon attention assez souvent (résultat peu probant en général :( ).
Je préfère la 2nde en format carré, mais il faudrait qu'elle soit nette partout. Là, du coup, c'est irrattrapable.

Re: éclaté

Publié : Mer 22 Août 2012 15:48
par Roouul
Ben non Vroum, laisse là, elle est chouette ! Je comprends mieux ce que tu entendais par "creusé". (même si je continue de penser que la mienne n'est pas si plate que ça ... héhé)

On pourrait faire un fil "vieilles bûches", non ?

Re: éclaté

Publié : Mer 22 Août 2012 16:43
par Corinne 'tite route
Ya mylo28 qui va râler si on met des portraits de personnes de plus de 40 ans :mrgreen:

Re: éclaté

Publié : Mer 22 Août 2012 16:48
par Roouul
:)
mylo28, si tu nous lis ... (on ne se connait pas encore mais c'est plutôt bien parti)

Re: éclaté

Publié : Mer 22 Août 2012 16:53
par PatricTheo
Corinne 'tite route a écrit :Ya mylo28 qui va râler si on met des portraits de personnes de plus de 40 ans :mrgreen:

:mdr: