EGr a écrit :Sur la 1 : un peu trop de ciel, et le coin inférieur droit à aligner à mon sens avec le coin du mur, non ?
C’est là qu’on s’aperçoit de tout l’intérêt d’un œil extérieur. Quand j’ai fait mes réglages sur cette photo et que je l’ai mise en ligne, je me suis dit que j’avais peut-être trop abuser sur la “noirceur” du ciel. Apparemment, tu as été plus interpellé par les lignes et la quantité de ciel. Dès que je rentre, j’essais tes corrections !
EGr a écrit :Sur la 2 : la plus aboutie de la série, même si j'aurais préféré un cadrage un poil plus large pour que le fond de la rue au fond ne sorte pas de ta compo.
Exact, je suis resté obnubilé par les fenêtres et la limitation de la surexposition. À l’occasion, j’essaierai de la refaire (je pense devant tous les jours, il faut juste que les conditions de lumière soient plus ou moins les mêmes).
EGr a écrit :Les fenêtres coupées en bas et les branches coupées en haut me gênent sur la 3.
Là aussi, je suis resté bloqué sur un aspect (les lignes). Les fenêtres coupées ne me dérangeaient pas. Et je tenais à garder les branches pour être en accord avec les ombres (elles ne sont pas bien dures à supprimer).
EGr a écrit :Sur la 4, à la rigueur, il y avait un côté graphique entre cette façade et celle d'à-côté en bas, mais les arbres en avant plan bloquent tous je trouve.

Oui, les arbres ne sont pas très heureux.
Merci pour les commentaires !