Page 1 sur 1

Impact d'une goutte d'eau

Publié : Sam 23 Oct 2010 22:41
par Thymallus
Bonjour,

J'ai fait une bonne série de photos d'une goutte impactant la surface d'un bac rempli d'eau. Rien que du classique, mais pour moi c'était une première. Pour l'éclairage j'ai utilisé un réflecteur argenté à l'arrière du bac vers lequel venait taper la lumière du flash. La tête du flash était couverte d'une gélatine bleue foncée. Sur le lot d'une grosse centaine de photo (pas facile de choper le bon instant :zen: ) j'ai retenu celle-là.

59097
#59097: Consulté 550 fois
Exifs

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Sam 23 Oct 2010 22:50
par manu2023
Belle réussite ! Avis tout personnel : elle manque peut-être d'un peu de contraste et le reflet en arrière plan attire un peu trop l'oeil, mais il doit pouvoir être gommé.
Je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de potable avec une goutte d'eau.

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Sam 23 Oct 2010 22:52
par bossel
Thymallus a écrit :Sur le lot d'une grosse centaine de photo ...

Moi je n'y arriverais peut-être même pas avec 1000 photos :wink: Bravo :commeca:

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Sam 23 Oct 2010 23:31
par Thymallus
Merci pour votre passage!

J'suis d'accord pour le contraste, pourtant j'ai joué avec les curseurs (peut-être pas assez). Je pense aussi qu'une position diffèrente de mon flash et du réflecteur aurait pu donner plus de contraste (l'ajout d'une 2ème source de lumière aussi) mais je n'ai pas eu le tps de jouer avec tout ces paramètres.

Pour la technique y'a vraiment pas de difficultés à part le fait de déclencher au bon moment. J'ai trouvé cette vidéo très instructive sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=fwExpFDUC9Y&feature=related

C'est à peu près ce que j'ai reproduit. Il faut bien penser à se mettre en manuel sur la vitesse de synchro max de son appareil (pour l'a700 c'est 1/250 en désactivant le stabilisateur) et à une ouverture importante pour avoir de la pdc.

Voici ma 2ème préférée

59098
#59098: Consulté 519 fois
Exifs

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Sam 23 Oct 2010 23:44
par b_z
Je préfère de très loin la 2e :D

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Sam 23 Oct 2010 23:48
par Thymallus
Ben je préfère le côté graphique de la 1ère mais côté couleurs/contraste je préfère la 2. J'ai essayé un autre traitement sur la 1 mais c'est pas encore ça. Il faudra que j'y revienne plus tard.

59101
[1bis] avec développement différent
#59101: Consulté 507 fois
Exifs

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Lun 25 Oct 2010 09:40
par Fromus
Une pref pour la 2!

Ça doit pas être facile facile.
Je m'essai ce week end a cette technique.

Tu as peut être des conseils de vitesse ou autres a donner?

En tout cas bravo

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Lun 25 Oct 2010 09:50
par manu2023
sympa la 2 également, je vais finir par en avoir l'eau à la bouche :mrgreen:
et refaire des essais !

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Lun 25 Oct 2010 23:18
par Thymallus
Pour la technique, voici mes qq conseils après ma séance du w/e dernier. Je suis preneur de vos retours aussi si vous faites qq essais.

    - il faut utiliser un flash et se mettre à la vitesse de synchro max de son appareil si l'on veut figer le mouvement (vitesse la plus rapide à laquelle les 2 rideaux découvre totalement le capteur). Dans mon cas avec l'A700 l'appareil était à 1/250s sur un trépied avec la stabilisation désactivée.

    - ne pas diriger le flash directement sur la goutte, mais sur un réflecteur placé à proximité du bac. L'utilisation de gélatine permet des effets sympas (dans mon cas une gélatine bleue foncée). Si possible régler le flash en manuel pour avoir la même quantité de lumière à chaque prise. Dans mon cas j'étais cependant en mode auto :oops: et wireless avec pilotage par le flash intégré de l'a700. J'ai mis la main devant le flash intégré pour ne pas avoir d'impact direct de cette lumière sur la goutte (c'est important car sinon le flash intégré envoi trop de lumière lors de ses commandes de pilotage).

    - J'ai utilisé mon 100mm macro ouvert à f/8 pour avoir un maximum de profondeur de champ. Il faut faire la mise au point manuellement comme indiqué sur la vidéo (à l'aide d'un crayon placé à l'endroit où tombent les gouttes c'est très pratique!)

    - Pour les gouttes d'eau j'ai utilisé un sac congélation de 1L rempli au 1/3 (très très largement suffisant) que j'ai suspendu par une ficelle à environ 1m de la surface libre (j'ai utilisé un trépied + bras pour diffuseur pour suspendre tout ça). Il faut que la goutte tombe de suffisamment haut pour que l'impact soit signifiant. (dommage je n'ai pas pensé à faire de photos de mon installation...)

    - Je l'ai percé avec une aiguille très fine il faut bien faire attention à ce que le trou soit le plus fin possible surtout si la quantité d'eau est importante dans la poche pour avoir un débit goutte à goutte toutes les 2/3 secondes environ. Si besoin ajouter un bout de scotch pour réduire le trou (c'est ce que j'ai dû faire)

    - le bac doit être suffisamment grand et rempli pour permettre un cadrage sans que l'on voit ses bords. Le mien était circulaire de 40 cm de diamètre environ ce qui était un peu trop juste.

    - lors de mes prises de vue je me suis rendu compte qu'il fallait plutôt placer l'objectif pour qu'il soit le plus parallèle possible à la surface libre (après libre à vous de tester d'autres recadrages)

    - essayer de "shooter" au bon moment mais il faut faire bcp de tentatives pour obtenir qq chose de pas trop mal. J'utilise une télécommande filaire premier prix pour faciliter la chose.


Bonnes photos :tof:

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Lun 25 Oct 2010 23:44
par manu2023
pas mal le tuto !

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Mer 27 Oct 2010 21:45
par the monks
bon resultat pour une premiere bravo,apres il faut perfectionner ton installation, la lumiere, les couleurs etc mais bon début
j'en ai fait aussi si tu veux voir par rapport au recipient et pour mettre de la couleur je te mets le lien:http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=67&t=39485&start=0
juste un ptit truc, j'utilise un goutte à goutte que tu trouves ds ttes les pharmacies

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Mer 27 Oct 2010 21:49
par manu2023
the monks a écrit :juste un ptit truc, j'utilise un goutte à goutte que tu trouves ds ttes les pharmacies

ça me rappelle un moment délicieux où je voulais recharger mes cartouches d'encre avec des seringues. Je suis donc naturellement allé en acheter à la pharmacie... et j'ai pourri ma réputation en 2 secondes. :mdr:

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Mer 27 Oct 2010 21:52
par the monks
manu2023 a écrit :
the monks a écrit :juste un ptit truc, j'utilise un goutte à goutte que tu trouves ds ttes les pharmacies

ça me rappelle un moment délicieux où je voulais recharger mes cartouches d'encre avec des seringues. Je suis donc naturellement allé en acheter à la pharmacie... et j'ai pourri ma réputation en 2 secondes.
:mdr:
:mdr:

Re: Impact d'une goutte d'eau

Publié : Mer 27 Oct 2010 23:58
par stefspirit
salut

la 2 pour moi aussi , simple et efficace ! :commeca:

amic.