La proposition de topklean me parle plus que la première, parce que l'effet d'inversion met en avant (dans le sens de lecture) ces deux sièges qui semblent occuper un rôle important dans ton idée de prise de vue.
Je pense en efft que le problème de ta proposition ne met pas assez l'accent sur ces deux sièges, principalment à cause du point de vue, trop abaissé et peut être trop incliné, qui les ferme à notre regard et ne nous permet pas de ressentir l'invitation que l'on attendrait : ils tendent plutôt à être relégué dans un décors, présent certes, mais néanmoins un simple décors, secondaire.
En cela, ils établissent en fait une perspective qui va alors guider le regard sur l'arrière de la pièce et cet âtre de cheminée noirci et défoncé, où l'on attendrai alors indubitablement un sujet... qui n'arrive pas : on n'y rencontre encore une fois qu'un mur de décor, certes intéressant au niveau de la texture, mais qui repousse le regard sans l'accrocher. Les yeux reviennent alors chercher du côté su premier plan et des fauteuils, sans néanmoins y trouver la satisfaction d'un point réellement attractif.
Voilà, ce n'est que mon sentiment, je retourne au boulot

.