Page 1 sur 3

Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Lun 20 Oct 2014 23:10
par LeBillyBob
Lors du meeting du centenaire du Bourget j'ai jeter un petit coup d’œil par dessus le mur qui entoure les Ateliers et Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, situé à Dugny, et là j'ai pu entrapercevoir de véritables trésors cachés !!!

Dès lors j'ai commencé à faire des recherches sur tous ce que l'on était susceptible de trouver derrière ces murs et pour cela je ne saurais que vous conseiller le site de Pyperpote et notamment la section Les réserves qui liste de manière exhaustive tous les avions stockés dans ces réserves.

A l'occasion des journées du patrimoines j'ai pu enfin pénétrer dans ces réserves et le résultat était bien à la hauteur de mes espérances :mrgreen2:
Ce fil à donc pour objectif de vous faire partager cette visite et de vous présenter les différents avions derrières lesquels se cachent autant d'histoire que je trouvent passionnante.

Pour commencer et vous donner une petite idée du contenu du site voici une capture GoogleMap des avions "rangés" sur le tarmac des réserves.
220135
GoogleMap
#220135: Consulté 3865 fois
Exifs

[noindex]

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Lun 20 Oct 2014 23:17
par LeBillyBob
Juste en face de l'entrée du site, trois avions nous attendaient

Image
DSC05688_ by Alexandre Bosle, on Flickr

La caravelle Air Provence F-GCVL
Image
Caravelle Air Provence by Alexandre Bosle, on Flickr

L'étendard IVM N°56 de la Flottille 59S
Image
Dassault Étendard IVM n°56 Flotille 59S by Alexandre Bosle, on Flickr

Et enfin le Nord 262E
Image
Nord Aviation Nord 262E "Frégate" codé 72 by Alexandre Bosle, on Flickr

Pour la petite histoire c'est ce Nord 262E dont une panne de turbopropulseur à cloué au sol la totalité des autre "Frégates" et accéléré le retrait opérationnel des ces dernière de plusieurs mois

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Lun 20 Oct 2014 23:18
par Karbon70
Chouette recherche, c'est bien de creuser :commeca:
Fan de l'étendard

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Lun 20 Oct 2014 23:20
par vroum
Doit y avoir deux vautours et un jaguar... :unpeu:

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Lun 20 Oct 2014 23:25
par LeBillyBob
vroum a écrit :Doit y avoir deux vautours et un jaguar... :unpeu:


Oui, et largement plus que ça même :mrgreen:

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Lun 20 Oct 2014 23:41
par staurenghi
tiens donc, la 59S avait des étendards ? quand ? aprés mon départ en '89 alors, car on l'avait sur le Foch et elle ne comportait que des alizés école et des helicos

j'aime bien les tofs....souvenirs ...souvenirs

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Lun 20 Oct 2014 23:46
par LeBillyBob
Bon, pour continuer, après le premier Tarmac presque "vide" je me dirige vers les hangars et la grosse concentration de zinc
Là c'est légèrement plus le bazard, on est dans l'accumulation d'un maximum d'avion en un minimum de place

Pour commencer on retrouve les trois Fouga Magister symboles du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Et oui, ce sont les originaux, avec le temps les cellules étaient tellement corrodées qu'elles ont dût être déposée en Juillet 2011 pour être remplacées par des reproductions en résine en 2013.

Inutile de dire que vu l'état actuel des cellules, il n'y a plus rien à en tirer et une restauration est plus qu'illusoire, elle sont bonnes pour la ferraille.
Paradoxe du musée, après discussion avec un de nos hôtes, comme ces Fouga font partis de l'inventaire il est assez difficile de les en sortir et donc ils risquent de rester encore un bon moment à cet endroit...

Image
Les Fouga Magister originaux de l'esplanade du MAE by Alexandre Bosle, on Flickr

Ici on se rend encore un peu plus compte de l'imbrication des avions, avec un Lockheed F-104G Starfighter, le fameux « faiseur de veuves », au premier plan et le deuxième prototype du Mirage IV (plus proche du Mirage IV de serie, un peu comme le prototype du Rafale C qui était autrement plus proche du rafale que le démonstrateur Rafale A)

Image
Lockheed F-104G Starfighter et Dassault Mirage IVA 02 by Alexandre Bosle, on Flickr

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Lun 20 Oct 2014 23:52
par LeBillyBob
staurenghi a écrit :tiens donc, la 59S avait des étendards ? quand ? aprés mon départ en '89 alors, car on l'avait sur le Foch et elle ne comportait que des alizés école et des helicos

j'aime bien les tofs....souvenirs ...souvenirs


Je vais éviter de plagier Pyperpote qui à fait un boulot remarquable de compilation de documentation historique sur tous ces avions, donc je le cite :

Il commence sa carrière à la Flotille 17F, puis est versé à la 15F en décembre 1965. Remis au standard en 66, aprés un nouveau passage à la 17F, il arrive à la 16F jusqu'en janvier 1969. Muté cette fois à l'escadrille 59S, il retourne une nouvelle fois à la 17F en fin d'année jusqu'en juillet 1980. Il finit sa carrière à la 59S ou il sert à l'entrainement des pilotes de chasse jusqu'au 1er Juillet 1991


Plus d'info sur l’étendard par ici

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Lun 20 Oct 2014 23:57
par vroum
Tiens, je découvre que le G91 a équipé les allemands...
faut dire que j'ai quelques lacunes :lol: .

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Mar 21 Oct 2014 00:03
par staurenghi
j'ai jamais vu d’étendards entre '87 et '89 à la 59s, alors ou il partait sur le Clem', ou il est resté deux ans cloué au sol à Hyères :mrgreen:

et pourtant j'en ai vu passer en pagaille des aéronefs en tous genres pendant deux ans...j’étais très souvent au canon à mousse en cas de crash
mais bon, il m'est arrivé de dormir debout mi affalé sur le canon bien planqué dans la tenue de pompier lourd et lunettes P.E noire :mrgreen:

enfin bon, peu importe , je dois certainement confondre avec les super étendards, ça fait plaisir de revoir ces engins 8-)

edit: c'est ça j'ai confondu..... :oops: c'est plus trop clair depuis tout ce temps :mrgreen:

voilà la réponse

Le 1-1-1963, cesse l'activité école de chasse tous temps. L'escadrille conserve ses Aquilon jusqu'en avril 1965. Elle perçoit des Etendard IV (de 1965 à 1991), des Breguet 1050 Alizé (de 1972 à 1989) et des Super-Etendard (de 1991 à 1997). Elle est dissoute à Hyères le 1-4-1997 (l'école de chasse étant transférée à Landivisiau).

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Mar 21 Oct 2014 00:11
par LeBillyBob
En tout cas content que ça rappelle de bon souvenirs.
Sur ce la suite à la prochaine édition :mrgreen:
Bonne nuit :zzz:

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Mar 21 Oct 2014 00:15
par staurenghi
buona notte :zzz:

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Mar 21 Oct 2014 01:39
par Antoine
Belle mise en place du sujet et infos pléthoriques, les photos ne sont pas à la traine non plus :clap:
Cool !

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Mar 21 Oct 2014 23:58
par LeBillyBob
Antoine a écrit :Belle mise en place du sujet et infos pléthoriques, les photos ne sont pas à la traine non plus :clap:
Cool !


Merci Antoine :commeca:

Je continue avec la suite des avions sur le Tarmac.

Encore un qui va probablement rappeler des souvenirs à Staurenghi : le Vought F-8E "Crusader".
La version FN, c'est à dire la version adaptée pour les portes avions français donc plus petite que la version américaine.

Il faut quand même se dire que ces appareils conçu à la fin des année 50, livré à la France à partir de 1964 sont restés en service jusqu'en 1999 !
Il était clairement temps que le Rafale Marine assure la relève... en 2002 pour les premiers exemplaires livrés à la marine nationale.

Image
Vought F-8E Crusader by Alexandre Bosle, on Flickr

On revient sur le Starfighter F-104G de la Luftwaffe, aperçu précédemment sur le photo d'ensemble du bazard, et juste derrière lui un Boeing 707 d'Air France qui n'est plus vraiment très blanc...

Image
Lockheed F-104G Starfighter et Boeing 707 328 B by Alexandre Bosle, on Flickr

Un Mirage F1B (Biplace donc) N°501, ses derniers confrères ayant été retirés du service cette année.
Leurs dernier vol étant celui du défilé aérien du 14 juillet (j'ai réussi à rater le groupe qui survolait Paris :fache: bon, il faut dire qu'il n'y a pas trop de regrets à avoir, la lumière était pourrie)

Image
Dassault Mirage F1B n°501 by Alexandre Bosle, on Flickr

Juste derrière le Mirage F1, il y a "le reste" d'une magnifique caravelle qui à beaucoup souffert de la corrosion : au final elle y a perdu ses deux ailes ! (avantage : ça prend moins de place sur le tarmac :mrgreen: )
C'était la caravelle présidentielle qui à vu passer plusieurs présidents de la république (De Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing), décapé avec un peu de soleil ça fait un miroir sympathique je trouve.
Mais c'est sur qu'au niveau de l'état général la caravelle d'Air Provence se tient mieux...

Image
Caravelle Présidentielle by Alexandre Bosle, on Flickr

Un avion qui nous vient du nord : un Saab J32E Lansen (suédois donc)
Version de guerre électronique, je suppose que cela explique la protubérance que l'on aperçoit sous le fuselage

Image
Saab J 32E Lansen by Alexandre Bosle, on Flickr

Enfin un dernier pour la route, un Boeing 727 donné par FedEx en 2007, en espérant qu'il ne finisse pas comme son grand frère le 707 d'Air France

Image
Boeing 727-100F "Bud" FedEx by Alexandre Bosle, on Flickr

voilà pour ce soir.
La suite au prochain numéro :tof:

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Mer 22 Oct 2014 00:07
par staurenghi
oh que oui, le crusader :wow: , pas facile à apponter celui ci, je l'ai jamais vu apponter bien à plat toujours sur une ou deux roues maxi , souvent sur une et de travers :glups:

et les amerloques se demandaient comment faisaient les français pour apponter sur un P.A aussi rikiki :lol: eux ne venez jamais, ils avaient trop peur :mdr:

ouep quand j'ai quitter le Foch en '89, on faisait à peine les premiers essais de rafales et encore c’était que du touch'n go , ils étaient pas marinisés encore, ils étaient tout beaux tout blancs et surtout sans crosse à brins :wink:

Re: Réserves du Musée de l'Air et de l'Espace Dugny

Publié : Mer 22 Oct 2014 00:13
par LeBillyBob
staurenghi a écrit :ouep quand j'ai quitter le Foch en '89, on faisait à peine les premiers essais de rafales et encore c’était que du touch'n go , ils étaient pas marinisés encore, ils étaient tout beaux tout blancs et surtout sans crosse à brins :wink:


Ouais, LE Rafale A en gros :mrgreen: