Pendant mes études (lointaines), une conférence sur l'architecture. Un architecte nous a juste passé une longue série de diapos de divers monuments en les commentant. Dont une série sur la sagrada familia que je découvrais à cette occasion.
Depuis je rêve d'aller sur place la voir, mais jamais eu l'occasion... mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai!
En attendant, je vais continuer à en admirer les photos
L'avant dernière qui n'enflamme pas les foules; un gros potentiel, mais à nouveau (cf. la première) la lumière n'y était pas. Du coup un gros fouillis dans lequel l'œil se perd et dont rien ne ressort. Quelques rayons de soleil auraient donné du volume, fait ressortir sans doute certains éléments (sans doute déjà l'avant plan par rapport aux 4 tours).
Ce qu'illustre bien la dernière: la lumière sculpte les volumes et différencie les plans

J'aime bien aussi les anges bridés (mais là aussi, manque de lumière)
Remarque, du coup la première, avec l'ensemble dans l'ombre, cela fait un peu penser à la cathédrale de lave noire de Clermont-Ferrand
Pas de mystère, sur un tel monument, il faut attendre la lumière, et revenir plusieurs fois à des moments différents de la journée selon les façades. J'ai expérimenté encore à la fin de l'année dernière autour de la cathédrale d'Orléans. J'ai effacé la plupart de celles que j'avais quand même prises malgré une lumière absente ou trop plate.
J'attends la suite
