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Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Lun 05 Août 2013 22:02
par darphil
Salut tout le monde.

Fin juillet...traditionnel passage avec beau-papa aux 24h de Spa (Belgique). L'occasion pour moi de tester mon acquisition d'il y a quelques mois:le 70-300 tamron sur Sony A55.
Bien sûr, je commence tout à l'envers, mais comme le temps me manque, voila que, à peine initié à l'utilisation de mon boitier, je me retrouve à tester cet objectif avec des bolides lancés à 200km/h... un peu ambitieux, voir débile diront peut-être certains.J'en suis bien conscient, faudrait que j'approfondisse mes bases. Mais bon, je suis comme ça, je me doutais bien que ça allait pas être facile, que les résultat seront pas top, mais tant pis.
J'ai quand-même - je pense- appris un peu à me servir de cette combi boitier- objo.

Bref, trêve de blabla, passons aux résultats. J'ai fait un fameux tri, je post ce qui me semble être pas mal dans l'espoir d'avoir vos réactions. Et je commence, pour leur faire honneur, par les vainqueurs...

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Lun 05 Août 2013 22:09
par Gabin2011
C'est le USD ou le "classique" ?

Mode S ?

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Lun 05 Août 2013 23:13
par Cloclo
Certaines sont limite molles, voire nettes.
Mais avant cela, c'est le cadrage qui est à revoir, sachant que sur un sujet mobile, il faut toujours laisser plus "d'air devant" dans le sens de la marche. Ce qui peut être obtenu a posteriori par un recadrage idoine. Sinon, à la prise de vue, c'est l'occasion d'utiliser les collimateurs latéraux.

Par ailleurs, les réglages ne sont pas ciblés. Pas le temps de contrôler toutes les photos, mais rien que sur la dernière, les Exifs montrent que tu as fermé à F/32 pour faire un filé au 1/160e. Or il n'y a rien de plus destructeur du piqué que de fermer autant (diffraction sur les pales de l'iris du diaphragme), courant le risque de révéler toutes les poussières présentes sur le capteur. Or, tu étais à 1600 iso ! Pour un filé, on met la sensibilité au mini afin de pouvoir fermer modérément malgré la faible vitesse d'obturation.

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Lun 05 Août 2013 23:19
par Manus
D'après les exifs il s'agit du Tamron USD.
Les 1, 2 et 4 ont été prises en mode P, la 3 en mode Sport et la 5 en mode S.

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Lun 05 Août 2013 23:35
par Cloclo
Les modes AUTO et P sont totalement inadaptés pour couvrir ce sport.

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Mar 06 Août 2013 06:09
par darphil
Cloclo a écrit :Les modes AUTO et P sont totalement inadaptés pour couvrir ce sport.


C'est effectivement une des leçons tirées lors de la course, d'où les essais dans les modes sport et prio vitesse. J'aurais sans doute eu plus de chance à rester dans ce dernier mode.
Il me faudrait donc aussi que je règle manuellement l'ISO (c'est encore plus flagrant sur d'autres photos)
Et clair que j'ai beaucoup faire pour le cadrage.

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Mar 06 Août 2013 11:16
par Cloclo
De base, sur ce type de sport sur circuit, par temps moyennement nuageux, je me mets sur 400 iso afin d'utiliser la vitesse 1/1250e avec une ouverture autour des f/7.2 ; bien sûr en mode S (priorité à la vitesse) et AF-C.
Utilise un collimateur légèrement en arrière du sens du déplacement (sur le A77, je valide un groupe latéral). Bien suivre la cible, comme au fusil (ne pas attendre qu'elle passe). Il est habile d'assurer son cadrage par une courte rafale (ça permet aussi de choisir le meilleur arrière plan, ou de percevoir le visage du pilote, souvent caché par un montant de portière ; chose impossible à gérer en mono shoot à cette vitesse).
Selon l'éclairage, tu fais varier un peu les iso pour conserver une focale proche de f/8.

Pour les filés, la vitesse de base est de 1/125e, que l'on fait varier selon la vitesse de passage des autos à l'endroit où l'on est. Iso au minimum, et que l'on monte que pour gérer l'ouverture (temps très sombre). La rafale permet d'obtenir une vue bonne parmi tout plein d'autres floues quand on débute dans cet exercice. Car contrairement à ce que l'on croit, notre travelling latéral n'est jamais calé sur la vitesse de la cible, et surtout rarement linéaire : on rote par à-coups. Il faut mettre le torse en contrainte, et libérer celle-ci au cours de la rafale, sans jamais se remettre en contrainte dans l'autre sens. Ce n'est donc pas un mouvement symétrique.

Dans tout cela, mieux vaut ne pas vouloir cadrer trop serré. Ça évite de couper malencontreusement un bout de l'auto (sauf effet désiré). Inutile de tenter un filé de face ou de trois quart. Çà ne peut pas marcher et ça n'a aucun intérêt photogénique. En rafale, pour que toutes les vues soient iso-exposées, verrouiller l'expo en appuyant simultanément sur le boutons AEL (ou faire l'expo en manuel).

J'ai noté sur ta dernière photo que tu avais utilisé le mode "spot" pour la mesure de l'expo. Rien de plus casse gueule ! Conserve la mesure globale, souvent la plus efficace, ou au pire la mesure pondérée centrale.

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Mar 06 Août 2013 13:28
par Gabin2011
Tu as des exemples de filé réussi sur des voitures STP, pour voir ce que tu évoques ? merci

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Mar 06 Août 2013 17:04
par Cloclo
Si tu jetais en oeil sur le site de ma signature, tu en verras sur chaque reportage (les exifs sont en principe conservés), mais exposés en 1200 x 800, et à aller chercher au sein desdits reportages, qui ne sont pas une galerie d'exposition artistique, mais une sorte de compte-rendu photographique des épreuves, aux fins de compléter les articles de magazines où l'on ne peut pas mettre beaucoup de photos.

Je t'en mets quand même une réduite pour ici, prise récemment lors de nos manches de Magny Cours :

Image

Tu verras qu'elle est prise en mode S, au 1/125e à 100 iso, ce qui amène à f/9.

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Mar 06 Août 2013 22:04
par darphil
Un grand merci pour cette belle initiation Cloclo! Je vais essayé de trouvé des photos qui se rapprochent de ce qu'il "faudrait avoir". En sachant que je n'ai pas essayé des réglages bien spécifiques, mais bien cherché à avoir quelques photos nues de toutes retouche afin d'avoir la critique la plus objective par rapport aux défauts relevables dans les résultats, tu rejoins parfaitement mon objectif.
Donc je continue avec quelques photos à soumettre à ta critique. et tente une autocritique...

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Mar 06 Août 2013 22:21
par darphil
Aurais-je là des débuts de filé ou aurais-je mal compris la notion?

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Mar 06 Août 2013 22:31
par darphil
Et 2 tirs fixes pour terminer:

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Mar 06 Août 2013 23:19
par Manus
Pourquoi ne pas mettre directement les photos en plus grand ? Parce que les timbres cliquables c'est un peu :ideenoire:...

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Mar 06 Août 2013 23:37
par Gabin2011
Cloclo a écrit :Si tu jetais en oeil sur le site de ma signature, tu en verras sur chaque reportage (les exifs sont en principe conservés), mais exposés en 1200 x 800, et à aller chercher au sein desdits reportages, qui ne sont pas une galerie d'exposition artistique, mais une sorte de compte-rendu photographique des épreuves, aux fins de compléter les articles de magazines où l'on ne peut pas mettre beaucoup de photos.

Je t'en mets quand même une réduite pour ici, prise récemment lors de nos manches de Magny Cours :

Image

Tu verras qu'elle est prise en mode S, au 1/125e à 100 iso, ce qui amène à f/9.


Merci bien, c'est vraiment sympa mais je comprend pas comment la voiture peut être nette et avoir du flou derrière !

Je l'ai vu récemment sur une photo du tour de France que j'avais trouvé jolie, sur le même principe que la tienne, mais avec un vélo.

Je vais m’entraîner alors ;)

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Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Mar 06 Août 2013 23:45
par Manus
Gabin2011 a écrit :Merci bien, c'est vraiment sympa mais je comprend pas comment la voiture peut être nette et avoir du flou derrière !
C'est un filé : tu suis le mouvement de la voiture (ou du vélo) pendant la prise de vue, donc la voiture (ou le vélo) reste "fixe" dans l'image alors que l'arrière plan est balayé, il en résulte que la voiture (ou le vélo) est bien nette (ou presque) alors que l'arrière est flou (comme un énorme flou de bougé).

Re: Test Tamron 70-300 24h Spa 2013

Publié : Mar 06 Août 2013 23:54
par Cloclo
Certes, les timbres permettent d'accéder aux photos en grandes dimensions, et donc de révéler les faiblesses. Mais c'est chiant de les ouvrir une à une juste pour voir les exifs...

Cela dit, à moins que tu aies voulu faire diverses essais de réglages, dans ta série de filés, je ne comprends pas tes grands écarts. Ainsi si les paramètres de l'avant dernier cliché (la 911) sont cohérents (et en phase avec ce que j'ai préconisé plus haut) et le filé pas mal réussi, la denière est sans raison apparente, prise fermé à f/32 et ISO 1600 ! ... et pas nette du tout.

Sinon, si la vitesse d'obturation pour un filé dépend de la vitesse de l'auto, elle dépend aussi du rendu désiré : selon que l'on veut que l'arrière plan rende l'effet de vitesse mais en étant identifable pour situer la voiture (notamment sur un circuit connu), ou selon que l'on veut un arrière plan avec un important flou directionnel au point d'en isoler complètement l'auto, comme si elle avait été détourée. Mais plus la vitesse d'obturation est lente, plus la netteté est difficile à obtenir.
cela dit, la première impression de vitesse est obtenue par le flou des rayons des roues en rotation.