Salut,
Merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs.
J'ai fait pas mal de salsa il y a quelques années, et j'ai pu aussi expérimenter la photo dans ce milieu.
Je vois que tes clichés ont été pris au 35mm. Essaie avec un grand angle (avec ton 20/2.8 par exemple) :
> tu auras moins de flou de bouger et tu pourras descendre un peu la vitesse de prise de vue (en manuel 1/60s à 2.8 et entre 800 et 1600ISO à ajuster en fonction de l'éclairage)
> tu pourras te rapprocher d'avantage des danseurs et avoir moins de risque que d'autres ne s'interposent entre temps
> tu pourras capturer d'avantage les positions des danseurs. Je trouve tes cadrages un peu serrer sur ta série (on ne voit jamais les jambes en entier sur tes photos par exemple)
Si tu utilises un flash :
> pas le flash direct sur les sujets
> essaie d'utiliser des surfaces réfléchissantes pour diffuser ta lumière (idéalement un mur derrière toi, ou un mur de coté; si tu es sur la piste, un diffuseur type lightsphere ou stofen)
> Avant de flasher les danseurs, fais des tests à blanc et modifie tes réglages en manuel en conséquence. En général, je mettais une correction d'expo au flash entre -2 et -3IL pour garder la lumière ambiente, entre -1 et -2IL lorsqu'il faisait vraiment sombre. Une fois tes réglages trouvées, n'y touche plus. Cela donnera plus d'homogénéité à ta série de prise de vue.
Je ne sais pas si tu danses la salsa, mais si oui, essaie de déclencher sur les temps de pauses, les danseurs ont des positions plus figées (donc tu risques moins de flous de bouger à ces moments là) et souvent plus esthétiques.
Les temps de pause sont le 4ème et 8ème temps donc ça donne :
1 - 2 - 3 - (4) - 5 - 6 - 7 - (8)
ou encore
1 - 2 - 3 - clic - 5 - 6 - 7 - clic
Ayant fait pas mal de soirée salsa en présence de photographe(s), le flash n'est pas gênant tant qu'on garde une certaine distance et qu'on empiète pas l'espace des danseurs (il faut savoir se placer sans gêner).
De plus, les danseurs (et danseuses) de salsa aiment se faire photographier. C'est une danse sensuelle, de séduction, et où chaque salsero y salsera aiment se montrer (enfin... surtout se montrer à son ou sa partenaire : ils sont un peu dans leur bulle).
Bon courage pour la suite ! On attend ta prochaine fournée !
