[Reportage Aéro] Coupe Sud de Voltige Aérienne
Publié : Dim 19 Août 2012 10:58
Bonjour à tous !
Compétition qui s'est déroulée en Charente-Maritime sur le petit aérodrome de Pons-Avy [LFCP], qui regroupait de nombreux avions.
Beaucoup de Cap10 B (aile en bois) et C (aile en carbone), un CR100, 2 Extra 200, 1 Extra 300 privé et l'Extra 330LC (biplace) de l'Armée de l'Air.
Les concurrents étant répartis en 2 catégories les Espoir et les Promotion.
Étalé sur 5 jours (dont 1 d'entrainement), pour pouvoir faire passer tout le monde avec les programmes suivant : connu, inconnu et libre. Le connu étant un programme diffusé par la fédération en début de saison, l'inconnu concocté par le jury la veille de l'épreuve et le libre étant une sélection de figure qui sont placé dans l'ordre que veulent les concurrents.
Malgré être au mois le juillet et dans le nord du sud-ouest de la France, la compét' a été très largement perturbée par la météo notamment à cause du vent et du plafond "trop bas". Sachant que pour les Espoir le plancher est à 300m et les Promotion à 200m.
Mais les juges ont réussi à faire passer le minimum aux deux séries pour pouvoir valider la compétition, à savoir le connu et l'inconnu et seul les 10 premiers du classement général provisoire de la catégorie Promotion ont fait le libre.
Voilà pour planter le décor, maintenant, quelques photos :
Tias 01 - Parking, que des Cap10, sauf le bleu/blanc/rouge à droite, un CR100. Un bon exemple, beau temps mais trop de vent donc pas de vol...

1280px
Tias 02 - Extra 330LC de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air [EVAA]

1280px
Tias 03 - Un joli Cap10, qui n'a pas volé sauf lors des entrainements, "cassé" lors de ces entrainements...

1280px
Tias 04 - Au premier plan l'Extra 330LC de l'EVAA, à g. l'Extra 300 privé, à d. deux Extra 200. Ce qui peut être paradoxal, c'est que ces avions sont "fragiles" donc se reposent le plus possible à l'abri de tout... Mais pourront infliger aux pilotes des facteurs de charge important pouvant aller de +/-10 pour l'Extra 330LC de l'EVAA...

1280px
Tias 05 - Un belle livrée pour ce Cap10

1280px
. . .

Compétition qui s'est déroulée en Charente-Maritime sur le petit aérodrome de Pons-Avy [LFCP], qui regroupait de nombreux avions.
Beaucoup de Cap10 B (aile en bois) et C (aile en carbone), un CR100, 2 Extra 200, 1 Extra 300 privé et l'Extra 330LC (biplace) de l'Armée de l'Air.
Les concurrents étant répartis en 2 catégories les Espoir et les Promotion.
Étalé sur 5 jours (dont 1 d'entrainement), pour pouvoir faire passer tout le monde avec les programmes suivant : connu, inconnu et libre. Le connu étant un programme diffusé par la fédération en début de saison, l'inconnu concocté par le jury la veille de l'épreuve et le libre étant une sélection de figure qui sont placé dans l'ordre que veulent les concurrents.
Malgré être au mois le juillet et dans le nord du sud-ouest de la France, la compét' a été très largement perturbée par la météo notamment à cause du vent et du plafond "trop bas". Sachant que pour les Espoir le plancher est à 300m et les Promotion à 200m.
Mais les juges ont réussi à faire passer le minimum aux deux séries pour pouvoir valider la compétition, à savoir le connu et l'inconnu et seul les 10 premiers du classement général provisoire de la catégorie Promotion ont fait le libre.
Voilà pour planter le décor, maintenant, quelques photos :
Tias 01 - Parking, que des Cap10, sauf le bleu/blanc/rouge à droite, un CR100. Un bon exemple, beau temps mais trop de vent donc pas de vol...

1280px
Tias 02 - Extra 330LC de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air [EVAA]

1280px
Tias 03 - Un joli Cap10, qui n'a pas volé sauf lors des entrainements, "cassé" lors de ces entrainements...

1280px
Tias 04 - Au premier plan l'Extra 330LC de l'EVAA, à g. l'Extra 300 privé, à d. deux Extra 200. Ce qui peut être paradoxal, c'est que ces avions sont "fragiles" donc se reposent le plus possible à l'abri de tout... Mais pourront infliger aux pilotes des facteurs de charge important pouvant aller de +/-10 pour l'Extra 330LC de l'EVAA...

1280px
Tias 05 - Un belle livrée pour ce Cap10

1280px
. . .
