JJ a écrit :Heu, c'est quoi, pschitt, la différence entre un ULM 3axes et un petit avion monomoteur ? Moi, le béotien en la matière, j'aurais dit comme Pierrot.
Caractéristiques générales ULM
Un ULM multi-axes (avion ultra léger motorisé) est un aéronef sustenté par une voilure fixe ayant des caractéristiques particulières:
C’est un appareil mono ou biplace (un seul passager en plus du pilote).Sa masse maximale au décollage est de 300 kg pour un monoplace ou de 450 kg pour un biplace (machine, passagers, carburant, bagages, etc…). Ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d’un ULM équipé d’un parachute de secours.
Son moteur développe une puissance maximale inférieure ou égale à 60 kw (82 ch) pour les monoplaces et à 75 kw (100 ch) pour les biplaces.
Sa vitesse de décrochage est inférieure ou égale à 65 km/h et sa charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30kg/m2.Il se pilote par action sur des gouvernes via un « Manche à balai » et des palonniers, comme les avions.
Rentre dans la catégorie U.L.M. tout aéronef ayant ces caractéristiques:
* un nombre d’occupants maxi de 2 personnes, pilote compris.
* une masse à vide maximum au décollage de 450 kg pour un ulm sans parachute ou 472 kg quand la machine est équipé d’un parachute.
IL Y A 5 CLASSES D’U.L.M:
Classe 1 : Les paramoteurs:
Classe 2 : Les ULM pendulaires
Classe 3 : Les ULM multi-axes
Classe 4 : Les autogires
Classe 5 : Les aérostats ultra-légers
J'aime bien la 1
Patrick