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l'année dernière, oui mais...

Publié : Jeu 15 Nov 2007 01:55
par red71
L'année dernière, un concert fut organisé par quelques collègues dans le lycée ou je travaille.
Un peu de matos, quelques projos, amplis, de la bonne volonté et l'immonde réfectoire rectangulaire fut transformé en salle de concert improvisée.
Sans prévenir, je suis venu avec mon 7D+grip+135/2,8+3600HSD. Posté debout sur l'appui de fenêtre en face de la scène (en hauteur pour éviter le dos du public) j'ai pu shooter toute la soirée.
J'ai mis quelques clichés plus bas, mais la question n'est pas là.
Cette année, je ne viendrai pas incognito, on m'a demandé de revenir (on m'avait remarqué, on les avait appréciées mes photos, et surtout les deux questions les plus posées étaient: Canon ou Nikon ? :twisted: Combien de pixels ?) mais je n'ai plus le 135/2,8.
Que faire ?
Je ne vois pas d'autres positionnement qui en vaille la peine...
Soit je prend le 200/2,8 APO-HS G au risque que cela soit trop serré, soit je prend le Sony 100/2,8 macro et je recadre au besoins sur les 10MP de l'a100...
A vos idées.

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Publié : Jeu 15 Nov 2007 01:59
par y2k
Sympa les choristes. :oops:

Pas facile, vu ton parc d'optiques. un 70(80)-200 aurait été idéal.

Publié : Jeu 15 Nov 2007 07:28
par red71
y2k a écrit :Pas facile, vu ton parc d'optiques. un 70(80)-200 aurait été idéal.

Ouais :evil:, ca ne solutionne pas mon problème ;-)
Qui a un 80-200 à prêter ?

Publié : Jeu 15 Nov 2007 08:34
par mero
Ben tu prends le 100 et le 200...

Publié : Jeu 15 Nov 2007 09:02
par conca
le 100 ca suffira sans pbl, le 200 pour qq expressions de visage.

et moi je shooterai en B&W

Publié : Jeu 15 Nov 2007 09:57
par red71
B&W ? Noir et blanc ? Ca je peux toujours le faire après sur le PC (c'est généralement meilleur).
Il est évident que si je n'ai aucune solution évidente en tête, je prendrai les deux. Mais un changement d'objo sera périlleux...
Autre solution, je commence au 100, et à l'entracte si je le juges intéressant, je passe au 200.

Publié : Jeu 15 Nov 2007 10:18
par stingray
Si tu as la possibilité de t'approcher un peu, le mieux serait peut être de prendre le 28-75/2.8 le 50/1.4 et le 100/2.8 au cas ou. Avec ces trois la tu devrais être tranquille je pense.

Par contre, c'est mon écran ou il y a une tonne d'artefacts de dématricage sur les 4 photos que tu as posté :?

C'est rawtherapee qui a fait ça :?:

Publié : Jeu 15 Nov 2007 10:57
par Fangio
on critique les zooms et après ...
Je plusse pour le 70-200, mais vu que tu l'as pas, je crois qu'il va falloir que tu bouges.
C'est l'éclairage qui fait des halos bleus sur les deux premières ?
En effet : très jolis sujets sur les deux autres ! Elles mériteraient un 300 /2.8 tu crois pas ?
Par contre, je ne comprends pas pourquoi les photos ont l'air tirées sur du papier de verre... c'est ça du dématriçage ? qu'est-ce qui fait ça ?

Publié : Jeu 15 Nov 2007 10:59
par arno54
On dirait un cropage sévère suivi d'une accentuation monstrueuse...

Publié : Jeu 15 Nov 2007 11:01
par Pierre34
Je pense qu'il a eu la main lourde a l'accentuation :)

Publié : Jeu 15 Nov 2007 11:04
par conca
oui Red noir et blanc,

mon avis: quand tu as un bel eclairage (cf mes dernieres photos de cirque, les photos d'alphadream au theatre) alors un gros ++++ pour la couleur

par contre dans ce type de soirée (lumiere proche de 0, habits de monsieur tout le monde), perso je prefere et de loin le noir et blanc

tiens ce soir je vais essayer le 85 1.4 avec l'a700 a un concert que j'attends depuis plus de 15 ans !! .....sauf si les greves :evil:

Publié : Jeu 15 Nov 2007 11:07
par vince
Salut

Pas tellement d'autres conseils sur les optiques par contre perso j'éviterais définitivement le flash qui tue vraiment l'ambiance concert. Quitte à monter en ISO et à perdre des détails ça ne me semble pas critique pour un concert. Sur tes photos la lumière est vraiment trop directe et les ombres portées sur les murs ne sont pas top.

A la limite, oriente-le au plafond voire légèrement vers l'arrière. J'ai fait ça une fois dans une soirée (flash vers l'arrière) et ça rendait vraiment bien; un bon éclairage d'apoint tout en gardant l'ambiance.

Publié : Jeu 15 Nov 2007 11:19
par vince
Et sinon comme objo pourquoi pas tout simplement le 50/1.4 ?

Suffisamment serré pour faire des portraits (en se rapprochant un peu), suffisamment large pour saisir l'ambiance et suffisamment ouvert pour pas mettre de flash.

Ne passons pas à coté des choses simples.

Publié : Jeu 15 Nov 2007 11:19
par red71
Merci pour tous les conseils.
1) Bouger va être difficile. Je peux tenter une incursion et puis revenir mais je ne pourrai pas bouger en permanence.
2) Les images datent d'un an, je pense que c'était sorti avec RAWTherapee et certainement accentué de trop (je faisais encore pas mal d'essais à cette époque ;-)).
Ce n'est pas nécessairement la version que j'ai donnée mais la première que j'ai retrouvée sur mes DVD. ;-)
3) Pour le 300/2,8 tout à faire d'accord, on chasse, on chasse ;-)
4) Pour le flash, il faudra que j'essaye sans. A l'époque j'avais un 3600HSD, maintenant j'ai le Sony56, la puissance supplémentaire sera peut être utile.
5) Noir et blanc, tout à fait d'accord aussi, mais je me réserve la possibilité de le faire en post traitement. (combien de photos je n'ai pas récupéré comme ça ;-))
D'ailleurs je pense que j'avais aussi fait la série en noir et blanc, en voilà une autre:

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Publié : Jeu 15 Nov 2007 11:37
par conca
on coupe les spots et je prefere nettement :wink:

Publié : Jeu 15 Nov 2007 12:34
par Slipsale
+1 avec Ivince : évite le flash si tu peux (surtout que ça doit perturber le public, les chanteurs (et chanteuses) et les zicos...) :?.