Page 1 sur 3
Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Sam 02 Juil 2011 23:05
par Antoine
Au regard de l'événement je partage ces photos , plus de peur que de mal pour la pilote qui s'en sort avec quelques égratignures mais sans plus il me semble.
Problème de pression pour la sortie du train...
Je vous rassure j'ai paniqué à l'idée que la pilote puisse être réduite en miettes, mais mon bras n'a pas tremblé
http://www.flickr.com/photos/aaantoine/ ... 100683798/
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Sam 02 Juil 2011 23:07
par Zedthedragon
On voit bien sur ta deuxième photo, que cela ne va pas

Et la confirmation et sans appels.
Belle prise, et tant mieux pour le pilote.
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Sam 02 Juil 2011 23:09
par Cloclo
Voilà qui concurrence sérieusement mes bacs à graviers !
Bravo pour le témoignage. Je suppose que le pilote sera le premier intéressé par ta série.
Par contre, il semble que sur la 3, ton appareil ait perdu le point... L'avant deernière n'est pas nette non plus. Collimateur central et AF-C ?
PS : es-tu sûr du nom de l'avion ?
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Sam 02 Juil 2011 23:18
par conca
au bon endroit au bon moment, bon reflex !
ils vont réussir à le réparer ????
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Sam 02 Juil 2011 23:30
par Antoine
bonsoir vous
Bon, collimateur central verouillé, AF-C également ...tu sais cloclo le reste...n'oublions pas les "flux" chauds qui remontent du sol et qui forment les courants ascendants, ces flux engendrent un flou ...on se comprends
Pour l'avion il faut voir, le moteur n'a pas dû aimer...il doit être HS, sinon la carlingue n'est pas trop abimée.
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Dim 03 Juil 2011 05:15
par petrus47
conca a écrit :au bon endroit au bon moment, bon reflex !
ils vont réussir à le réparer ????

Une belle série

Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Dim 03 Juil 2011 09:33
par EGr
Bravo Antoine... impressionnant ! Belle série bien assurée.
C'est sur la 2 qu'il se rend compte qu'il a oublié de sortir le train d'atterrissage ?
Bon, l'essentiel est sauf.
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Dim 03 Juil 2011 10:09
par Antoine
L'enquête déterminera à quel problème elle a été confronté; souci de pression hydraulique ...may be.
De toute façon, se poser verrière ouverte ...elle devait pressentir quelque chose.
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Dim 03 Juil 2011 10:30
par m gomba
Cloclo a écrit :PS : es-tu sûr du nom de l'avion ?
Bonjour
Impressionnant cet atterrissage sur le ventre. C'est rassurant que le pilote s'en soir tiré sans dommages. Toujours triste de voir un avion de collection abîmé. Une pensée pour le Dewoitine 520 et son pilote.
Il s'agit bien d'un Seafire. Version navalisée du Spitfire. On reconnait le dessin caractéristique des ailes en forme d'ellipse.
Cordialement
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Dim 03 Juil 2011 10:57
par dje1050
Impressionnant comme reportage
C est bien prit et bien dommage pour un tel avion de finir comme ça
Heureusement que le pilote n a rien
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Dim 03 Juil 2011 11:39
par Antoine
L'avion sera réparé
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Dim 03 Juil 2011 11:59
par Cloclo
m gomba a écrit :Cloclo a écrit :PS : es-tu sûr du nom de l'avion ?
...Il s'agit bien d'un Seafire. Version navalisée du Spitfire. On reconnait le dessin caractéristique des ailes en forme d'ellipse.
Cordialement
Merci pour ce complément d'info. J'avais bien identifié ce détail, mais c'est l'hélice à quatre pales (trois sur le spitfire) qui m'intriguait, sachant que je ne suis pas spécialiste du sujet.
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Dim 03 Juil 2011 12:57
par LeBillyBob
Impressionnant
Décidément après le
crash du B25 c'est une série noire cette année !
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Dim 03 Juil 2011 13:17
par m gomba
Cloclo a écrit :m gomba a écrit :Cloclo a écrit :PS : es-tu sûr du nom de l'avion ?
...Il s'agit bien d'un Seafire. Version navalisée du Spitfire. On reconnait le dessin caractéristique des ailes en forme d'ellipse.
Cordialement
Merci pour ce complément d'info. J'avais bien identifié ce détail, mais c'est l'hélice à quatre pales (trois sur le spitfire) qui m'intriguait, sachant que je ne suis pas spécialiste du sujet.
Re bonjour
Les hélices à trois pales en gros sont présentes jusqu'à fin 42/début 43 (version Spitfire V).
Après les Spitfire à moteur Merlin comme le IX (le version la plus courante sur laquelle Clostermann par exemple a fait ses premières armes à l'Alsace) étaient à hélice quadripale.
A la fin de la guerre les versions à moteur Griffon avaient même cinq pales.
Les contraintes physiques sont en gros les suivantes: Plus l'hélice tourne vite ou a un grand diamètre pour absorber la puissance, plus la vitesse en bout de pale s'approche de la vitesse du son engendrant bruit et perte d'efficacité. Pour cela on réduit le diamètre de l'hélice et on ajoute des pales.
Il y a un autre méthode, utilisée aujourd'hui, qui consiste à courber la pale vers l'arrière à son extrémité. Regarde bien l'A400M Grizzili, si tu en as l'occasion.
Cordialement
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Dim 03 Juil 2011 13:31
par Cloclo
Grand spécialiste ! Merci pour ces compléments.
Quand j'étais môme, j'ai lu plusieurs fois le Grand Cirque, ainsi que pas mal d'ouvrages basés sur les témoignages des pilotes (comme Mouchotte, Bader, et d'autres dont le nom ne me revient pas). Mais à l'époque, c'était leurs aventures qui m'impactaient, pas la technique.
Mais plus tard, je suis descendu sur terre sur "tu devines quoi"...
Re: Crash d'un Seafire à Bondues
Publié : Dim 03 Juil 2011 14:16
par ben21
Impressionnant! Ouf pour la pilote...