Page 1 sur 1

"Vu de l'intérieur" vs "vu de l'extérieur"

Publié : Mer 29 Juin 2011 19:46
par Cloclo
Ça se passe sur le circuit de Val de Vienne lors de nos récentes manches d'un challenge sur Formules Renault que je dispute depuis pas mal d'années maintenant (18 manches dans l'année dans l'hexagone).
Comme nous roulons pas groupe, j'étais en "phase photos", positionné entre les deux droites de La Tour, les autos venant de la gauche, mais cachées par une butte. C'est au son que je les entendais arriver. J'avais décidé de faire des filés ; j'étais donc réglé à basse vitesse d'obturation et en rafale.
Je venais de réussir quelques passages lorsqu'un concurrent sort de derrière la butte... par l'arrière. Surpris, son poursuivant immédiat, qui lui collait aux fesses, se met debout sur les freins ; sa FR tourne autour de l'autre et se plante dans les graviers. J'ai déclenché et rafalé toute la séquence. Vu les conditions et mes réglages, ce n'est pas très net.
Ce pourquoi j'ai eu l'idée de vous présenter un extrait de ma rafale, synchronisé sur un extrait des images embarquées du pilote, récupérées un peu plus tard dans les stands.

Pour les premiers 3 premiers extraits embarqués, c'est encore hors de ma vue, mais ça aide à comprendre ce qu'il s'est passé : le premier pilote à touché le vibreur de la corde à droite, ce qui (à 140 km/h) a déséquilibré son auto.
Je ne suis pas maître de la qualité des vidéos. Et pour ne pas surcharger le forum, l'assemblage des vues est assez petit. J'espère que ce sera lisible. A noter qu'en format d'origine (12 Mpix) la plongée dans le bac et l'envolée des graviers sont, comme toujours, spectaculaires...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: "Vu de l'intérieur" vs "vu de l'extérieur"

Publié : Mer 29 Juin 2011 20:42
par Pyle
La collision est évitée de peu! Belle maitrise du pilote (le poursuivant) :waw: , et belle réaction pour capturer l'instant! :commeca:

La photo de la voiture à l'envers lors du tête à queue et dessus: "école de pilotage" :mdr: .

Re: "Vu de l'intérieur" vs "vu de l'extérieur"

Publié : Mer 29 Juin 2011 20:55
par Cloclo
Effectivement, le challenge "emprunte" les FR d'une école de pilotage renommée. Il est réservé aux pilotes licenciés et aux anciens élèves qui ont été formés par l'école. Sinon, ce sont les autos officielles du championnat jusqu'à il y a deux ans, date à laquelle des nouvelles FR, légèrement plus puissantes et aérodynamiquement optimisées, ont été imposées par la fédé. Mais plus de championnat en France, uniquement en Eurocup.
Des jeunes talents sont souvent venus se bagarrer avec nous, qui courent en F4, en Fr2.0, en GP2 et en FR3.5 - Certains courent dans des championnats étrangers, mais viennent s'entraîner ou se perfectionner en France.

Re: "Vu de l'intérieur" vs "vu de l'extérieur"

Publié : Mer 29 Juin 2011 22:00
par Marmott
Interessant la comparaison des 2 points de vues.

T'étais a quelle vitesse ? j'ai toujours du mal quand je suis en filé a changer de vitesse quand la sortie de piste arrive. Je sais jamais si je dois figer ou rester en filé....

Re: "Vu de l'intérieur" vs "vu de l'extérieur"

Publié : Jeu 30 Juin 2011 11:28
par Cloclo
???? Comment veux-tu avoir le temps de changer de vitesse lorsque l'imprévu surgit de cette façon ?

Ma vitesse d'obtu varie selon la distance de passage et la vitesse des autos (ici, virage arpide à 140 km/h - mais à l'intérieur d'une épingle serrée, nous descendons parfois à 60 k/h). C'est donc à l'estime (expérience). Je la fais également varier en fonction du risque photographique à prendre : vitesse moyenne pour assurer les plans dynamiques (genre 1/200e ou 1/250e), vitesse plus lente pour tenter un beau filé du fond (1/100e à 1/125e).
Pour des images figées bien nettes des autos arrivant de face ou de 3/4 (filés impossibles), je suis régulièrement vers 1/800e - ce qui nécessite quand même de soigner son coup de doigt sur le déclencheur (d'autant plus que le capteur a de pixels).

Re: "Vu de l'intérieur" vs "vu de l'extérieur"

Publié : Jeu 30 Juin 2011 14:16
par Marmott
Ok merci !

En fait quand une sortie survient je tire sur la molette au plus vite pour remonter sur une vitesse entre 1/500 et 1/1000, mais bon c'est pas évident.

Re: "Vu de l'intérieur" vs "vu de l'extérieur"

Publié : Jeu 30 Juin 2011 15:07
par Cloclo
Pas facile à maîtriser le nb de clicks de la molette tout en conservant le cadrage (déjà, on voit que le mien n'est pas toujours au top, car le freinage des graviers a contrarié ma vitesse de déplacement latérale). avec le risque d'une sous-expo si tu montes trop haut en vitesse (surtout à ISO fixe).
Déjà, je dois depuis quelques mois jongler avec la différence d'emplacement de la molette entre le A700 et le A580 ! Il m'arrive même ainsi d'accrocher l'interrupteur sur le 580.

J'ai d'ailleurs pris désormais partie de réserver le A700 + 70-400 pour la piste, et le A580 + 17-70 pour la pitlane, les stands, bref le quasi-statique. Cela après comparo des clichés pris au 70-400 avec les 2 boîtiers en bout de ligne droite sur les autos venat sur moi entre 210 et 220 km/h. Il faut dire aussi que la gestion de la dynamique dans les box est bien meilleure avec le capteur du A580, alors que son AF n'apporte rien de plus que le A700 en piste, qui bénéficie en plus d'une petite protection contre l'humidité lorsqu'il fait moche.