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La Salle Capitulaire .
Publié : Mer 23 Fév 2011 22:44
par pyvec
Toujours dans l'abbatiale de Fontevraud .

Re: La Salle Capitulaire .
Publié : Mer 23 Fév 2011 22:47
par vroum
J'accroche pas trop, le compo manque de parti-pris et la surex des ouvertures n'est pas top.
Avec ces piliers fins et ces grands arcs il y avait du graphisme à faire.
Re: La Salle Capitulaire .
Publié : Mer 23 Fév 2011 23:21
par jr56
Ben au contraire, moi j'aime assez.
Justement le positionnement des chapiteaux (piliers et murs) dans un même plan visuel fait que ls arcs font un motif graphique qui désoriente presque l'oeil "à la Escher" dans une composition en 3D, aidé par les juxtapositions des voutes claires ou sombre, composition qui contraste avec le quadrillage 2D du sol. Cela met en valeur aussi les fresques sur les murs.
La surex. de l'extérieur, certes, mais en éclairage naturel pouvait-on l'éviter?
Re: La Salle Capitulaire .
Publié : Mer 23 Fév 2011 23:28
par vroum
J'avais bien vu cette opposition sol/voute, mais je trouve que le cadrage ne la fait pas assez ressortir.
Re: La Salle Capitulaire .
Publié : Ven 25 Fév 2011 22:35
par papillllon
Bon, fallait l'oser ce contrejour en tout cas…
Encore une critique, après j'arrête sinon tu vas croire que c'est de l'acharnement.
Quand il y a des visiteurs dans le champ comme ici, j'ai trois options au choix : 1) j'attends qu'ils s'en aillent ; 2) y a toujours quelqu'un : dans ce cas j'attends qu'ils se placent dans ma composition. Ici, tu aurais attendu que la dame à la canne s'inscrive dans l'arcade de l'entrée, ça aurait été plus sympa que de l'avoir dans le prolongement de la femme assise au premier plan ; 3) rien à faire, un car de touristes vient de s'engouffrer dans la salle, le guide se lance dans un exposé détaillé pendant qu'un autre groupe attend à l'entrée : dans ce cas, je laisse tomber et à la place, je fais des portraits volés.
Re: La Salle Capitulaire .
Publié : Sam 26 Fév 2011 08:00
par pyvec
Tu as sans doute raison, mais j'ai d'abord cherché le cadrage, puis la présence humaine pour apporter la vie ; il est certain qu'un photographe plus aguerri aurait peaufiné ce moment .Pour le contre-jour, il était difficilement gérable .