Crashoveride-HF a écrit :Bah en fait j'ai fait ma sélection et mon Post Traitement ...

C'est d'ailleurs pour cela qu'elles ont été postées si tard ...
Dans ce cas, désolé, mais 37 photos, c'est hors de mes forces pour une critique construite, image par image.
Et encore une fois, 37 photos postées 4h après le début d'un match, je ne trouve pas ça si tardif pour un amateur...
Crashoveride-HF a écrit :Simplement, c'est mon premier shooting sportif

, et n'étant pas franchement fan de sport (j'y suis allé seulement pour m’entraîner et changer un peu de sujet), je suis bien incapable de savoir ce qui plait ou non à un spectateur qui s'intéresse au Rugby ...
C'est vrai qu'il vaut mieux connaître a minima son sujet pour bien le photographier, mais même sans connaître, des joueurs coupés alors qu'ils participent à l'action, ça doit heurter ta sensibilité de photographe par exemple, non ? Sur la 5 par exemple, tu as une mêlée... soit tu nous fais rentrer dans la mêlée avec un cadrage très serré qui nous montre l'intimité de ce grand moment d'Amour masculin (avec un grand tas donc

), soit tu nous montre la mêlée dans son ensemble. Ici, tu coupes les jambes du dernier joueur lié de chaque équipe... Si tu n'as pas pu faire mieux à la prise de vue, tanpis, poubelle. Non ? D'autant que tu l'as fait correctement plus loin, sur la 24, même si c'est avant l'introduction.
Idem sur la 6... l'action du sauteur en touche est intéressante, mais pourquoi l'isoler de la sorte du reste de l'action, le priver de ballon, alors que, qui plus est, ta netteté me semble très discutable ?...
Il t'a fait quoi, l'arbitre sur la 8 pour que tu lui colles ton bord droit sur le pif ?... laisses-le respirer, non ?

Là encore, ça n'est pas l'action du siècle, donc si tu n'as pas la matière pour un portrait qui respire, poubelle.
Idem sur la 9, où ton bord bloque l'action, avec une sévère penchitude là encore.
Pour palier à ça, à la prise de vue, ça n'est pas évident, car ça va vite. Mais en post-traitement, tu as le choix : ne pas sélectionner l'image, la recadrer, ou tamponner. Pourquoi s'interdire l'une de ces solutions ?
Crashoveride-HF a écrit :PS : redresser je veux bien, mais je n'en ai vu aucune qui le nécessitait, étant en bord de pelouse et donc au niveau des joueurs. Si tel est néanmoins le cas, je veux bien 1 ou deux photos qui le nécessitent et une petite explication sur comment le faire, afin de réaliser des essais
C'est vrai que la main courante peut donner l'illusion d'une penchitude, du fait de la perspective. Mais sur ta 2nde série postée, regarde les 2-3-4... on y trouve des repères verticaux dans le fond qui, puisque tu étais au sol, devraient être verticaux.
Pour redresser, la méthode est simple mais dépend de ton logiciel. En principe, on sélectionne un outil redresser, on le paramètre en vertical ou horizontal, puis on tire un trait qui suit le repère fiable choisi. On applique la correction, et le tour est joué, reste plus qu'à recadrer à ta main.
Tu as aussi des problèmes de mise au point... Bon, tu l'as dit, alpha700+ TC2 + 70/200 = MàP manuelle... Dommage, mais dans ce cas, sois plus sévère sur ta sélection. Sur la 25, la pub est nette et l'action... quasi illisible...
Mais dès que tu as le temps de poser ta MàP, comme sur la 26 pour une pénalité, et que tu as la bonne vitesse et le bon instant, la photo est intéressante, pour le fan de rugby comme pour le photographe... même si je pense que tu pouvais là aussi laisser davantage respirer ton image.
D'ailleurs, d'une manière générale, ta religion du recadrage 3:2 et du non tamponnage est respectable, mais la prochaine fois, plutôt que d'imposer un TC2 à ton 70/200, cadre plus large et recadre sévère au besoin... tu auras l'AF, et tu maîtriseras mieux tes compo, à la prise de vue, et en post-traitement... et en plus, tu pourrais abaisser un peu ta vitesse sans craindre le flou de bougé.
S'il y a un truc que j'aime bien sur les photos de sports, c'est les vitesses d'obturation et les instants décisifs juste bien dosés pour figer les expressions tout en laissant vivre le mouvement, à savoir le ballon, la main, le pied...
