vroum a écrit :mitrailleur fou a écrit :Quand ça glisse l'homme à inventé plein d'équipement (raquettes, ski , chaines ,etc ) et à tous les prix .... toujours surpris par le non équipement de la majorité des franciliens face à un non évènement météo
Je ne suis pas francilien, je ne suis pas équipé, j'habite dans un coin froid, jamais eu de soucis pour circuler, jamais coincé sur la route

.
C'est surtout que les routes sont déjà saturées en temps habituel en région parisienne, donc forcément quand tu divises la vitesse de circulation par 10 en raison de la neige eh bien tu n'es pas loin d'avoir 10 fois plus de bouchons
De plus dans le cas particulier de l'évènement climatique d'hier hier après midi c'est 25 cm de neige qui sont tombés en l'espace de 3 heures, et cela à la suite de pluie tombée dans la matinée sur un sol gelé à -1°, donc la neige est posée sur une belle croute de glace. Et saler alors il pleut bin forcément le sel part immédiatement dans les bas côtés, donc même pas sûr qu'on pouvait y faire grand chose à part demander à nos élus d'acheter des centaines de lame/chasse neige pour gratter la route dans une région où il neige habituellement pas plus de 5cm une fois par an.
Regardez au JT d'hier soir les images des pompiers en train de gratter la glace à la pelle sur la route, ça donne une bonne idée de ce qui s'est produit et de la raison de la pagaille générale.
Dès qu'il y a moins de monde, rassurez-vous les franciliens ne sont pas plus sous doués que les autres

Hier soir j'ai mis 3h pour rentrer chez moi (18km) du fait des routes bloquées par les bouchons, par contre ce matin sur la même route dans le même état j'ai mis 25 minutes malgré la glace qui s'est renforcée durant la nuit.
Par contre un gros coup de gueule contre Meteo France qui dans son bulletin que j'ai consulté en fin de matinée annonçait 3-5cm de neige en RP avec un maximum de 7cm dans les départements plus lointains comme l'Eure et Loire (donc là pas d'inquiétude, vu le monde qui roule en RP même 5cm de neige ça ne tient pas sur la route), un premier changement de son de cloche avec un bulletin d'alerte modifié que j'ai consulté à 15h qui annonce localement jusque 10cm et une neige qui va tenir. Au même moment j'avais déjà 15cm de neige autour de moi en passant à Toussus Le Noble (mentionné explicitement dans l'alerte comme étant relevé à 10cm) et ça faisait déjà plusieurs heures que ça tenait très bien au sol !
Là on ne leur demandait pas d'être précis à 3 jours, mais là ils n'étaient ni exact à 3h ni exact dans les relevés instantanés !
Désolé lemoustic pour cet aparté. Ta petite photo, elle, m'évoque le charme d'une petite ville du centre de la France qui s'éveille calmement un matin d'hiver.