Page 1 sur 1

Il y a encore (un peu) de glace en Arctique !

Publié : Ven 14 Sep 2007 20:07
par toine
Suite à une mission scientifique dans l'océan arctique voici quelques images pour vous rafraîchir...

Image Image

Le Louis Saint-Laurent des gardes-côtes canadiens et pourquoi on appelle ça un brise glace.

Image Image Image


La croisière ne fait pas que s'amuser, elle bosse plutôt pas mal. Récupération d'une bouée enregistreuse posée il y a une année. Prélèvement d'une carotte de glace.

Image Image

Mise à l'eau de la "rosette", un multi-collecteur qui va prendre des échantillons d'eau à différentes profondeurs sur 3000 mètres.

Image

Quand la lumière est bonne (pas souvent)

Image

Un habitant de l'endroit qui voit son habitat se réduire d'année en année.

Publié : Ven 14 Sep 2007 20:08
par vanessa
très sympa ce reportage, préférence pour la 1 et ls 2 dernière :wink:

Publié : Dim 16 Sep 2007 16:25
par Quovadis
Les deux premières et les deux dernières,

...et bravo pour l'expédition.

En quoi le réchauffement est-il dramatique là-bas, y-a-t'il des raisons d'être inquiet et vas-t-on vers un phénomène irréversible (selon ce que tu as entendu)?

Publié : Dim 16 Sep 2007 18:40
par Hopton
Très belles photos la 1 et le deux dernières superbes :D

Publié : Dim 16 Sep 2007 19:34
par Junameshe
Très sympa comme reportage

Publié : Dim 16 Sep 2007 20:35
par gr
Jolie série, la rosette sous l'eau et l'ours polaire ont ma préférence.

Publié : Lun 17 Sep 2007 00:09
par toine
Quovadis a écrit :En quoi le réchauffement est-il dramatique là-bas, y-a-t'il des raisons d'être inquiet et vas-t-on vers un phénomène irréversible (selon ce que tu as entendu)?


Le réchauffement climatique n'est pas plus dramatique dans l'arctique qu'ailleurs, il est simplement plus visible (la glace ça fond) et en "avance" par rapport au reste du globe. D'après les images satellites la calotte glacière arctique n'a jamais été aussi petite que cette été. Le réchauffement climatique est une réalité dans l'arctique avec une multitude de changements : des villages inuits ont dû être déménagé de la côte en Alaska car l'érosion auparavent inexistante (la glace protégeant la côte) "mange" littéralement la terre mise à nue. Les ours blancs ont de plus en plus de peine à se nourrir car les femelles chassent sur la banquise, banquise qui se réduit. On observe des exemples du réchauffement dans tous les domaines possibles (chimie des eaux, physiques des courants/atmosphère, biologie, sociologie).

Phénomène irréversible ? Question sans réponse, ou plutôt avec trop de réponses. Pour certain le point de non retour a déjà été dépassé, d'autre donnent un délai de 15/20 ans pour agir. Les plus sages disent : on ne sait pas exactement mais il faut réagir et se préparer.

merci à tous de vos commentaires,
toine

Publié : Lun 17 Sep 2007 10:56
par jr56
+1 pour te remercier de ces images qu'on ne voit pas tous les jours!

Publié : Lun 17 Sep 2007 14:12
par Quovadis
Merci pour cette réponse. J'oubliais: ce qu'il serait intéressant de savoir (et je pense que beaucoup de scientifiques y travaillent) c'est l'influence pondérée entre un réchauffement naturel et l'influence de l'homme? Et si il y a eu des précédents dans le réchauffement naturel qui auraient finalement conduit a une période de glaciation soudaine en raison de changements dans les courants marins (perte de vigueur du Gulf Stream)? Constatez-vous par exemple une désalinisation de l'eau de mer?

Et là les paradoxes avec la période actuelle seraient nombreux:
* Refroidissement observé dans de nombreuses régions de l'Artcique alors que la banquise diminue (c'est un non sens)!
* Sécheresse au sud du Sahara, et avancée du désert, alors qu'un réchauffement climatique devrait au contraire se manifesté par une augmentation des pluies et un recul du désert!
* Accroissement de la fréquence et de la violence des dépressions hivernales dans les régions tempérés de l'hémisphère nord alors qu'un réchauffement devrait au contraire se manifester par une diminution de la puissance de ces dépressions, car les contrastes thermiques entre l'équateur et les pôles devraient diminuer en raison du réchauffement, or c'est exactement le contraire qui est observé!

Bien sûr il faut diminuer les émissions de gaz à effets de serre car ces derniers peuvent avoir des effets nocifs sur le climat.

Prends bien soin de ta personne c'est quand même une activité à haut risque... :shock:

Publié : Lun 17 Sep 2007 14:51
par toine
Oui il semble y avoir des paradoxes...un réchauffement du climat peut engendrer des baisses de températures à certains endroits. Ce qu'il faut vraiment se mettre dans la tête c'est que le climat ce n'est pas une maison et qu'il n'y a pas de thermostat de chauffage. Ce n'est pas un système on/off. Le climat est un système ultra-complexe, chaotique (au sens mathématique) et avec une horloge interne très longue. De plus la terre n'est pas vraiment homogène (mers, montagne, désert...) et il y a des perturbations extérieures (le soleil et ses hoquets).

Ce qu'on sait aujourd'hui (conclusions issues de millions d'observations scientifiques) : il y a un réchauffement global et que l'humanité y est pour quelque chose (CO2 + changement des milieux (déforestation, changement des régimes hydriques)). A partir de là on peut philosopher et statistifier sur le comment et le combien mais les faits sont là. Si le sujet t'intéresse et que tu comprends l'anglais je te conseille ce site.

toine


Image

Publié : Lun 17 Sep 2007 15:47
par Quovadis
Oui tout à fait d'accord.

Merci pour le lien ...et la photo est sublime...

Publié : Mar 18 Sep 2007 22:56
par Pierre34
+1 pour la 1, les 2 dernières et la dernière seule, les autres sont bien mais on plus un coté reportage