Page 1 sur 1

Bravades de Saint-Tropez

Publié : Mar 08 Juin 2010 01:12
par papillllon
Torpès était un haut dignitaire de Néron, converti au christianisme. Refusant d'abjurer sa foi, il fut décapité en 68, à Pise. Sa tête fut jetée dans l'Arno et son corps déposé dans une barque livrée aux caprices des flots. La barque dériva jusqu'aux rives de l'actuelle ville de Saint-Tropez.
Chaque année depuis quatre siècles et demi, une délégation pisane se rend à Saint-Tropez pour participer à la fête du Saint Patron de la ville (il y a aussi une origine militaire mais là, ça ferait un peu long à expliquer).

C'est une fête haute en couleurs à laquelle participent tous les tropéziens, de naissance bien sûr, mais aussi ceux qui le sont de cœur, et les habitants des communes voisines.

Le 16 mai a lieu la "petite bravade" : Le maire remet symboliquement son autorité au corps de bravade qui processionne dans la ville en déchargeant mousquets et fusils pour honorer le Saint.

Bravades de Saint-Tropez

Publié : Mar 08 Juin 2010 01:25
par papillllon
Le 17 c'est la "grande bravade" : si le 1er jour fait assez militaire, le 2e est plus religieux. Après la messe on repart en procession, mais cette fois avé les femmes et les pitchounes.

Re: Bravades de Saint-Tropez

Publié : Mar 08 Juin 2010 01:33
par papillllon
Le 18, les Bravadeurs montent en procession à la chapelle Sainte Anne, sur une colline au-dessus de la ville où, après une messe, ils pique-niquent sous les chênes-liège avant de redescendre euh, assez gaiement.

Re: Bravades de Saint-Tropez

Publié : Mar 08 Juin 2010 01:58
par Alpha-89
:D Salut,
C'est instructif, bien argumenté avec une pointe d'humour, photos bien cadrées, bref c'est bien à sa place dans la section reportage.
Merci pour le partage. :commeca:

Re: Bravades de Saint-Tropez

Publié : Mar 08 Juin 2010 07:03
par Claude01
beau reportage..

avec plein de bons momments, bien saisis (ex le petit avec le doigt dans le nez, ou l'expression de l'enfant, projeté en l'air)...

Bien vu !!