Page 1 sur 1

Mon pote Bouigues…

Publié : Mar 10 Nov 2009 21:07
par Okapi
Sans prétention de photos d'art, mais juste pour vous montrer le chantier de mon pote, on l'a nommé ainsi en raison de l'importance du bazar, c'est le résultat d'un seul mâle à deux pas de chez moi, il a fait une retenue de près d'un mètre huitante d'eau sur un ruisseau revitalisé, j'ose pas penser au truc s'il se trouve une copine l'an prochain.

Image

Ça c'est le travail d'un idiot qui s'est attaqué avec une planche, mais sans grand dommage heureusement.
Image

Image

Image

Image

Image

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Mar 10 Nov 2009 21:44
par godreau
tu as de drole de voisin :commeca:

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Mar 10 Nov 2009 23:44
par Le Rescator
... A mon avis, ton mâle a des projets et vu le "nid", les copines vont s'y bousculer :love:
Merci pour le témoignage,

Fred.

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Mer 11 Nov 2009 00:58
par Batmag
C'est impressionnant, merci pour le partage :)

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Mer 11 Nov 2009 02:06
par jr56
Beau reportage, Merci :commeca:

Efficace, ton copain!

PS - HS: huitante... je ne connaissais pas (mais j'aime bien :wink: ). Avec de la famille genevoise et même un cousin marié à une vaudoise, septante et nonante, j'ai l'habitude depuis tout petit, mais huitante, pour moi c'est nouveau! Ils disaient toujours quatre-vingts.

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Mer 11 Nov 2009 02:14
par Okapi
C'était pour te faire plaisir, on dit huitante sauf en région genevoise, et encore. :wink:
C'est vrai que mon gaillard fait un boulot impressionnant, il lui reste encore un bout de 3-400 mètres à coloniser mais il y a des problèmes de destruction des barrages, je soupçonne fortement les cantonniers vu que j'ai déjà discuté le coup avec les agriculteurs, ils sont tout contents qu'il augmente le taux d'humidité permanente du terrain gratuitement.

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Mer 11 Nov 2009 12:42
par Popov
Salut Okapi, surveille le bien car il semblerait qu'il aie tué une famille dans mon village il y a 2 ou 3 ans :crise: :mur:

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Mer 11 Nov 2009 12:52
par Okapi
Il est surveillé au quotidien, comme il y a eu déprédations de barrages, le garde faune a aussi un oeil sur lui, on va bientôt mettre le montant de l'amende sur des écriteaux. :fache:

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Mer 11 Nov 2009 18:25
par NanardLeCanard
beau reportage :commeca:
impressionnant le boulot!
et lui...il est où? :)
amicalement
Bernard

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Mer 11 Nov 2009 18:32
par Okapi
C'est un nocturne, surtout vu l'environnement ouvert, mais je vais voir si en pleine lune on peut le photographier, filmer ça va encore, mais la qualité est celle de prises du vue de nuit bien sur, debout il monte à environ 1m.30-40 pour attraper les branches, c'est un très beau sujet.

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Mer 11 Nov 2009 18:34
par NanardLeCanard
Okapi a écrit :C'est un nocturne, surtout vu l'environnement ouvert, mais je vais voir si en pleine lune on peut le photographier, filmer ça va encore, mais la qualité est celle de prises du vue de nuit bien sur, debout il monte à environ 1m.30-40 pour attraper les branches, c'est un très beau sujet.


je t'envie de pouvoir le voir...et même s'il n'y a pas de photos , ce doit être un moment d'intense émotion :commeca:

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Mer 11 Nov 2009 18:42
par Okapi
Je repère dans la journée les arbres attaqués récemment, et ensuite j'attends avec de bonnes jumelles et une couverture, je suis content d'avoir investi dans du 58mm. parce que je gagne environ 40% de luminosité par rapport à l'oeil nu grâce au diamètre de 6mm. des pupilles, après si je trouve un modèle performant je prendrai des amplificateurs de lumière, mais la qualité optique de ce que j'ai essayé est assez moyenne.

Re: Mon pote Bouigues…

Publié : Ven 13 Nov 2009 12:10
par jr56
Okapi a écrit :C'était pour te faire plaisir, on dit huitante sauf en région genevoise, et encore. :wink:
En fait, ma tante mariée à un genevois est décédée à un âge très respectable voici une quinzaine d'années, je ne vois plus que ses petites filles (dont la mère mère est des environs de Lausanne) qu'en vacances chaque année chez ma mère en Bretagne, professionnellement cela fait aussi une bonne dizaine d'années que je ne vais plus régulièrement à Genève...

Les habitudes de langage ont pu évoluer. En y réfléchissant, ils disaient peut-être parfois "octante" voici une vingtaine d'années, non? (je pense à ma cousine par alliance de Lausanne).
Mais c'est vrai que les français polluent beaucoup les genevois! :lol:

Par ailleurs, je viens de réaliser que c'est cette tante genevoise qui m'avait offert quand j'étais enfant un livre (canadiens sans doute) paru chez un éditeur suisse, "Sajo et les castors" de mémoire, qui m'avait tout appris sur les grands travaux des castors et la façon dont le puit d'accès à leur nid, en siphon sous l'eau grace à la retenue qu'il construit en aval, les protégeaient de leurs prédateurs (schéma de leurs constructions à l'appui).

Dans les années 80, quand j'habitais dans la proche banlieue sud de Paris, près de la vallée de la Bièvres, il y avait eu une opération de réintroduction des castors dans cette vallée, où ils étaient naturellement présents par le passé (Bièvres est d'ailleurs le nom du castor en vieux français). Mais je ne crois pas que cela ait été couronné de succès. La partie de la rivière restant non urbanisée, quelques km entre Jouy en Josas et Bièvres, étant sans doute trop petite.