Et la java ?... oui, je sais... on croise plus son conjoint de nos jours... le java...
matieu a écrit :Merci EspritDeSel, mais pour plus d'expo, il aurait fallu que je le fasse à la prise de vue, parce que là, si j'y touche, ça fait trop remonter le bruit. De plus, certaines zones deviennent vite cramées.
Il ne s'agit pas de jouer sur l'expo, mais sur la courbe, pour faire remonter les ombres sans cramer les hautes lumières, mais je te le concède, quand c'est sous-ex, ça reste sombre, ou tellement bruité qu'on les préfère sombre. En spectable, on fait avec l'éclairage prévu, et du coup, il faut peut-être davantage jouer sur des cadrages serrés, pour ne pas perdre les petites zones éclairées dans de vastes compo sombres.
Enfin en tout cas, il faut varier les deux pour sortir une série dynamique.
Sur la 1, outre ce qui a été dit, j'ajouterais que la différence de netteté entre la partition et le Chef, n'est pas assez marquée. De plus, couper les doigts du pianiste, c'est pas bien...

Enfin, le Chef est en partie masqué par le pied du capot du piano. Bref, je l'aurais joué moins ambitieux pour me "contenter" d'un cadrage du pianiste.
Sur la 2, l'expression du Chef et la vitesse d'obturation sont bien choisies. Mais la partition sans détail en premier plan fait tomber l'ambiance et attire l'oeil sur l'ensemble des éléments qui font obstacle entre le lecteur et le Chef.
La 3 fonctionne bien, pas de remarque.
La 4 aussi, même si un regard du pianiste vers la chanteuse aurait encore renforcé l'image, mais je suppose que c'est la chanteuse que tu surveilais au viseur. Niveau cadrage, à mon sens, il te faut choisir : ou bien tu supprimes complètement la caisse en premier plan, ou bien tu conserves sol et pieds.
La 5 me plait bien aussi, même si elle relève un peu de la dénonciation !

Dommage pour le batteur (quoi, c'est pas comme ça qu'on dit ?

), qui interfère un peu dans l'image.
Pas grand chose à dire non plus sur la 6, même si les micros viennent un peu polluer la compo, mais tu n'y peux rien.
Joli moment de tendresse sur la 7, mais j'aurais cadré en vertical, pour isoler davantage la chanteuse dans "son trip" (les 2 têtes à droite affaiblissent l'image), et pour éviter de lui couper la main.
Pourquoi pas un 16/9ème sur la 8 ? L'avant scène relève un peu des coulisses sans intérêt, non ?
La 9 fonctionne aussi, même si le bout de partition en bas à droite aurait peut-être pu être sorti du cadre, non ?
En bref... jamais facile d'obtenir les bons angles... je présume que tu étais limité dans tes déplacements.

En la matière, pouvoir accéder aux répétitions générales permet de faire de l'or, des petits cadrages aux oignons, des profondeurs de champs au mm près, des gros plans, des portraits posés...