patrickd a écrit :jr56 a écrit :L'espacement vertical entre deux niveaux est de 500 pieds, non?
Non, je pense que c'est de 1000 pieds mini, 20000 pour l'ouest(pair) et 19 ou 21000 pour l'est (impair) et pour l'IFR et pour le VFR ça serait 1000 pieds mini aussi et 4500 (pair) vers l'ouest et 5500 vers l'est (impair).
hello
la séparation entre les niveaux est bien de 1000ft
c'est tout à fait ça pour les altitudes et niveaux de croisière.
Ensuite la séparation appliquée entre avions dépend de plusieurs conditions allant de la classe d'espace ( contrôlé ou pas, et suivant les différents service de contrôle ) au type de vol ( VFR, IFR )
celà peut aller
-de l'auto-information entre pilotes, et ils se débrouillent et se croisent comme il veulent/peuvent
-on retransmet des information de trafic aux pilotes et ils se débrouillent
-on impose des trajectoires et/ou altitudes/niveau
( je schématise, hein )
les contraintes sont proportionnées en général à la densité de trafic de telle ou telle zone.
Pour ce qui est du cas commun d'un avion de ligne, en espace contrôlé ( ex CDG vers la haute altitude ), la séparation radar appliquée est de 3NM ou 1000ft dans une première zone bénéficiant de la couverture des radars d'approche ( précis et rapides mais courte portée ) puis 5NM ou 1000ft car sont alors utilisés des radars à longue portée moins précis.
Exception, par contruction de certaines zones, on peut avoir des VFR à 500ft sous les niveaux les plus bas des IFR.
Fanch, contrôleur aérien à ses heures perdues, content de pouvoir répondre à une question sur DxD !
