Je suis désolé de ne répondre que maintenant, mais la semaine et le week-end ont été chargés.
En tout cas, laisse-moi d'abord te remercier pour la dédicace, la Haute-Marne n'est pas si souvent mise à l'honneur !
J'aime bien la première photo (le canal si je ne me trompe), avec l'ambiance que donne le soleil, tout cela est très bucolique et puis je suis un adepte des balades au bord de l'eau. Cette photo m'interpelle parce qu'elle me donne justement envie d'aller flâner en écoutant les clapotis et en cherchant du regard la poule d'eau furtive. Une petit doute pourtant : l'horizon ne pencherait-il pas un peu à gauche ?
Je ne suis pas trop adepte du graphisme et il est rare que j'accroche, mais j'aime vraiment "bulles". La lumière met bien en valeur le pavage et l'opposition parallélépipèdes / sphères est intéressante. pour finir, les bulles qui vont dans le sens de la lecture (gauche --> droite) donnent un dynamisme agréable à l'œil.
Pour continuer sur le graphisme, je ne sais pas quoi te dire sur "des lignes", là, je n'accroche simplement pas. Même absence d'opinion sur le pont, je trouve la photo bien composée (angle de vue, "mouvement" du pont), mais pas dans ma sensibilité.
Sur le réverbère, j'aime bien la composition et la lumière.
La photo de la sous-préfecture est jolie, mais surprenante. J'ai tellement vu cet ancien château (ou tout au moins ce qu'il en reste) qu'il ne me paraît pas avoir ici ses justes proportions. Est-ce le bandeau de la muraille qui le rapetisse ou bien mon cerveau me joue-t-il des tours en me magnifiant cette bâtisse (j'opte pour la deuxième option). Cela me donne envie d'aller essayer de faire une petite virée photo à Saint-Dizier pour essayer de montrer en photo ce que je ressens en voyant ce monument.
La fontaine Wallace est bien cadrée, avec l'arbre en fond, mais malheureusement elle est dans l'ombre alors que le soleil inonde les jardins de la sous-préfecture. Peut-être aurait-il fallu attendre un peu plus tard pour que le soleil éclaire la fonderie en fin d'après-midi (mais je ne sais pas confirmer depuis ici si cet éclairage existe réellement), ou alors même en attendant que le soleil disparaisse y aurait-il eu un meilleur équilibre des lumières. Sinon, les fontaines Wallace ayant les quatre mêmes cariatides sur chaque face, il devrait y avoir moyen de trouver un bon éclairage à un moment de la journée (mais en acceptant la contrainte du changement d'arrière-plan).
Merci encore pour le clin d'œil et bravo pour les photos

.