T'es ou Vroum? Tour d'Italie!

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#81 Message Sam 25 Sep 2021 15:49


Chouchous! Chocolats glacés! Popcorn! Qui veut...
:mrgreen:

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#82 Message Dim 26 Sep 2021 00:13


21/08:
Ouh... même avec la couverture polaire la nuit a été franchement froide. Pas mal de rosée aussi, ce qui permet de faire un petit prélavage à la motocyclette méconnaissable depuis la poussière du sud.
Petite route dans de beaux paysages, direction le géopark classé UNESCO de Bletterbach.
Ah oui, si je suis pourtant bien en Italie ici rien n'est italien, on est en Autriche tant pour les maisons que la conduite ou... les pâtisseries. Peut-être du au fait que la région a changé de nationalité seulement en 1919 !
Facile à trouver, bien indiqué, micro route.
Casque obligatoire! Fourni avec le billet d'entrée. Petite carte, renseignement pris, 4 h pour aller au bout du bout. Impec, c'est pas si long.
Le canyon est pas mal:
358032
#358032: Consulté 2535 fois
Exifs

La cascade tant vantée est finalement pas accessible et franchement bof bof pour ce que l'on voit. Ce qui sera confirmé plus tard par une vue surplombante d'un belvédère.
Pour aller au fond de la gorge, au bout d'un moment il n'y a plus de chemin, navigation au hasard dans le pierrier de la rivière. Il y a quand même régulièrement des panneaux qui expliquent la géologie des lieux ou l’intérêt particulier d'un point.
C'est un mélange de couches sédimentaires et volcaniques, riche en fossiles et minéraux.
Comme par exemple ici du récif corallien fossile:
358033
#358033: Consulté 2535 fois
Exifs

Un autre exemple intéressant, des ripple mark:
358034
#358034: Consulté 2535 fois
Exifs

Cékoidonc??? C'est une plage fossile.Vous avez déjà remarqué sur la plage les petites rides laissées par les vagues sur le sable? Ben c'est la même chose mais des millions d'années plus tard. Ce n'est plus une trace de mort mais une trace de vie.
Arrivé au fond de la vallée que l'érosion a creusé dans cette montagne c’est une autre planète!
358035
#358035: Consulté 2535 fois
Exifs

Petite pause casse-croute tranquille, on est pas nombreux à aller au fond. Il y a des morceaux de gypse d'une blancheur immaculée dans la rivière qui font penser à de la neige qui ne voudrait pas fondre.
En repartant je me retourne, la promenade en valait vraiment la peine:
358036
#358036: Consulté 2535 fois
Aimé 1 fois Exifs

Sur le retour encore une marque de vie ancienne ! Traces de déplacement de vers dans le sable encore humide:
358037
#358037: Consulté 2535 fois
Exifs

De retour à l'accueil il y a un petit musée qui explique bien la géologie particulière des lieux ainsi que quelques fossiles plus rares trouvé sur les lieux lors de campagnes de fouilles. Il y a bien des livres, mais seulement en italien...
Retour au camp, arrive juste Ă  la limite pour les courses dans le mag du patelin. Les sanitaires du camp c'est grand luxe! Et propre.
Demain la grande rando devrait passer niveau météo à la condition de partir assez tôt. 6h30, 1000/1100 m à la louche de dénivelé, sans aucun entrainement depuis presque deux ans et un genou incertain sur la durée. Tout va baigner !

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#83 Message Dim 26 Sep 2021 00:57


22/08:
Quel orage Ă  22h30 ! Bon il a fait moins froid, mais mes fondations ont pris l'eau et au matin il faut Ă©ponger...
Arrangement de la bâche, ajout de piquet pour mieux tendre le double toit, et direction le fournil pour de la foccacia et du dessert...
Pour le moment la météo ça va. Je fais un tout petit bout de piste pour raccourcir la montée, un peu tendu, ça grimpe et c'est instable.
Et hop, c'est parti Ă  pied !
Ca grimpe rapidement un peu raide, avec un terrain à tendance glissante. Je ne suis pas le seul, je me fais dépasser par plus jeune, et on croise sans beaucoup déranger un minot chamois, il ne semble pas avoir bien la pêche. Il mange sans trop faire attention à nous, lui aussi a du avoir froid et se prendre l'orage. Il a des yeux d'avoir fait la bringue !
La montée se fait à pied de falaise:
358038
#358038: Consulté 2532 fois
Exifs

Un fois la bonne grimpette terminée le chemin débouche sur un plateau d'estive par "l'entaille" à droite:
358039
#358039: Consulté 2532 fois
Exifs

Après la grimpette reprend mais dans la caillasse. Un téléphérique passe au dessus des têtes, c'est le ravitaillement pour le refuge qui monte de la vallée. Il commence à y avoir pas mal de monde dans le chemin.
D'ailleurs le refuge commence Ă  ĂŞtre en vue, et c'est pas dommage, j'ai plus de jambe... Mais allez, avance !
Heureusement c'est en pente douce en direction du fameux refuge:
358040
#358040: Consulté 2532 fois
Aimé 1 fois Exifs

Tant mieux, ça m'aurait ennuyer de rater la surprise plus loin.
Au plat je reprend de l'Ă©nergie, avanti !
Me voilĂ  au lac:
358041
#358041: Consulté 2532 fois
Aimé 1 fois Exifs

Franchement dommage de rater ça, non? Petit casse-croute pas loin du bord. Les lieux sont magnifiques, et il y a encore une bonne épaisseur de neige à certains endroits.
Il est possible de continuer et de faire le tour du massif par le fond de la vallée:
358042
#358042: Consulté 2532 fois
Aimé 1 fois Exifs

Il y a d'autres refuges sur le sentier, la promenade sur plusieurs jours est considérée comme une des plus belle du coin.
Le ciel commence à se noircir de plus en plus et à tourner au pas top, fini les rêvasseries il va falloir descendre. Après le plateau toujours le même terrain, finir trois fois sur les fesses fini par faire râler, la terre est glissante et la pente très raide. Les gouttes commencent à tomber au passage en sous-bois proche de la fin. C'est au moment ou j'ai la moto en visuel que le genou crie grâce. Bien sage, il a tenu.
A peine arrivé au camp il fait une averse, 1/2h.
Le soir je fais un tour en ville pour dégoter un coin ou remplir la panse. Je m'arrête à un restau/pizzeria, regarde le menu affiché. La serveuse me tend une carte en disant qu'il n'est pas très à jour et qu'il vaut mieux voir celui-ci. Oui mais bon, pas sur de rester... Je regarde, pose la carte et continue mon tour. Finalement je reviens, pas convaincu par ce que j'ai pu croisé, mais surtout souvenu du geste autant le remercier.
Je m'installe à une table. Je passe commande, c'est la même serveuse. Certes elle est charmante, et avec ma tenue de randonneur et ma mine fatiguée, je ne suis pas à la hauteur, mais là n'est pas la question. Non, elle est juste sympathique, attentionnée et humaine. Naturellement, sans que cela soit un masque commercial ni que cela soit forcé.
La pizza est délicieuse pour un prix tout à fait raisonnable! Speck sans compter et vrais champignons des bois. Et une bonne bière, pas de glace, trop froid, pas de dessert déjà eu celui de midi.
En partant j'attends qu'elle ressorte pour la remercier de sa sympathie, touchée elle me remercie.
Le bonheur de chacun est fait de petits instants glanés de ci de là sans penser au lendemain, c'est ce qui rend l'humanité supportable, non?
Et puis tiens, j'ai trouvé à rapporter de la grappa à l'edelweiss...!
Demain? On s'en va, fin les Dolomites, bonjour le Trentin.

Alphator
Messages : 909
Photos : 126
Inscription : 03 Mars 2009
Localisation : Le Havre
/

#84 Message Dim 26 Sep 2021 09:53


Merci pour cette lecture imagée quotidienne.
Ton dernier § en particulier m'a réchauffé le cœur pour la journée ;-)

demala
Messages : 2437
Photos : 2984
Inscription : 03 Juin 2012
Localisation : Bruxelles
/

#85 Message Dim 26 Sep 2021 13:19


Oui ok mais faudrait pas prendre de mauvaises habitudes, on attend la suite.
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 70-200mm f4, Tamron 15-30mm, Nikkor 500mm f5,6, Nikkor 300 f4, flash godox V860II N.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#86 Message Dim 26 Sep 2021 22:53


c'est une belle randonnée :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#87 Message Dim 26 Sep 2021 23:47


23/08:
Misère... l'orage est encore pire que celui de la nuit précédente! Rafales de vent, forte pluie, éclairs, tonnerre. La totale.
Plus d'une heure et demie au lever pour éponger/sécher tout ça. Tente de...
Pas une goutte sur la route, mais des kilomètres de bouchons. Les dolomites sont un très bon exemple de surfréquentation touristique!
Bolzano, ça passe, ça reste une grande ville mais ça passe.
Après c'est le col de Mendola. Ca vaut le coup d'oeil, plus pour la vue que pour les nombreux lacets. La route semble être le circuit local.
Moi je préfère m'arrêter presque à chaque lacet:
358093
#358093: Consulté 2461 fois
Exifs


Arrêt à Fondo. Modif de parcours, la visite se fait au cours du transit et non sur sa propre journée.
La ville est construite sur un canyon, une partie est publique en visite libre, une autre partie est privée et se visite avec un guide.
Je me décide pour le libre. Le canyon est d'abord relativement large, avant de rétrécir drastiquement!
L'entrée:
358094
#358094: Consulté 2461 fois
Exifs

A la sortie de ce bout de canyon on monte pour rejoindre le petit lac artificiel qui a été créé sur la partie haute.
Pas de photo exploitable de l'intérieur, lumière trop faible même avec la technologie moderne.
Finalement je me décide à visiter aussi l'autre partie, prends mon billet et attend la prochaine fournée. En attendant je vais casser une graine dans le snack du coin. La température est bien remontée, fait presque chaud.
Je suis le SEUL visiteur étranger! Heureusement il y a un résumé sur un A4 que l'accueil m'a donné, et je comprends la moitié de ce que le guide dit, je lui passe donc la contrainte de faire les explications en double, italien/anglais.
Comme déjà dit, c'est construit au dessus du trou:
358095
#358095: Consulté 2461 fois
Exifs

Trop sombre pour les photos une fois bien au fond, comme l'autre, mais la sortie Ă  l'air libre est pas mal aussi:
358096
#358096: Consulté 2461 fois
Exifs

Il aurait été dommage de rater ça, bonne décision. Par contre il commence à être bien assez tard, va pas falloir trop trainer.
Quand mĂŞme un arrĂŞt pour ce beau paysage:
358097
#358097: Consulté 2461 fois
Exifs

Arrivé à Fucine, enregistrement à 19 h00. Chouette, le camping est au pied du château.
Je n'accepte pas la première place, OK pour une nuit mais pas pour plusieurs, et choisi la deuxième. En pente sauf sur le haut si la tente est mise ouverture vers le coté de la place et non l'avant.
Demain c'est surprise, vu que la visite a été faite aujourd'hui...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#88 Message Lun 27 Sep 2021 00:35


24/08:
La vache, ça a bien changé par rapport au sud, la nuit est carrément glaciale!
Petit repérage Fucine/Ossana, petit tour au château, pour finir à l'office de tourisme.
Quel adorable sourire dans l'écrin de ces cascades de bouclettes le tout juché au dessus d'une robe fleurie comme le printemps, le tout éclairé par des yeux pétillants...
Je lui demande ce qu'il y a à voir dans les environs, en anglais bien sur, mais spécial feignasse, car lui dis-je j'ai laissé mes jambes dans les dolomites! On trouve un bon mélange entre motorisé/pédestre.
Voir oui, mais quoi? Tout! Ah , finalement je me décide rapidement pour de l'historique. Elle me fourni plusieurs cartes, avec des annotations dessus pour ne pas oublier.
Elle me donne aussi des points de vue sur la vallée ou nous sommes.
Une fois tout cela fait, je la préviens que j'ai une question particulière, mais qui est d'une grande importance!
... Ou est la pâtisserie la plus proche???
En même pas une seconde il y en a déjà quatre d'écrites sur un post-it. Avec du commentaire oral sur ce qu'elle propose ou leur intérêt.
Je lui fait malicieusement remarquer qu'elles les connait par coeur... elle me répond qu'effectivement la question est très importante.
En tout cas on a bien rigolé.
Me voilà parti à l'adresse proche. Une fois prêt je monte au lac conseillé. Bof. Disons que c'est plus un parc municipal déplacé dans les montagnes qu'un lac sauvage. C'est blindé de monde. Petit casse-croute dans les bois autour, et zou.
Le fort Pozzi alte, doit pas ĂŞtre mal...
Ah oui mais quand même, pas regardé le compteur mais en gros 40 mn en 1ère a 15 à l'heure dans la terre, les cailloux et les ornières, et assez d'épingles pour lisser toutes les bouclettes de ma guide!
358101
#358101: Consulté 2451 fois
Aimé 1 fois Exifs

C'est une piste, pas une route, mais sur le parking à l'arrivée c'est plein de voitures normales, pas des 4x4. C'est aussi un départ de rando dans les montagnes.
Me voici donc au fort, il couvrait le passo del Tonale, que l'on voit d'ailleurs quand on monte sur le toit par l'accès autorisé. Enfin le toit, il manque un étage, il y avait des tourelles escamotables pour les canons.
Le passo del Tonale marquait la frontière entre l'Autriche et l'Italie dans les années 10.
358100
#358100: Consulté 2451 fois
Exifs

La vue est vraiment chouette aussi quand on part à l'opposé vers la montagne. Pas tout ça mais il faut redescendre, pour aller voir les autres.
Petite pause dans une Ă©pingle.
358099
#358099: Consulté 2451 fois
Exifs

Content, pas de chute, pas de frayeur, pas mal maitrisé avec des pneus inadaptés et un bonhomme pas habitué à ce terrain. Sans les bagages ça aide aussi.
Le fort de Strino, même période, est plus simple, il est au bord de la route! Et il y a un petit musée dedans. dommage, textes intéressants seulement italien/allemand.
Une vue de l'extérieur:
358104
#358104: Consulté 2451 fois
Exifs

Une autre de l'intérieur:
358103
#358103: Consulté 2451 fois
Exifs

Bon il y a en exposition les objets classiques pour se mettre sur la gueule, mais finalement je préfère mettre une photo des objets pour se mettre... dans la panse!
358102
#358102: Consulté 2451 fois
Exifs

Ben oui, les bidasses aussi mangent!
Avant de rentrer je décide de m'en faire un dernier, juste à coté du Strino mais plus bas, celui de Velon.
358105
#358105: Consulté 2451 fois
Exifs

Bien abimé, bien caché dans les bois. Mais curieux avec sa galerie façon rocher qui sort du fort.
Je fini par rentrer sans trop trainer, petite pluie à peine arrivé au camp. Courte, heureusement. J'ai du retendre la chaine de transmission, elle n'était plus détendue mais carrément dépressive! Pour ça qu'elle faisait un peu de bruit, sa vie touche à sa fin.
Demain je retourne dans le passé, mais plus loin encore.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#89 Message Mar 28 Sep 2021 00:11


25/08:
Je vais finir par dormir tout habillé...
Pâtisserie, boulangerie, direction le col pour passer en Lombardie. Passo del Tonale est aussi une station de ski. Pas franchement belle. Comme toutes les stations de ski. Tournicoti, tournicoton, nous y voici, 10° dit le thermomètre...
Arrivé à Ceto je suis les panneaux. La promenade sera plus longue que prévue. Le coin est connu pour ses pétroglyphes. Il y a en a dans toute la vallée environnante.
D'ailleurs la voici, la vallée:
358160
#358160: Consulté 2384 fois
Exifs

Certaines gravures sont bien visibles, d'autres beaucoup moins, voir pas. Les dalles ne sont pas verticales mais horizontales, plus exposées aux intempéries. Les premières sont du néolithique, les dernières du moyen-âge!
Après la visite du matin je passe à l'office de tourisme, ah il fallait payer pour visiter le site en pleine nature et accès libre, sans panneau l'indiquant. Pas grave, on paie maintenant!
Avec une carte je visite l'après-midi un deuxième site qui est mitoyen à celui du matin. C'est plus simple, avec la carte, bien qu'il y ait des indications à chaque site.
Il y a un petit parc ou des reconstructions ont été faites d'après des fouilles, il y a parfois des animations, quand les circonstances le permettent...
Maison de l'age de pierre:
358161
#358161: Consulté 2384 fois
Exifs

ou de l'age de fer:
358162
#358162: Consulté 2384 fois
Exifs

Voici les fameux pétroglyphes, plus visible sur le 2ème site, certains ont été nettoyé pour les faire ressortir:
358163
#358163: Consulté 2384 fois
Exifs


358164
#358164: Consulté 2384 fois
Exifs

Et dans les temps anciens ils aimaient bien représenter des pas:
358165
#358165: Consulté 2384 fois
Exifs

Parfois les orteils sont représentés.
De nombreuses photos ont été faites, mais pas toujours évident de bien voir sur un petit format, le trait est parfois très fin.
Suivant les ages les représentations changent: pas, adorateur, guerrier, chasseur, gibier, cavalier, archer, maison, clé(symbole du christianisme), symboles divers, armes. Toujours bien expliqué par des panneaux.
Peu de visiteurs, en ai croisé seulement trois sur la journée.
L'heure tourne, il va falloir penser à rentrer. En plus il faut faire les courses en chemin. Je repasse le col, 11°.
Je me prends la pluie avant Strino, réduisant fortement mon rythme qui était plus élevé que le matin, envie de rentrer avant la nuit. Elle s’arrêtera 4 km avant le camp. Je mets les affaires à sécher pour la nuit dans la buanderie.
Ce soir c'est viande de cheval crue séchée! Trouvé ça pendant les courses...
Tiens, j'ai pris un tunnel, dans les deux sens, pour aller à ma destination. Bon rien d'exceptionnel, mais j'ai regardé le compteur au retour, 5 km de longueur, quand même.
Demain? En Lombardie au bord du lac de CĂ´me.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#90 Message Mar 28 Sep 2021 00:58


26/08:
Finalement pas de pluie nocturne!
Au moment de payer le camping est moitié prix par rapport à ceux de la mer.
Dernier arrêt à la pâtisserie, j'ai manqué de savoir-vivre, je ne suis pas allé remercier ma guide à l'office pour les adresses et lieux de visite.
J'avais repéré sur une carte une ancienne mine, celle de Comadine. Voyant la chose courte je décide d'y passer avant de quitter la région, c'est à coté. La piste est correcte, surtout que là pour le coup je suis chargé au complet.
Par contre il faudra marcher plus longtemps qu'imaginé. Je tombe d'abord sur quelques ruines de baraquements. Bien plus haut et plus loin je fini par arriver aux galeries.
La première:
358167
#358167: Consulté 2380 fois
Exifs


358168
#358168: Consulté 2380 fois
Exifs


Et la deuxième qui est situés plus bas:
358169
#358169: Consulté 2380 fois
Exifs

Je ne me souviens plus ce qui était extrait... La promenade est restée agréable.
Je redescend, et m'arrête au même point de vue qu'en arrivant, le soleil a tourné et la lumière est plus belle:
360037
#360037: Consulté 1842 fois
Exifs


Je connais une partie de la route du jour, c'est la mĂŞme que celle prise hier, il faudra juste prendre une autre direction dans une ville.
La température remonte. La région a un habitat plus dense, moins évident de trouver un coin tranquille, je prends une petite route fait quelques km sur les hauteurs, vue agréable, je fini dans les bois au détour d'un virage.
Arrivé au bord du lac de Côme, accueil vide au camping prévu. Comme indiqué je me pointe au restau voisin, et attend que la personne ait fini avec le groupe avant moi.
Gars peu sympathique, et refuse une place pour une seule nuit. Pas grave, on trouvera facilement mieux.
Le deuxième est complet. Le troisième est le bon. Petit mais accueil sympathique et agréable.
Petite petite votre tente? Oui, pas grande quoi. Et donc je passe du bord de la piscine à devant une caravane. Elle n'est pas louée car en réparation, et bien la place de poser la tente et la moto devant. J'aurais une terrasse ombragée avec table, chaise et banc! Enfin, dans mes rêves... Que de moustiques!!!
Finalement c'est bien une tente, surtout avec la moustiquaire!
Tiens je vais me prendre une bière. Elle me demande la marque. J'aurais du préciser piccolo... j'ai droit à la taille standard, 66 cl! Heureusement, seulement 4.5°.
Demain, je longe la rive est du lac.
Dernière édition par vroum le Mer 24 Nov 2021 23:07, édité 1 fois.

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#91 Message Mar 28 Sep 2021 09:39


Dommage, de mémoire c'est la rive ouest qui est la plus sympa avec tous ses petits villages... en voiture c'était un peu galère mais en moto ça doit se faire. Auras-tu posé la moto pour faire un tour de bateau? suspens... :wink:

Et puis par la rive ouest tu aurais pu faire une grimpette au Rifugio Menaggio... :love:

PS: merci pour la photo de la Tesla, j'aurai pas tenté... j'imagine qu'ils se sont renseigné sur la faisabilité de la chose!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#92 Message Mar 28 Sep 2021 12:24


meta 4xer a écrit :Dommage, de mémoire c'est la rive ouest qui est la plus sympa avec tous ses petits villages...

Ah? Je n'ai pas trouvé, ayant fait les deux rives...
Plus de villages différents et paysages plus variés à l'est. Je n'ai pas fait le milieu du Y par contre.

mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4791
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#93 Message Mar 28 Sep 2021 13:41


Pour le minerai de Comadine, ce doit être du manganèse, c'est le coin..
un régal tes récits!

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#94 Message Mar 28 Sep 2021 18:15


Toujours aussi captivante ta prose!!

Les Alpes italiennes sont belles aussi. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#95 Message Mar 28 Sep 2021 20:48


Bonsoir,

bon, je dois reconnaitre que tu vas presque trop vite pour moi !
pas le temps de commenter qu'il y a deja 5 mises Ă  jour!
Mais continue comme ça, c'est plus sympa que ceux qui mettent 5 ans à finir un fil :?

Mais tu as fais un beau voyage! avec des endroits qui font envie.( je prends des notes)
Mais ça manque quand même beaucoup de glaces pour un voyage en Italie!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#96 Message Mar 28 Sep 2021 21:03


Midship a Ă©crit :
Les Alpes italiennes sont belles aussi. :commeca:

En fait toute la montagne italienne vaut le détour, jusqu'à la pointe sud! D'ailleurs j'ai trouvé que l'italien était plus montagnard que marin. Pas beaucoup de bateaux, plus de bronzette que de baignade, pas de port débordant de voiliers.
Et beaucoup beaucoup moins de poisson dans les magasins qu'au Portugal par exemple.

herissonalunettes a écrit : Mais ça manque quand même beaucoup de glaces pour un voyage en Italie!

Rigole pas... je n'en ai mangé que deux... :calimero:

mickarl a écrit :Pour le minerai de Comadine, ce doit être du manganèse, c'est le coin..
un régal tes récits!

Merci :commeca: !


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités