T'es ou Vroum? Tour d'Italie!

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4777
Photos : 302
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#17 Message Ven 10 Sep 2021 22:56


je suis aussi, tellement de vieux souvenirs... et bel effort narratif!
bon voyage, vroum!

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#18 Message Ven 10 Sep 2021 23:42


04/08:
Le petit cran de précharge en plus a été bénéfique, la moto fait moins bateau ivre...
Route de transit, rapide, l'impression d'être au dessus des montagnes, mais sans aucune possibilité d'arrêt! Dès la première sortie, qui est lointaine, on se précipite!
L'Italie a un réseau de transit par autoroute/voie rapide assez dense, une idée que benito avait piqué à son petit copain moustachu plus au nord...
Là c'est tout de suite plus intéressant, même si en travaux avec un feu assez long pour que le moteur arrêté refroidisse complet. Il faut bien dire aussi que le temps est couvert et nettement plus frais!
Je me dis que je préfère ma place à celle du chauffeur dans le gros camion derrière moi, qui devra repartir dans cette montée au milieu des épingles étroitisées.
Les voies en travaux mais sans travailleurs font de parfaits parkings...
357402
#357402: Consulté 1785 fois
Exifs


Une fois redescendu de la montagne, c'est la Toscane. On s'autorise une petite pause. Un peu moins couvert, nettement plus chaud. Et puis comme ça vous pouvez découvrir ma nouvelle monture!
357405
#357405: Consulté 1785 fois
Exifs


Le point de vue n'est pas vilain, quand mĂŞme:
357403
#357403: Consulté 1785 fois
Exifs


Je décide de bouder mon adjoint électronicodéfaillant, vu qu'il ne m'écoute pas! Et comme je l'ai voulu depuis le départ je passe à Castiglione del lago.
Belle cité ancienne, grand grand lac, petit tour pédestre sous les remparts:
357404
#357404: Consulté 1785 fois
Exifs

Le soleil est là avec forte montée de la température.

Bolsena, terminus. Au bord d'un lac. Encore.
Discussion avec le voisin hollandais qui est venu en alfa spyder avec outils et pièces car en cours de réfection pour l'ami avec qui il a fait la route et qui est dans une autre voiture. Discussion mécanique aussi sympathique qu'intéressante.
Trois nuits sur place, petit ralentissement pour bien profiter.
Il est bien mon nouveau cheval mécanique, il n'a bu que 2.87/100! Quand le pilote lui bois sa première bière, italienne.

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#19 Message Sam 11 Sep 2021 13:59


Au top! Merci vroum!
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

demala
Messages : 2430
Photos : 2967
Inscription : 03 Juin 2012
Localisation : Bruxelles
/

#20 Message Sam 11 Sep 2021 21:03


Ah un nouveau périple géographico/culinaire de vroum. Cela s'annonce savoureux. Pourtant une chose me chipote un peu : un seul dessert depuis le départ! Un excès de cholestérol va-t-il nous priver des traditionnelles découvertes de douceurs?
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 70-200mm f4, Tamron 15-30mm, Nikkor 500mm f5,6, Nikkor 300 f4, flash godox V860II N.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#21 Message Sam 11 Sep 2021 23:54


demala a écrit : Un excès de cholestérol va-t-il nous priver des traditionnelles découvertes de douceurs?

Le dessert, c'est toujours Ă  la fin!
:fessee: :fessee:

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#22 Message Dim 12 Sep 2021 00:42


05/08:
La température est restée élevée jusqu'à tard dans la nuit. Pas délai, pas de réveil.
Petit tour en ville le matin, j'ai un petit soucis à régler. Les gants été ont une manchette courte. La manche du blouson, ouverte façon manche à aire a tendance à remonter. Mon poignet commence à ressembler à un vieux godiveau oublié sur le barbecue!
Je fini par trouver une paire de gants blanc coton, pas ma taille, mais toujours mieux qu'un chouchou Ă  cheveux... ! Un coup de canif et hop, j'ai une belle manchette blanche!
La route est assez courte et facile, je me retrouve à Pitigliano, ville perchée sur son éperon rocheux.
360025
#360025: Consulté 1215 fois
Exifs

En Italie on a beaucoup construit dessus... et dedans. De nombreuses villes et villages sont perchées sur les hauteurs, et les falaises(calcaires) ont souvent été creusées tant pour de l'habitation que de l'église, de la ferme ou du garage.
Moyen de se protéger aussi de la chaleur?
La ville est agréable tant de l'extérieur que de l'intérieur. Il y a du monde mais sans que cela soit la cohue. Beaucoup de boutiques d'artisanat. Une vraie ville aussi ou les gens habitent et travaillent.
Un "alchimiste/cartomancien" vend du minéral local, à la fois dubitatif et curieux je suis. J'ai beaucoup tourné devant son échoppe. Tiens, il y a aussi une pasticherria en ville, la première aperçue depuis le début!!
Après quelques tours de la ville je pars vers les extérieurs, notamment l'église que l'on voit à gauche sur la photo.
Sur le petit parking du point de vue il y a une échoppe qui vend du produit local. Il y a quelques chats qui rôdent sur le parking, dont un... sans queue. Je me retrouve à discuter avec la dame de l'échoppe, qui semble prendre soin d'eux et les nourrir. Elle me dit que sa queue a été coupé par une machina... En tout cas il aime bien les gratouilles.
Je me décide à prendre le chemin qui descend vers le ravin au pied de la ville. Tout est posé sur la moto sans antivol.
Balade intéressante, le chemin étant au bout d'un moment taillé dans la falaise! Et ça ne date pas d'aujourd'hui.
357440
#357440: Consulté 1708 fois
Exifs

Ici c'est dans un virage en S, juste après avoir croisé une jeune joggeuse fort amicale qui semble surprise de trouver quelqu'un dans ce chemin.
Je remonte, retrouve toutes mes affaires sagement sur la moto, et repars vers la ville. J'y trouverais mon casse-croute, mais tout le monde ne se plaint pas des restos fermés, certain trouve ça formidable.
357441
#357441: Consulté 1708 fois
Exifs

Feignasse qui a passé plusieurs heures sur SA table...
Zut! La pasticherria est fermée et ne rouvrira pas avant que je sois parti... damned!
Sur la route du retour mon oeil aux aguets repère un grand bâtiment abandonné. Une grosse usine démantelée, la maison luxueuse du patron à coté, avec grande piscine. Du toit je repère... une carrière.
Je ne sais pas lire l'italien... donc je ne comprends pas que l'accès n'est pas autorisé... Le chevreuil croisé lui ne semble guère s'en soucier!
Les couches géologiques sont superbement dessinées:
357442
#357442: Consulté 1708 fois
Exifs

Je repère une roche qui ressemble fortement à ce que j'ai pu voir dans la boutique en ville... Bingo, en à peine 30 mn je trouve des micro-minéraux. Content.
En arrivant à mon "port" d'attache passage à une station, bon coup de souflette dans les freins, atchoum! gros nuage de poussière. Ca devrait aller mieux.
La pompiste me dit service gracieux quand je demande le prix.
Demain on fait un autre village perché...
Dernière édition par vroum le Mer 24 Nov 2021 22:55, édité 2 fois.

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#23 Message Dim 12 Sep 2021 13:46


Beau début de voyage et de recit, avec des endroits sympas et un peu hors circuit.
J'aime bien le genre de balade que tu décris aujourd'hui.
Et effectivement quand on voit ce qui a été taillé en divers endroits du monde sans les outils modernes, ça force à l'humilité !
Ça manque en effet de pâtisseries, un peu trop de soleil aussi, mais bon faut bien un peu de changement d'une année à l'autre.
Tu nous parles de minéraux, tu n'as pas de photos?
Vivement la suite !
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#24 Message Dim 12 Sep 2021 23:31


herissonalunettes a écrit :Tu nous parles de minéraux, tu n'as pas de photos?

Pas encore faites!!

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#25 Message Lun 13 Sep 2021 00:07


06/08:
Quel souffle cette nuit! Et fraiche de fait.
DĂ©part tĂ´t, route facile. Me voilĂ  Ă  Civita di Bagnoregio.
Tiens, parking payant... quelle durée choisir? On prends la journée! Comme pas à courir ou à passer son temps à penser au temps. Le ticket est laissé comme on peut sur la moto pour éviter qu'il ne s'envole. Le ticket de parking ne se vole pas en Italie!
Je passe la passerelle, me promène dans le village, en fait pas vraiment un village mais plutôt un quartier de la ville. Construit sur un piton, la ville étant sur un bord de falaise.
Bon c'est pas super super, le matin c'est plutôt à contre-jour, le soleil dans la figure, Moins joli. Pas grave, mon ticket étant valable la journée, je repars et décide de faire... le tour du piton!
Petit passager Ă  Lubriano, sur la falaise d'en face:
357478
#357478: Consulté 1626 fois
Exifs

puis descente dans le trou.
Bon je ne trouverais finalement pas vraiment de point de vue sur le village, la route est très défoncée voire... sans goudron, mais les lieux sont agréables et font regretter de ne pas avoir pris un en-cas. Une fois le tour complet terminé, je remonte à Lubriano. Casse-croute. On arrive à peu près à se débrouiller malgré la langue, le cadre du snack est très joli.
Le soleil a bien tourné mais vu l'orientation du piton ce point de vue ne peut jamais être autrement qu'à contre-jour, on voit donc mal les maisons.
Je repars à Civita, trouve à me garer plus près, sous la passerelle d'accès il y a un grand parking, gratuit!
Pars contre l'accès au village est... payant! Eh oui, le matin j'étais arrivé bien avant le caissier! Il me rattrape sur la passerelle, je paie mon dû sans difficulté.
Bon la c'est mieux, la preuve:
357475
#357475: Consulté 1626 fois
Aimé 1 fois Exifs

Les ruelles sont aussi plus photogéniques:
357476
#357476: Consulté 1626 fois
Exifs


357477
#357477: Consulté 1626 fois
Aimé 1 fois Exifs


Le terrain est calcaire, l'Ă©rosion fait son travail:
357479
#357479: Consulté 1626 fois
Exifs

Je fini par me poser sur un banc en pierre, un peu à l'ombre, dans une ruelle, à deux doigts de m'endormir! Malgré les visiteurs c'est relativement calme, apaisé. On est bien en fait, détendu.
Il fait toujours aussi chaud, donc 36°, comme chaque jour.
Demain, on va aux enfers...

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#26 Message Lun 13 Sep 2021 00:10


J'attends les haltes vers Terracina , Formia, Itri e Gaeta, de magnifiques endroits que je connais bien....
bon, ce que tu mets n'est pas en reste non plus :soleil:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#27 Message Lun 13 Sep 2021 19:02


Il est beau ton destrier!!!

J'aime beaucoup ce genre de village....mais faut payer. Quelque soit le pays tout devient comme ça. Beaucoup, par pudeur sans doute, ne font payer que le parking.

J'aime aussi la dernière, mais je pense qu'elle mériterai un autre traitement pour lui donner plus de jus.

De façon plus générale, je trouve que tes photos manquent un poil de luminosité : est ce mon écran? Attends d'autres commentaires. :wink:

36° C plus le moteur , doit faire bon sous le casque. :D
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

demala
Messages : 2430
Photos : 2967
Inscription : 03 Juin 2012
Localisation : Bruxelles
/

#28 Message Lun 13 Sep 2021 19:42


Même impression que Midship, hormis l’avant dernière les autres me paraissent un peu ternes.
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 70-200mm f4, Tamron 15-30mm, Nikkor 500mm f5,6, Nikkor 300 f4, flash godox V860II N.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#29 Message Lun 13 Sep 2021 20:47


Midship a écrit :De façon plus générale, je trouve que tes photos manquent un poil de luminosité : est ce mon écran? Attends d'autres commentaires. :wink:

C'est parce que je me crois en diapo, et que je mets toujours une petite sous-ex pour remonter les couleurs... peut-ĂŞtre trop...
Peut-ĂŞtre aussi la main un peu lourde sur le contraste.


Midship a Ă©crit :
36° C plus le moteur , doit faire bon sous le casque. :D

Ben non!
Certes il est noir alors que le précédent était blanc, mais il a des ventilations frontales très efficace! Par contre ça se traduit immanquablement par un niveau de bruit plus élevé, surtout celle du menton.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#30 Message Mar 14 Sep 2021 01:06


07/08:
Petite journée tranquille, on replie tout direction étape suivante. La route monte dans la forêt, offrant un ombrage fort agréable par ces températures. Après elle redescend vers le lago di Vico. Je passe deux fois devant mon 5842
695 radars depuis mon arrivée dans le pays...
Direction Sasso, que j'atteins, preuve que je n'ai pas trouvé mon but. Je m'arrête, coupe le moteur et demande à un retraité si il connait la caldara. Négatif. Il demande à un autre retraité qu'il connait, juché sur sa grosse BM et arrêté au stop, si il sait ou c'est. Bon il ne veut d'abord pas venir, mais son copain joint le geste à la parole dont le ton s'élève, donc il n'a plus le choix! Mais lui non plus ne connait pas.
Je fais demi-tour, et repasse devant la base militaire, si j'allais leur demander?
C'est de toute façon dans les environs, il traine sur la route une odeur trop louche pour être honnête...
Je prend un chemin poussiéreux, suivant le panneau "élémenta", ça sonne bien non, pour les enfers? Ah ben non c'est pas là c'est une réserve de chasse.
Au retour je demande au signore avec son bambino si il connait. Bingo!
-Tournez à droite, pour reprendre la route, environ à 2 kilomètres à droite du bâtiment rouge.
Je trouverais la route avant la maison qui est masquée par les arbres. Via di caldara, pas de doute!
Et en plus il y a cabane à pic-nic à l'ombre sous les arbres avec un toit. Comme ça je suis vraiment confort pour manger... mon premier gâteau du voyage !!!
Je lis bien les petits panneaux, interdit aux rikiki bambino qu'il est écrit, péricoloso pour les poumons!

La caldara c'est un vaste emplacement plat au milieu des champs. Avec des trous. Pleins. Et qui glouglouttent, beaucoup!
Tantôt ça fait bloub-bloub, tantôt ça bruisse comme une friteuse, parfois ça bulle, comme le savon.
L'origine est bien sur volcanique.
Ici ça sort en gris:
357501
#357501: Consulté 1537 fois
Exifs

Là en tendance jaunâtre:
357504
#357504: Consulté 1537 fois
Aimé 1 fois Exifs

Il peut y avoir aussi de l'incolore ou du blanc.
Le cocktail n'est pas terrible pour la santé: acide sulfurique, acide chlorhydrique, acide fluorhydrique. Et des gaz comme l'hydrogène sulfuré, c'est lui qui pue à plus de 2 km du trou.
Et du co², très peu, tout juste 118 tonnes. Par an? Non, par jour!
L'acide sulfurique a dissous le bout de bois, ne laisse qu'une trace noire, puis l'eau s'est évaporée, laissant une croute de souffre:
357502
#357502: Consulté 1537 fois
Exifs

Le trou principal donne un petit geyser, le liquide est blanc/bleu très soutenu, c'est assez irréel. Doit pas monter à plus de 50 cm.
357503
#357503: Consulté 1537 fois
Exifs

C'est fascinant, passionnant, étrange, captivant. Mieux vaut parfois retenir son souffle près de certains trous histoire de pas trop avoir mal à la tête.
Curieusement autour de certains trous il y a beaucoup de traces de chevreuils. Assez inattendu je trouve vu la salubrité des lieux!

Après je décide de passer à Antica Montérano. Au lieu d'attendre demain.
La route/piste d'accès est défoncée. Avec ma suspension d'origine ça commence à être pénible, d'être secoué comme ça, les prunes sont pas assez mures pour tomber! Les rétros en perdent leurs réglages.
Petit village assez ancien, autonome, abandonné depuis longtemps. Je ne vous mets pas la photo de la façade du monastère avec la fontaine, c'est la plus courante, la plus vue!
Alors on tourne le dos et on vise en direction du village:
357506
#357506: Consulté 1537 fois
Exifs

C'est vrai qu'elle est surprenante cette fontaine. A droite au dessus des arbres c'est le château.
Et puis tient, en arrivant je suis passé devant l'aqueduc qui alimentait les habitants:
357505
#357505: Consulté 1537 fois
Exifs

On parlait du château, le voici:
357507
#357507: Consulté 1537 fois
Exifs

Bon il y a aussi deux Ă©glises, une contre, une en face.
Et pour illustrer ce qui a été évoqué sur un jour précédent, une ferme troglodyte, en partie creusée, en partie maçonnée. Le trou noir à droite à la base du mur descend à la cave.
357508
#357508: Consulté 1537 fois
Exifs

Demain? Une nécropole!

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#31 Message Mar 14 Sep 2021 01:33


demala a écrit :Même impression que Midship, hormis l’avant dernière les autres me paraissent un peu ternes.

En fait oui, j'en ai plein Ă  reprendre, trop sous-ex, notamment au GA.

nelson
Messages : 4180
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#32 Message Mar 14 Sep 2021 08:49


Super reportage bien illustrées et commenté !. Merci.
Et effectivement un poil sous exposées je trouve.
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités