A la recherche du temps perdu

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#1 Message Sam 30 Mai 2020 23:44


Fin avril un copain, Fred, avec lequel je partage l'envie d'essayer de faire des essais de photo de ciel profond me parle de la comète Swan. Un de ses amis l'a photographiée à la Réunion et c'est superbe...
Elle va passer dans l'hémisphère nord et il sera peut possible de l'observer si elle ne se désintègre pas.
Je passe les essais avec la monture équatoriale que j'ai évoqués dans le fil de Fahara. [noindex]

Premier Ă©pisode : l'Ă©chec total

Un deuxième copain, Michel, se met à fond sur le sujet et nous stimule.
Nous faisons un essai le 16 mai. La comète sera visible vers 4h30 du matin, suivie de près par le soleil. Le site n'est pas très loin de chez moi, je décide tenter. Ce sera une nuit blanche, enchainement affut aux blaireau sur nuit astro.
Stellarium me permet d'avoir un "plan", car je ne connais rien au ciel...
340747
#340747: Consulté 1584 fois
Exifs


Au final, la comète est beaucoup trop illuminée par le soleil, trop bas sur l'horizon. La nuit ne sera pas totalement perdue puisque je fais mes premiers essais post-confinement avec la monture pour la voie lactée. Quelques erreurs encore... les arbres se retrouvent dans le champ de la photo.
Mais surtout, j'aurai appris à me repérer un peu dans le ciel. maintenant, j'arrive à faire la mise en station rapidement et à m'orienter parmi les étoiles, sans connaitre le ciel. Et j'ai constaté que la mise au point avec le 100-400 est fastidieuse.

340748
#340748: Consulté 1584 fois
Exifs


Deuxième épisode : trop d'erreurs

Il y a quelques jours j'ai à nouveau Michel au téléphone, Swan est à nouveau visible, le soir cette fois; Il a réussi à la photographier, on ne voit qu'une trace de sa traine, mais c'est réussi.
Swan suit l'étoile "Capella" qui est assez facile à identifier. Ça suffit pour me motiver, je dois justement emmener Fred en affut au blaireau et on sera pas loin d'un site prévu pour l'observation astro. Le ciel côté nord-ouest est assez "propre", on décide de tenter notre chance.

Cette fois on utilise pour la première fois un masque de bahtinov (imprimé par Fred) pour la mise au point. La mise au point bouge un peu à cause d'un changement de focal, mais j'arrive quand même à un résultat après empilement avec Sequator. Pas de dark, pas de flat, c'est un peu "à l'arrache", on bosse le lendemain...

Le cadrage est en fait compliqué car swan est très bas sur l'horizon. Je vise entre les arbres mais n'anticipe pas assez la course, l'arbre sera lourdement dans le champ, ça ne facilite pas le traitement!

C'est très moche, mais on "voit quelque chose".

340755
#340755: Consulté 1578 fois
Exifs



Troisième épisode, que d'erreurs et un résultat décevant, mais...

Nous nous remotivons avec Fred et Michel car c'est la fin de la période où on peut espérer voir Swan. Et puis la météo est bonne. La veille Michel a fait un échec à cause d'une légère brume. Il identifie un "spot" potentiel et nous nous y retrouvons.
Cette fois ci nous avons décidé de faire les choses sérieusement. Série de "darks", photos pour supprimer les points chauds, de "flats", photo pour corriger le vignettage, et "offset" pour corriger les défauts optiques.
Dans l'ordre, je formaterai ma carte après les "flats", et je foirerai les darks (peut être en coupant l'appli de timelapse en éteignant le boitier...). Mais j'ai une pile de photo, et je referai les darks et flats chez moi.

Le ciel est très clair, éclairé par la lune. Au final on n'a pas quelque chose de vraiment mieux que la veille, toujours une petite trace de la queue de la comète. Je fais une série à 200 (ciel clair tombée de la nuit) et j'enchaine sur une série à 300mm.

C'est un empilement réalisé avec Sequator de 88 photos de 30s à 400 iso, 53 "dark" et 411 "flats". Beaucoup de flats car j'ai du banding à compenser, lumière continue de studio.

340753
#340753: Consulté 1580 fois
Exifs
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#2 Message Sam 30 Mai 2020 23:44


Voila, c'est une image bien moche, mais je considère que ce n'est pas un échec. J'ai appris à me servir d'une monture équatoriale simple, à la mettre en station, à trouver l'étoile polaire, à me repérer dans le ciel. J'ai exploré les méthodes astro, masque de bahtinov, darks, flats, offsets et je me suis préparé pour peut être quelque chose plus photogénique par la suite. Et surtout c'est un grand plaisir intellectuel d'arriver à ce tout petit résultat.
340757
#340757: Consulté 1566 fois
Exifs
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message Dim 31 Mai 2020 01:13


J'avais oublié, le making off en time-lapse :
phpBB [media]
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#4 Message Dim 31 Mai 2020 08:35


Belle motivation, te connaissant au travers de tes récits et résultats, je me dis que c'est encore un sujet pour lequel tu vas nous sortir des trucs de toutes beautés. Cela a tout de même l'air bien compliqué car il y a tant de paramètres à prendre en compte, d'investissement tant en matériel qu'en temps pour un résultat incertain mais c'est comme les affûts tu me diras. Je suis partant pour suivre tes évolutions.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#5 Message Dim 31 Mai 2020 09:36


Salut,

La photo de la voie lactée est très réussie, j'aime beaucoup

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#6 Message Dim 31 Mai 2020 09:51


Merci pour ce retour. Ta persévérance va finir par payer (tes cervicales aussi :mrgreen: ).
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#7 Message Lun 01 Juin 2020 14:03


Bravo Ben pour ces efforts !

C'est aussi le plaisir de l’expérimentation qui compte. Comme tu dis on apprend. Un objectif après l'autre. D'abord tu vas peaufiner ta prise de vue, ensuite tu vas nous trouver des belles compos !

Je suis étonné par la forme de l'étoile en haut à gauche sur les deux dernières photos, avec les 4 "rayons", tu sais à quoi c'est du ?

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#8 Message Mar 09 Juin 2020 18:10


Non aucune idée. Je vais poser la question.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités