T'es ou Vroum? Adieu Autriche, bonjour Slovénie.

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#49 Message Ven 27 Sep 2019 10:32


Trois page tyroliennes et toujours pas une culotte de peau. Déçu, je suis... :mrgreen:
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#50 Message Ven 27 Sep 2019 11:33


:pouet:
D'ailleurs il faut que je modifie le titre, n'Ă©tant plus au Tyrol!
J'ai vu davantage de dames robe verte/chemisier blanc que d'hommes en short. Et tu fais bien d'en parler, car pour eux la tenue n'est pas du folklore, il n'est pas rare de voir des gens la porter mĂŞme en grande ville.
Plus les femmes que les hommes, néanmoins.

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5454
Photos : 1331
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#51 Message Ven 27 Sep 2019 17:55


Joli voyage ;)

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#52 Message Ven 27 Sep 2019 23:06


Temps impeccable, je pars vers la vallée de moulins.
Bof bof bof, très survendu par le tourisme national. Deux malheureux moulin, un petit en restauration, un plus gros mais qui semble très commercial.
Le en-cours:
63
327573
#327573: Consulté 2304 fois
Exifs

La journée va donc se passer en errance dans le coin. Petit tour à pied dans une gorge tout aussi petite mais néanmoins agréable. Au détour d'une petite route en lacet je me retrouve à pied au point le plus au sud de la région, à la frontière avec la Slovénie.
Slovénie que voici d'ailleurs:
64
327574
#327574: Consulté 2304 fois
Exifs

En fond sonore on entends le travail d'un bucheron, ronronnement de la tronçonneuse, craquements des arbres, ça résonne dans la forêt.
Casse-croute super zen au milieu des bois, un peu plus et j'avais les feuilles qui poussent et les racines qui sortaient des chaussures! Ou alors muté en écureuil, pour virevolter d'une branche à l'autre... Mais j'hésite, sont pas roux ici les écureuils, sont tout noirs!
La chaleur est écrasante, 34°, par rapport aux jours précédents le contraste est éprouvant.
A tournicoter au hasard sur les routes je suis la panoramique et me retrouve au poste frontière slovène, obsolète:
65
327575
#327575: Consulté 2304 fois
Exifs

Et finalement je choisi de modifier mon itinéraire et d'y repasser demain en quittant l'Autriche pour la Slovénie.
De retour de bonne heure au camping, en chemin je prends cette photo:
66
327576
#327576: Consulté 2304 fois
Exifs

CĂ©koidonc??
On en voit souvent, en alternance avec les vignes...
Piquets de pas loin de 5 m, câbles tendus entre eux, ça pousse et donne de belles fleurs jaunes. C'est du houblon! C'est de la bière qui pousse, promesse de bonheur futur :trinque: :mrgreen: .

Comme j'arrive tôt, je fais un tour à pied de la ville, puis fait un tour de la moto, inspection générale à mi-parcours. Le contacteur de feu stop arrière ne fonctionne pas, petit réglage et c'est impeccable. Le sable des routes autrichiennes mélangé à la pluie et projeté par la roue avant a décapé la peinture du filtre à huile, qui en profite pour commencer à rouiller.
La chaleur ne baissera que tardivement dans la nuit, Ă  cause... de la pluie...
Demain, à moi la Slovénie!

Rom69
Messages : 320
Photos : 25
Inscription : 30 Juil 2013
/

#53 Message Sam 28 Sep 2019 10:35


Joli récit, c’est vivant et amusant

Étonné de ne pas voir plus de photos de la machine sur deux roues qui fait vroum
Sony A7RII + Sony 24-70 f2.8 + Sony 70-200 f2.8

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#54 Message Sam 28 Sep 2019 21:52


Rom69 a Ă©crit :
Étonné de ne pas voir plus de photos de la machine sur deux roues qui fait vroum

Bah elle est comme moi, son physique difficile lui interdit les selfies :mrgreen: .

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#55 Message Sam 28 Sep 2019 22:26


Les moustiques se sont déchainés toute la soirée... salauds!!
Plusieurs averses dans la nuit, dont une à 5h00, peut-être pour ça que c'est le réveil qui m'a sorti des songes!
La frontière est vite passée.
La première route est un cul de sac, pas grave on prends la deuxième direction Maribor pour rejoindre le fleuve et bifurquer vers Dravograd.
Je squatte une piste cyclable juste le temps d'une photo et d'enfiler la tenue d'homme grenouille, les premières gouttes tombent, 10h30.
67
327615
#327615: Consulté 2234 fois
Exifs

Dommage, la vallée est très agréable avec de beaux points de vue...
Je suis les panneaux, et me retrouve sur une route... sans goudron. Rien. Nada. Niet. Nicht.
Et c'est bien une route, il y a des bornes kilométriques, des panneaux, des glissières de sécurité, de la circulation dans les deux sens, et des camions de chantier qui roulent à tombeau ouvert!
D'ailleurs il y en a un qui a été surpris quand à l'entrée d'un virage il s'est trouvé nez à nez avec une mamie au milieu de la route. Il en aurait presque calé! Mais ils ont du réflexe, elle en a réchappé, et pas un coup de klaxon!
Non seulement il pleut, mais quand il ne pleut pas c'est brouillard. 17 km. 17 km à tirer la langue. montée/descente/épingles. 1ère, seconde, 1ère...
68
327616
#327616: Consulté 2234 fois
Exifs

Quand je retrouve le goudron, un cligno arrière pendouille tristement au bout de son fil. Zut, j'ai oublié le scotch électricien dans le paquetage, celui qui avait sauvé une tente au précédent voyage.
Je m'arrête à la première station, me voici avec du gorilla scotch!
13h30, le ciel a fini de pleurer.
Casse-croute en bord de rivière. La vache, le cochon séché/fumé autrichien c'est pas pour les mous de la mâchoire! Et puis j'ai trouvé du gâteau slovène...
Arrivé à destination, surprise, pas un camping mais quatre. gougueul connait en fait pas la moitié des campings slovènes!
Je me pose finalement Ă  Luce.
Le camping ne peut qu'être bien, il y a une matra murena stocké à l'abri près des sanitaires.
Une fois installé, je jette un oeil à mon destrier: mon dieu, il aurait vraiment besoin d'une douche :mrgreen: !
69
327614
#327614: Consulté 2234 fois
Exifs

Un couple de hollandais m'abordent, le gars me dit clairement que je suis son héros! Heu...
En fait il impressionné de la route parcourue aujourd'hui vu les conditions météo :lol: . Je squatte le hangar à coté de la matra pour faire sécher, ben plein de choses en fait. Le plus long c'est les gants, terrible les gants.
La pluie recommencera vers 19h00, pour s'arrĂŞter environ 8h plus tard...
Une rivière passe le long du camping, l'eau est d'une transparence que je n'avais encore jamais vu malgré la pluie!

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#56 Message Dim 29 Sep 2019 16:57


Je vais assez souvent en Alsace , y'a d'la vigne mais aussi du houblon!!!

Quelle météo tu as eu!!!

Mon vélo ce matin ressemblait un peu à ta moto!!!!

C'est ce qui m'a fait arrêter la moto boulot, la flotte de la région parisienne, les bandes blanches des passages cloutés :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#57 Message Dim 29 Sep 2019 22:56


Midship a Ă©crit :
Quelle météo tu as eu!!!

Et c'est pas fini... :calimero:
:lol:

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#58 Message Dim 29 Sep 2019 23:22


Au réveil le ciel est... noir. Mais rien n'en tombe, ouf.
Journée chargée, deux visites pour regagner un jour perdu au début.
La route pour Velenje est assez facile, bien indiquée et agréable à parcourir.
La ville est grande, récente, avec mine, industries et nombreux centres commerciaux. Comme souvent je suis un peu en avance, je fais un petit tour du parc. Et il y a ça à coté du château:
70
327689
#327689: Consulté 2170 fois
Exifs

Le saut Ă  ski est LE sport national. Il y a des tremplins de toutes les tailles de partout dans le pays!
C'est l'heure, on s'approche de l'entrée:
71
327684
#327684: Consulté 2170 fois
Exifs

Comme souvent dans ces régions de l'Europe le lieu est multi-musées.
On commence donc par la salle des arts religieux:
72
327685
#327685: Consulté 2170 fois
Exifs

C'est quand mĂŞme moins bling-bling qu'en Autriche :lol: .
Après on passe aux salles sur la naissance et le développement de la ville, créée par Tito pour exploiter les ressources minières.
Qui dit communisme dit organigramme de production!
73
327686
#327686: Consulté 2170 fois
Exifs

Sans compter la salle de réunion du parti:
74
327687
#327687: Consulté 2170 fois
Exifs

Alors non c'est pas une variante du "marteau et la faucille", c'est le symbole de la mine. Presque identique Ă  celui des autrichiens, les deux outils sont juste intervertis D/G.
La ville a aussi compté un explorateur, qui a sillonné l'Afrique. Il en a ramené beaucoup de choses: vêtements, armes, bijoux, photos, objets de la vie courante, marionnettes, et des masques.
Plein de masques:
75
327688
#327688: Consulté 2170 fois
Exifs

Plusieurs salles ne concernent que le scoutisme slovène, avec une importante iconographie.
Ne pas oublier les expos de peintures et sculptures du XXe, avec de très belles oeuvres que je n'ai pas osé photographier. C'est bête, non? Comme si je volais une partie de l'oeuvre...
Dans l'ancienne chapelle un squelette quasi complet d'un dinosaure trouvé localement, un mastodonte. Mais le peu de lumière rend les photos médiocres, juste en souvenir.
Une petite salle aussi sur la 2ème guerre mondiale.
Il y a aussi reconstitution d'un ancien bistrot et d'un ancienne Ă©picerie.
Je vous ai parlé de la guide?
Non j'vous jure j'ai par rougi :oops: , c'est un coup de soleil pris dans la montagne...! Elle a les yeux qui pétille, un sourire franc et indécrochable. Curieuse de la façon dont on voit son pays.
Anglais parfait. Nous voilà parti dans les couloirs. Elle explique, puis soit attends soit je la retrouve à l'entrée vers la caisse.
Elle marche aussi vite qu'elle parle, certains passages se font au pas de course :lol: !
Et puis c'est bien, dans la salle du fossile on s'est retrouvé à parler cailloux :mrgreen: . Les jolis, ceux pleins de couleurs et de reflets...
D'ailleurs elle me signale la présence d'un très complet musée minéralogique en ville, créé par un ancien mineur. Mais je n'aurais pas le temps de m'y rendre...
Ah j'allais oublier, le prix du billet et de... 2.50€.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#59 Message Dim 29 Sep 2019 23:39


Bon par contre pour aller à Zice l'après-midi, c'est moins facile... je passerais finalement par une autre route que celle prévue.
Petit casse-croute près d'un vieux château sur les hauteurs, ou pas grand monde voir personne ne semble venir. Il y a des tables/bancs pour manger sous les arbres au bord du chemin, impec.
Ah en plein milieu du repas arrive ce qui doit être le gardien/caissier. Il se met à sa guérite et sort sans attendre les mots croisés :lol: .
Il doit vraiment avoir des journées très longues!
Jolie petite chapelle aperçue en bord de route:
76
327694
#327694: Consulté 2170 fois
Exifs

Je fini par arriver au monastère, de l'ordre des chartreux. Très ancien, c'est le 3ème de l'ordre et le premier en terre étrangère. Audioguide en français dispo à l'entrée. Il y a une animation peinture aujourd'hui, chevalets, pinceaux, tableaux...
77
327691
#327691: Consulté 2170 fois
Exifs

L'église est en partie effondrée, la chapelle bien que plusieurs fois dévastée est toujours là:
78
327692
#327692: Consulté 2170 fois
Exifs

La rivière longe le coté, il y a un cadran solaire, et un autre sur le coté qui indique d'autre chose, le cadran n'a pas des traits mais des courbes.
79
327693
#327693: Consulté 2170 fois
Exifs


Sur le chemin du retour je ne retrouve plus ma route dans Velenje ou je passe à nouveau, vais bien finir en panne sèche! Et ben non, quand je fini à la station il restait encore 2 litres!
J'arrive presque à la nuit tombée, et la température est fraiche, pour ne pas dire plus...
Bon par contre il va falloir être concentré sur la route, croisé pas moins de 4 contrôles radars sur la journée! Sans compter les fixes.
Et l'amende, c'est 300€, pas 90 comme chez nous...

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#60 Message Lun 30 Sep 2019 17:57


Magnifique ce monastère !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#61 Message Lun 30 Sep 2019 18:25


Il respire le calme et la sérénité cet endroit. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#62 Message Lun 30 Sep 2019 23:41


La nuit a été carrément froide, mais ça je m'en doutais un peu, donc j'étais paré...
La batterie est longue Ă  charger aussi, elle doit ĂŞtre un peu en fin de vie. En plus je l'oublierais dans la poche du pantalon que je ne prendrais pas...
15 aout, tout est fermé, zut pas de pain pour le casse-croute.
La cervelle est absente ce matin, j'oublie de fermer la tente, et au moment d'embrayer je me dis: tiens, t'aurais pas oublier un truc?
Bon on descend de la moto et on ferme. Mais en fait c'était pas pour rien que c'était pas fermé.
Je pars enfin, je sors du village, mais bizarrement je me sens un peu léger. Un peu trop léger. Horreur! Malheur! J'ai oublié l'appareil photo... c'est pour le prendre que la tente était restée ouverte!
Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas. Demi-tour, retour au camping.
Je dois pouvoir rentrer au guiness des records, l'homme qui a le plus fait demi-tour dans sa vie :mrgreen: . Le demi-tour est l'exercice que je pratique le plus en voyage :lol: .

Mais au fait, on va ou?
Vu qu'il fait beau, à la montagne! C'est parti pour Velika Planina, village d'estive situé sur un plateau d'altitude, encore utilisé par quelques troupeaux.
Un peu perdu je m'arrête à coté d'une petite église. Il y a un panneau explicatif, avec de l'anglais, donc je le lis. Arrive un papy à petit pas, pensant que peut-être je souhaite visiter l'édifice. Je lui montre la page de mon carnet avec le nom de ma destination, il me donne un nom et une direction du doigt. Super, je le remercie et lui fais un signe en partant.
Route, pardon piste, très poussiéreuse, nombreux parking disponibles, je m'arrête au premier, c'est un peu trop défoncé pour que j'aille plus loin.
l'endroit est très très couru car très populaire dans le pays. Je prends un chemin, mais pour les pas courageux il y a téléphérique.
Je passe d'abord par Mala planina, effectivement un peu plus tranquille. Car oui il y a plusieurs hameaux.
80
327746
#327746: Consulté 2106 fois
Exifs

A Velika, c'est la grosse foule! Un monde dingue, d'autant plus qu'il y a procession Ă  la minuscule Ă©glise:
81
327747
#327747: Consulté 2106 fois
Exifs

Contrairement Ă  ce que pourrais laisser croire le ciel, il ne tombera pas une goutte!
Le casse-croute restera dans le sac, et pour pas cher je mangerais un plat traditionnel Ă  un? Ni restaurant, ni auberge, ni snack, bref un endroit ou on sert Ă  manger :lol: .
Avec bien sur un gâteau traditionnel en dessert. Mais je ne le mangerais pas sur place, je l'emporterais pour plus tard.
Le plat c'est simple, un bol de polenta grise avec des miettes de cochon grillé grosses comme des grains de riz dedans et que tu manges avec une cuillère. Sinon possibilité d'une soupe aigre, voir d'une choucroute suivant la "maison" ou tu vas.
Il y a des panneaux explicatifs un peu partout dans le hameau comme au bord des chemins sur la montagne et la vie ici par le passé.
La vue est vraiment intéressante, c'est ce que j'avais sous les yeux là ou j'ai mangé mon gâteau :lol: :
82
327748
#327748: Consulté 2106 fois
Exifs

Pas loin du téléphérique mais pas visible des touristes, un hameau très tranquille, qui doit servir de résidence secondaire et peut-être un gite? Il est bien caché dans les bois:
83
327750
#327750: Consulté 2106 fois
Exifs

Je repasse par Mala en repartant.
Hein la noiraude, elle doit pas ĂŞtre mal la vue quand le temps est moins brumeux!
84
327749
#327749: Consulté 2106 fois
Aimé 1 fois Exifs

La descente est fatigante, d'autant plus que je n'ai pas retrouvé le chemin pris en montant, que je me retrouve sur la piste et que ça rallonge.
En repartant petit arrêt à un moulin pas vu le matin. Tout petit moulin, grand comme une cabane. Il tourne, le papy qui le fait fonctionner est par contre désespéré que l'on ne puisse pas se comprendre...
Quel est le con qui a inventé autant de langues?
:lol:

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#63 Message Mar 01 Oct 2019 10:06


merci pour ce bol d'air!!

Effectivement quand j'ai vu la 81, je me suis dit que tu allais encore prendre un seau d'eau sur la casque!!!

Grignoter un morceau avec cette vue , j'adore!! :commeca:

Babel , je crois!!! :mrgreen:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#64 Message Mar 01 Oct 2019 10:14


Une journée de vacances sans pluie c'est pas des vacances... :ideenoire:
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités