T'es ou Vroum? Adieu Autriche, bonjour Slovénie.

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#81 Message Dim 06 Oct 2019 18:57


je continue de suivre et de lire, :wink: la 91 et la 103 sont sympas :commeca: j'aime bien
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#82 Message Dim 06 Oct 2019 19:30


Astucieux leur système pour le bois!!

On s'instruit en suivant ton fil. Original cette mine de mercure (metal non mouillant , si mes souvenirs de prépa ne sont pas trop détériorés :mrgreen: )

Très bon reporatage :commeca:

Manque des photos de gateaux!!!

Plus sérieux: tu prépares tout ça de chez toi, ou tu improvises un peu en fonction de la météo?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2718
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#83 Message Dim 06 Oct 2019 20:17


Midship a Ă©crit :...
Très bon reporatage :commeca:
...

:+1:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#84 Message Lun 07 Oct 2019 00:47


pschitt a Ă©crit ::lol: :lol: oh zut, elle ne t'a pas compris.! :mrgreen:

:ange: :pouet:
Elle avait dit qu'elle comprenais un peu l'anglais, mais en fait non, pas du tout.
Et puis quand même, les gâteaux, en Slovénie comme en Autriche, c'est pas pour les timorés du dessert! En gros portion double par rapport à chez nous, faut pas faiblir en fin de repas...!
Tu te demandes toujours si tu vas pas en garder un bout pour le 4h00, enfin sauf quand t'as pas fait attention et que tu manges... Ă  15h30 :lol: .

Midship a Ă©crit :
Manque des photos de gateaux!!!

C'est à la fin, toujours! En conclusion. Comme sur les précédents récits. Non mais oh!



Midship a Ă©crit :

Plus sérieux: tu prépares tout ça de chez toi, ou tu improvises un peu en fonction de la météo?

Les deux mon capitaine!
Les points de chute sont définis à l'avance, suivant les visites repérées et la position des campings. L'itinéraire est tracé afin de voir les distances/temps, le but n'est pas de faire un marathon ou de rouler 12h par jour.
Par contre c'est le plus dur à respecter... vu ma propension à privilégier le réseau secondaire ou l'on peut très vite se tromper. Mais ça permet de découvrir de très beaux coins en dehors des grands passages.
Après vient l'improvisation, suivant ce qui est croisé sur la route, je prévois des étapes qui laisse du temps pour ça.
Parfois aussi des lieux ne méritent pas le temps prévu au départ, ce qui permet alors d'ajouter du complément.
Le musée de la moto par exemple, pas de quoi y passer la journée complète. Velenje/Zice devait se faire au départ sur deux jours, mais ça passait bien sur une seule journée.
Concernant la météo, elle n'a encore jamais fait perdre une journée. Soit la pluie tombe beaucoup durant une étape qui est plus de transit que de visite, soit elle laisse de l'éclaircie suffisante le matin ou l'après-midi.
Elle peut réduire d'une demie-journée, comme pour le Schlegeis, mais jamais complètement.
La journée perdue avec la panne a pu être rattrapé, pas la journée du passage chez le doc. Il y a donc eu une visite d'annulée.
En fait le programme est juste une base, histoire de pas trop louper des choses là ou je passe, mais je ne me prive pas de modifier le parcours, de faire des journées de route plus longue ou de supprimer des visites.
Bref, je fais comme je veux :mrgreen: !

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#85 Message Lun 07 Oct 2019 01:21


Le temps est bien sombre ce matin...
En attendant on va faire une petite lessive, toute petite.
Et après, on part... à l'hôpital.
Enfin, un hôpital particulier. Durant la deuxième guerre mondiale, la Slovénie n'est pas la Slovénie mais la Yougoslavie. Le grand patron c'est Tito.
Les résistants, nommés ici les partisans, en guerre contre le nazisme ont créé quelque chose d'un peu particulier. Ils ont construits des hôpitaux. Cachés. Un peu de partout.
120 dans tout le pays, et qui ont soignés environ 15000 personnes, même des ennemis!
Celui que je vais visiter, c'est Franja. Bien caché dans une gorge, fortement défendu. Les allemands ont mis beaucoup de temps à le trouver, mais quand ce fut fait... il était vide. Tous caché dans des trous autour. Et ils y sont resté longtemps, l'ennemi se trouvant bien en ces lieux.
J'allais oublier... les constructions sont neuves. Celles d'origine ont été emporté par une crue il y a quelques années, tout a du être reconstruit. Les collectionneurs ont donné du matériel pour remplacer celui qui a été perdu.

La voie d'accès, uniquement emprunté de nuit, était très périlleuse, en portant un brancard! Il n'y avait pas la passerelle à l'époque...
114
328147
#328147: Consulté 2512 fois
Exifs

Les nombreux bâtiments sont construits en grande partie au dessus de la rivière:
115
328149
#328149: Consulté 2512 fois
Exifs

Une chambrée de malades:
116
328148
#328148: Consulté 2512 fois
Exifs

Ici c'est la salle d'opération:
117
328150
#328150: Consulté 2512 fois
Exifs

Il y a aussi une chambre d'isolement pour les contagieux, cuisine, atelier, dépôt, blanchisserie, pharmacie, centrale électrique(à pétrole)...
Bien sur les héros ne sont pas ceux de chez nous:
118
328151
#328151: Consulté 2512 fois
Exifs

Fait rare, cet hôpital possédait un équipement de radiologie!
Même modèle que celui-ci:
119
328153
#328153: Consulté 2512 fois
Exifs

Et puis si vous n'ĂŞtes pas trop douillet... voici la roulette du dentiste...
Faut espérer qu'il avait le mollet assez musclé et avec une bonne endurance :mrgreen: !
120
328152
#328152: Consulté 2512 fois
Exifs

Il y a de nombreux témoignages sur des panneaux, de soignants comme de blessés. C'est vraiment passionnant, et émouvant. Un soldat allemand, qu'ils n'ont jamais compris, est resté une fois guéri et est devenu... cordonnier, fabriquant des chaussures dans un petit atelier.

Je change de route pour repartir, et fin par me perdre.
12h30... il pleut, beaucoup! Façon orage. Pas grave, je m'arrête juste au début, au bord de la route... et sors mon parapluie! En essayant d'abriter aussi un peu le sac sur la selle.
Et dire que 400m plus loin... c'est sec!! Enfin ça je le verrais en repartant.
De retour à Tolmin, je décide de visiter les gorges... de Tolmin.
C'est assez court, c'est bien Ă©troit, c'est des gorges quoi. Et puis c'est sombre. En plus le ciel est de plus en plus noir. Grosse pluie, qui tombe, pas grave, suis dans une grotte!
On attends que ça passe, et on repart. C'est bête, j'ai laissé le parapluie au camping. Une fois au parking, ça recommence. On se mouille un peu pour rentrer.
Restau, à un hôtel. Moyen. Grosse portion pas très grosse, préfère pas penser à la petite!
Des raviolis géants slovène, mais sauce aux cèpes. Retour camping entre deux averses. En plus il y a des éclairs, et ça fait beaucoup de bruit.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#86 Message Lun 07 Oct 2019 06:48


Oui, ces hôpitaux cachés contribuaient à la résistance, c’était une spécialité de l’ex-Yougoslavie.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3986
Photos : 3130
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#87 Message Lun 07 Oct 2019 09:37


Hello vroom
Je viens de lire ta dernière page...
Ton récit est prenant, voir poignant, avec des photos qui lui collent bien...
C’est du beau reportage :clap:
Et les photos sont soignées :commeca:
On voit que tu y a mis du coeur :clap:

Je retourne quelques pages en arrière pour y découvrir d’autres beaux récits et d’autres merveilleuses photos.
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#88 Message Lun 07 Oct 2019 09:54


Surprenants ces hĂ´pitaux!! :commeca:

Merci pour les précisions :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#89 Message Lun 07 Oct 2019 23:27


La nuit a été plutôt humide, et en plus le vent a soufflé bien assez fort...
Au réveil c'est pas moche. Direction Kobarid. Et une erreur. Bouh...
En attendant on passe par la vallée de la Socca, direction la cascade de Kozjak.
121
328199
#328199: Consulté 2459 fois
Exifs

Quoi la ligne électrique? Vous voulez quand même pas priver les habitants d'électricité! Pas ma faute si elle est devant le joli point de vue... C'est un pays vivant, pas un musée :pouet: .
Tiens, un parking payant... Pas d'endroit sécurisé pour mettre le ticket sur la motocyclette, pas de paiement, na.
Ah tiens bis, une caisse sur le chemin. On paie pour voir.
J'ai du me gourer lors du choix de l'étape, ou j'étais pas réveillé, ou il était tard, ou j'ai confondu avec une autre.
C'est pas qu'elle est moche, la cascade:
122
328200
#328200: Consulté 2459 fois
Aimé 1 fois Exifs

C'est juste qu'elle est la star slovène des cascades! La plus célèbre. Et que ça lui nuit...
Merci instagram d'avoir fourni un tel contingent de crétins et d'irrespectueux...
Bon on traine pas, vous vous en doutez.

Et puis tiens, faire le pitre encore une fois, j'en rate pas une :ange: .
Alors que je marche sur le chemin je vois une charmante personne qui vient en face en courant, avec son cher et tendre qui doit être fatigué, il court pas. 1/2s, réflexe, je me pose au milieu du chemin, me campe bien sur les jambes écartées, et ouvre grand les bras avec un grand sourire! Elle doit être aussi pitre que moi, elle réagit dans la 1/2s, accélère comme si elle arrivait à la finale du 100 m, et juste avant d'arriver à ma hauteur fait un saut comme les vainqueur sur la ligne d'arrivée en levant les bras en l'air :mdr: ! Nous ne nous sommes pas arrêtez, on s'est croisé avec un grand sourire sans un mot, on ne parle surement pas la même langue, et son cher et tendre a pris la chose avec beaucoup d'humour, il arbore un grand sourire et des yeux rieurs. La vie est belle même sans parole.

Il faut que je trouve autre chose pour compenser la cascade. D'abord manger. Je bat la campagne, monte dans les montagnes, ça vaut la peine, non?
123
328201
#328201: Consulté 2459 fois
Exifs

Je me trouve une petite cascade, rapide d'accès. Pas très photogénique mais très agréable. Je me trouve un cailloux en bord d'eau, peinard, la chute sur la droite. Et puis tien aujourd'hui je teste la saucisse slovène bizarre :lol: .
Et qui est bien bonne. C'est zen, c'est détendu. Je ne fais pas de bruit. Deux autres personnes arrivent. Se posent aussi pour le casse-croute. Mais je ne les ai ni vu ni entendu :lol: . C'est en me retournant pour partir que je les aperçois.
Et aussi profitaient du calme, et personne n'a dérangé l'autre. C'est bien ce calme, qu'ils me disent. Oui répondis-je en souriant.
Je repasse par Kobarid et prends la direction de Bovec. Je me gare pas loin de la voiture de police sur le parking en bord de route, on sait jamais :mrgreen: .
Petit bout de gorge, et super cascade. Elle ressort en milieu de falaise, et disparait dans son lit avant d'atteindre la route!
Il y a le point des touristes, et celui des plus sportifs. Pfiou! Ca grimpe raide quand même! Mais ça vaut la peine.
124
328202
#328202: Consulté 2459 fois
Exifs

Et alors, on fait un pas en avant? En arrière? On bouge pas?
125
328203
#328203: Consulté 2459 fois
Exifs

Et puis finalement pas une goutte de la journée, j'avais quand même pris l'attirail complet, au cas ou.
Dernière nuit en Slovénie, demain c'est le retour par l'Italie. Du coup le ciel est triste, à 10h00 il pleure... Pas un gros chagrin , non, juste une petite larme.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#90 Message Mar 08 Oct 2019 20:59


Très jolie la chute de Boka mais tu avais vraiment peu d'eau à cette saison...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#91 Message Mar 08 Oct 2019 21:11


pschitt a écrit :Très jolie la chute de Boka mais tu avais vraiment peu d'eau à cette saison...

Surprenant, hein, vu celle qui m'est tombée régulièrement sur la courge durant tout le séjour...

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#92 Message Mar 08 Oct 2019 21:16


Effectivement. Ca tend à montrer qu'elle est sans doute alimentée par une source plus que par l'eau de ruissellement...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#93 Message Mar 08 Oct 2019 21:39


Avant de partir, vous savez que j'ai un petit faible pour les panneaux...
Donc voici une petite cuvée.
La moto autrichienne, il y a deux tendances. La moderne hygiéniste, tentation électrique futuriste:
126
328260
#328260: Consulté 2401 fois
Exifs

Et puis il y a l'autre, la rétro, l'ancienne, celle qui fait du bruit en allant vite!
127
328262
#328262: Consulté 2401 fois
Exifs

On reste toujours en Autriche, mais tendance piéton!
Si t'as pas les bonnes chaussures, on vient pas te chercher...
128
328261
#328261: Consulté 2401 fois
Exifs


En Slovénie, c'est la moto qui tombe si tu fais... ce qu'il faut pas, quoi...
129
328259
#328259: Consulté 2401 fois
Exifs

Alors c'est pas le premier que je voyais, et je devais bien en immortaliser un avant de partir. Celui-ci Ă©tait au bord d'une petite route. Je le passe, je m'arrĂŞte, je fais demi-tour, je le repasse, nouvel arrĂŞt, nouveau demi-tour pour ĂŞtre dans le bon sens. Ca va? Vous ĂŞtes pas trop perdu :mrgreen: ?
Sur ces entre-faits un motard slovène arrive, Alors que je descend de la moto. Un soucis? Dit-il. Non, je veux juste photographier le panneau...
Ou comment passer pour un hurluberlu :lol: .

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#94 Message Mar 08 Oct 2019 22:32


Revenons au périple...
Petite pluie au matin, mais on replie assez sec.
La route garde des traces d'humidité, comme dans les virages ombragés, il va falloir jouer de prudence.
Je passe rapidement la frontière, c'est juste à coté, et me voici en Italie.
Arrivé à Udine, je n'arrive pas à trouver la route que je dois suivre. Je fini par faire un gros détour afin de retrouver des noms connus sur les panneaux.
Après, c'est pire...
Je tente du guidage par téléphone, ça aide mais reste difficile. A Padova, ou je n'aurais d'ailleurs pas du passer, je trouve une carte du bibendum dans une station!! Pas la première, la quatrième...
Les smartphones ont fait disparaitre les cartes. De partout. Introuvable en Slovénie comme en Italie. Et j'en ai fait des boutiques et magasins!

Par contre c'est un peu le choc depuis le passage de la frontière :| .
Pas tant le fait que la région est plus plane, plus chaude et plus sèche. Non. C'est surtout le sentiment d'abandon, de ruine, de désolation. Villes sans commerces d'ouvert, pourtant vendredi après-midi, pas samedi ou dimanche. Maisons peu entretenues, hôtels à l'abandon, constructions inachevées, ruines témoignant d'anciennes splendeurs agricoles. Le contraste est violent avec la voisine de l'est.
Je fini par atterrir dans un supermarché, et manger le casse-croute à pas d'heure sur un parking d'entrée d'autoroute... pas drôle.
La signalisation routière est curieuse, la distance sont variables, tu peux te rapprocher puis t'éloigner de ta destination de 10 km alors que tu n'en as parcouru que 3 et sans changer de direction. Les valeurs de distance sont à prendre avec des pincettes! La chaleur est aussi pénible.
Je passe par Noale, patrie d'aprilia. Il y a des panneaux "usine c'est par lĂ !".
Et puis quand même, c'est la première fois que je vois des autos remonter des files comme les motos... si si!!
Les radars et autres caméras semblent pulluler sur les routes. En villes le radar est orange, énorme, impossible à rater.
Les limitations sont parfois bien compliquées, il faut presque plus lire le texte en minuscule sou le chiffre que le chiffre lui-même.
Je fini par arriver au bord du lac de Garde. 19h30, je m'arrĂŞte au premier camping.
C'est plus de la location de bungalow qu'autre chose. Les trois emplacements qu'elle me propose sont tous mauvais, encore plus pour le prix. Je suis trop cassé pour aller plus loin, je prends le moins mauvais et m'installe. Finalement
entre les deux arbres ça allait pas si mal, mais fallait pas chercher à planter un piquet!
Le prix reste cher, et la taxe de séjour est à payer uniquement en liquide séparément du reste. Mafia quand tu nous tiens...
La météo est pas top, les vues sur le lac sont bof.
Et puis il fait chaud. Et puis il y a du bruit. Et puis les moustiques sont lĂ .
Pas une photo de la journée.

Le lendemain la route se passe mieux, mais je me perds dans Milan que je ne devais pas traverser mais contourner. Quelle galère! Sinon le pays est plus joli, plus varié, plus vert.
Toujours chaud, toujours rien d'ouvert. Bon ben bonjour lidl.
A Turin, pas d'erreur, autostrada! Pas cher. 2x1.50 €. Court, juste pour contourner la ville.
Après c'est direction la montagne.
130
328263
#328263: Consulté 2390 fois
Exifs


Petit arrĂŞt Ă  Essiles, la forteresse est assez impressionnante:
131
328264
#328264: Consulté 2390 fois
Exifs

On se croise et décroise avec un cycliste, on en rigole :lol: . Faut dire aussi que j'ai fait un arrêt catastrophe... Je me suis pris de plein fouet une guêpe par le blouson ouvert, ça picote sévère! J'aurais droit pendant quelques jours à une grosse plaque bien rouge qui démange dur. Mais pour la démangeaison j'ai les douleurs dorsales pour me distraire!
Passage à Oulx, puis demi-tour pour rejoindre le camping repéré avant. Calme, prix très intéressant, tout se règle en une fois.
Pizzeria avant de quitter le pays! La note ne correspond pas au prix de la carte, parait que c'est courant...
Le lendemain on passe en France. Tiens, voilà Briançon!
132
328265
#328265: Consulté 2390 fois
Exifs

Je m'arrête au commissariat, oui la route pour Grenoble est bien ouverte, pourquoi elle serait fermée? Parce que la direction des routes le disait quand je suis parti... ah oui mais les travaux ont été fini et c'est OK.
Pensant arriver tard je ne me suis pas arrĂŞter sur la route du Lautaret. J'ai eu tord. Tant pis on y retournera un jour! Pas si loin...
13h30, 294 km. C'est fini...
La motocyclette aura droit Ă  une bonne douche!!
Ce quatrième voyage aura été aussi le plus court en distance, entre 4500 et 5000 km.
Dernière édition par vroum le Mer 09 Oct 2019 23:18, édité 2 fois.

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#95 Message Mer 09 Oct 2019 08:07


Merci pour ce chouette voyage :commeca:
Photos, descriptions et commentaires au top :mrgreen:

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21490
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#96 Message Mer 09 Oct 2019 08:48


Et bien, tu aurais presque pu croiser VivaLaVida sur ta route du retour. Il était dans le briançonais à la même période... ;-)

En tout cas, merci pour tes récits illustrés que je suis, année après année... :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités