T'es ou Vroum? Adieu Autriche, bonjour Slovénie.

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#65 Message Mar 01 Oct 2019 13:41


C'est sûr que si tu voulais la solitude, le 15 août n'était pas la bonne date...

J'aime beaucoup ces maisons traditionnelles et leurs toits en bardeau...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#66 Message Mar 01 Oct 2019 14:12


pschitt a écrit :C'est sûr que si tu voulais la solitude, le 15 août n'était pas la bonne date...


C'est pas faux :lol: . La météo n'en permettait pas l'accès ni le jour d'avant... ni celui d'après.
Faut pas rater le créneau!
Par contre malgré la foule, pas un déchet, pas un détritus, pas un emballage abandonné. La propreté ici est une seconde nature.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#67 Message Mar 01 Oct 2019 16:33


vroum a écrit :... Par contre malgré la foule, pas un déchet, pas un détritus, pas un emballage abandonné. La propreté ici est une seconde nature.

C'est top ça car tous les pays de Balkans n'ont pas cette réputation...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#68 Message Mar 01 Oct 2019 17:30


En Slovénie les villes sont propres, les maison entretenues avec des jardins très soignés. Les lieux touristiques ne sont pas jonchés de déchets.
Le tri est assez respecté avec plus de catégorie de bacs que chez nous.
Comme en Autriche en fait.
Et ça n'a pas l'air d'être une contrainte par loi mais un comportement naturel.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#69 Message Mar 01 Oct 2019 23:54


La pluie est arrivée vers 23h30. Elle tombera jusqu'à 08h30...
C'est bien parce qu'il faut vidanger le bonhomme que je mettrais le nez dehors...
Petit tour à pied au village, de nombreuses maisons sont décorées avec des outils anciens ou de vieux objets de la campagne. Je repère quelques bricoles à photographier et repars au camping chercher l'appareil.
Comme ça se découvre, c'est à dos de moto que se fera le petit trajet pour repartir illico à la destination prévue, la vallée de Logarska Dolina.
5 € m'sieur, à votre bon coeur!
Le temps reste assez couvert avec parfois quelques Ă©claircies.
Celle-ci je l'ai attendu 1/2 heure:
85
327809
#327809: Consulté 2291 fois
Aimé 1 fois Exifs

Bon le fait aussi qu'il n'y ait plus personne dans le champ, ce qui est compliqué avec un objectif qui couvre 180° :lol: . Le tout en équilibre à flanc de falaise.
Comme l'arrivée c'est faite à 11h00 au lieu de 08h00, forcément la rando est pas mal écourtée, elle restera donc en fond de vallée.
Curiosité botanico-géologique, enchevêtrement de racines sur roche pliée en couches:
86
327810
#327810: Consulté 2291 fois
Exifs

Le ciel lui continue Ă  ne rien faire d'autre que de m'embĂŞter:
87
327811
#327811: Consulté 2291 fois
Exifs

A 13h30 le ciel se dégage, mais ce ne sera que de courte durée.
Dernière image en retournant au parking:
88
327812
#327812: Consulté 2291 fois
Exifs

Je reprends la route et retrouve celle par ou je suis venu dans le brouillard le tout premier jour. Je ne refais que 2 ou 3 km, hein, pas les 17!
Je ne retrouverais donc pas le magnifique moulin que j'avais aperçu, mais la vue sur le relief est vraiment intéressante:
89
327813
#327813: Consulté 2291 fois
Exifs

En route j'ai croisé un couple de français installé au même camping, on a beaucoup discuté, pris plus ou moins la même route avant de choisir chacun une direction différente, puis on en a reparlé le soir au camping :lol: .
Le soir, restau.
Plat typique, sorte de gros gros ravioli fourré à la viande de gruik-gruik, arrosé d'une sauce... au saindoux...
Quand la serveuse m'a demandé si je voulais de la salade avec, je lui ai répondu que c'était pour les vaches, elle a rigolé :mrgreen: .
En dessert, c'est local aussi. Une tranche de roulé genre pâte fraiche/fromage, servi chaud arrosé de confiture. Vous savez quoi? Ca descend tout seul!
Demain c'est l'aventure, hors programme, pas de visite programmée, pas de point de chute prévu, juste à peu près la route. Objectif primordial: s'approcher de la cote slovène en évitant Lubjana et sa pieuvre autoroutière...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#70 Message Mer 02 Oct 2019 23:36


Nuit froide, météo prometteuse au réveil.
Direction Celje, besoin de trouver du nouveau dodo, mon matériel ancien rend l'âme...
Arrivé en ville je tourne un peu et à la sortie je tombe sur de la gigantesque galerie marchande, sur 3 étages, sans oublier les rues alentours!
Belle ville d'ailleurs, en repartant j'aperçois un château sur les hauteurs, allez zou! A la visite!
Jolie vue sur la ville des remparts:
90
327896
#327896: Consulté 2233 fois
Exifs

Après grimpette au sommet du donjon, avec l'objectif fisheye c'est comme un oiseau en vol!
91
327897
#327897: Consulté 2233 fois
Exifs

Je reprends la route. A partir de Zidani Most elle suit la voie ferrée, mais comme il y a peu de place la circulation est alternée, un coup dans un sens, un coup dans l'autre. Des feux sont chargés d'orchestré le tout. Il y a plusieurs tronçons comme cela, c'est photogénique en diable mais peu de possibilités de stationnement et au bout du 3ème feu certains perdent un peu patience, vaut mieux pas les perturber :lol: . C'est la région de Lasko, la bière nationale :trinque: .
Arrivé à la destination prévue je décide de continuer.
Au détour d'un virage la stupeur m'étreint... J'ai pas du tourner ou il faut, j'ai la tour du seigneur des anneaux devant moi!!
Je m'arrĂŞte tout tremblant Ă  l'abri... non en fait c'est parce qu'il fait chaud :mdr: !
Voici donc la station thermique de production d'électricité, derrière la colline il y a une mine de charbon qui l'alimente. Au pire elle tourne au gaz.
92
327898
#327898: Consulté 2233 fois
Exifs

La cheminée, elle, est immense. Renseignement pris de retour à la maison, elle culmine à 360 mètres. Voui monsieur, autant. 1964 je crois l'année de construction.
93
327899
#327899: Consulté 2233 fois
Exifs

Je repars, pas vu l'heure, 15h30, normal qu'il fasse faim.
Zou, détour en coin perdu pour la pause:
94
327900
#327900: Consulté 2233 fois
Exifs

Chouette, non?
Par contre les campings, j'en vois plus trop...
J'échoue sur une route non goudronnée, encore une, pas motivé pour faire les 70 km restant vers l'étape du lendemain et là ou je suis le paysage est très intéressant. Tiens, un hôtel perdu, "luxe" ce soir.
Il ne reste qu'une chambre pour famille, avec lit double et chambrette pour enfant. Au prix d'une solo. Je prends. Ma carte elle ne veut pas. Ou c'est le terminal. Hop, on sort les billets.
Je pose la moto sur la centrale, laisse les bagages dessus, graisse la chaine, et n'arrive plus à la descendre... La béquille c'est enfoncée dans le sol et ne veut plus se replier. La roue touche, 1ère, embrayage... ah ben non ça patine.
Pfff... Le réceptionniste me voyant en galère vient me demander si j'ai besoin d'un coup de main. Merci à lui, en 5 s c'est fait :oops: ...
Discussion agréable avec la jeune serveuse au bar, elle me confirme qu'il y a des ours dans le coin, son chien il n'y a pas longtemps est parti après un :lol: .
Elle vient travailler en scooter, et me dit fièrement que c'est le sien qui est garé dans la cour, par contre comme moi elle trouve la route bien assez cabossée pour être agréable avec un véhicule routier :lol: .
L'apprentissage de la langue étrangère commence avant l'équivalent collège chez nous... comme ça elle me donne un cours sur les chiffres :mrgreen: .

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#71 Message Jeu 03 Oct 2019 22:18


Heureusement qu'il y avait une chambre enfant, comme ça j'ai pu piqué l'oreiller, celui pour les adultes étant aussi haut que la cheminée croisée sur la route!
Et puis bon, finalement on dort pas mieux dans une chambre que sous la tente... mais le matelas est quand mĂŞme meilleur :lol: .
Petit dej'?
Ah ah, c'est charcuterie... ou charcuterie. Pas grave on est pas difficile! Après je trouve de la confiture. Chouette, 1 cm de pain, 1 cm de beurre, 1 cm de confiture :ange: .
Promenade matinale dans les bois environnants, puis départ pour la première curiosité:
95
327943
#327943: Consulté 2205 fois
Exifs

La région est karstique, l'eau a joué au sculpteur. Ici c'est une "grotte" en L, l'eau n'y vient pas par le haut mais par le bas quand le niveau de la rivière monte suffisamment, et elle ne sort pas de ce trou, elle s'y perd.
Sur son passage elle a creusé des arches:
96
327944
#327944: Consulté 2205 fois
Exifs

La superficie de l'ensemble est assez faible, mais c'est la Slovénie, un concentré de tout.
La route est facile et rapide, il fait chaud, très. 75 km et je suis à destination. Nous voici à Ankaran, au bord de la Méditerranée.
Je cherche la falaise, et les vestiges de la seconde guerre mondiale. Difficile, très peu d'accès, aucune indication. Plan de l'OT bien moyen. Je fini par trouver.
Un des vestiges un peu au hasard en errant dans les vignes. Effectivement, la batterie anti-aérienne ne dépasse pas du sol, juste un trou bétonné en hexagone. Mais le figuier qui a poussé au milieu et sur le coté a de très bons fruits!
Pour la falaise c'est un peu différent, la première sur laquelle je tombe... est le coin des nudistes!!
Excusez- moi, désolé, je ne fis que passer... :lol:
Je fini quand mĂŞme par arriver au pied de la bonne falaise! Et c'est vrai que si sa hauteur est franchement modeste, le nombre de ses couches lui ne l'est pas du tout! Un vrai millefeuilles.
97
327945
#327945: Consulté 2205 fois
Exifs


Camping facile, mais après avoir donné le n° d'emplacement à l'accueil un suisse a pris la place... qui n'est pas celle qui devait être la sienne...
Tout se perd ma bonne dame! Un suisse qui contrevient au règlement...
Je squatte la place d'à-coté, pas grave je ne reste qu'une seule nuit. Le coin présente assez peu d'intérêt, la ville est moche. Peut-être aurais-je du faire un tour à Koper, la ville dont on ne voit que le port d'ou partent les millions de voitures fabriquées dans le pays.
D'ailleurs voici une vue du port, prise du camping:
98
327946
#327946: Consulté 2205 fois
Exifs

Port Ă  gauche, bateaux en attente Ă  droite, habitations en face, Ă©toiles en haut, du coup ben la mer est en bas!
La virée du soir à moto ne donnera pas de point de vue intéressant. Allez zou, dodo!

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#72 Message Jeu 03 Oct 2019 23:41


Joli ce Natural Bridge. A-t-il un nom ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#73 Message Jeu 03 Oct 2019 23:52


Oui, big natural bridge :lol: .
Il y a aussi un small natural bridge.
La grotte c'est Tkalca jama.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#74 Message Ven 04 Oct 2019 14:14


Tu files trop vite pour moi!!! :wink:

Effectivement, ily en a des couches sur cette falaise!!

Sympa le village de la 94, quel calme. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#75 Message Ven 04 Oct 2019 21:20


vroum a Ă©crit :... La grotte c'est Tkalca jama.

Ah ok, j'en ai déjà entendu parlé...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#76 Message Sam 05 Oct 2019 00:31


Quel bonheur de replier un bazar sec, ça change!
Pour quitter la cote je ne tâtonnerais pas trop finalement, et ma destination est assez bien indiquée.
D'ailleurs la route est sur certains tronçons un vrai bonheur:
99
328023
#328023: Consulté 2135 fois
Exifs

Et puis je fini par tomber sur un panneau... route barrée. Chouette, on va finir sur la route des écoliers :lol: !
Je fini par arriver à Idrija, que je dois visiter mais ou pour l'instant je ne suis que de passage. Arrêt à l'OT, tiens il y a un géopark dans le coin. Oh, une boulangerie/pâtisserie juste à coté d'ou je suis garé!
Bon elle dit qu'elle comprends un peu l'anglais, mais en fait non, elle understand nothing, et c'est demain que se sera le plus drĂ´le...
Voici Idrija:
100
328024
#328024: Consulté 2135 fois
Exifs

Je décide de faire un détour par le géopark. Bien sur ce n'est plus goudronné. J'ai beaucoup tourné dans le coin indiqué sur plan ou il devrait y avoir des fossiles, mais nada, ni dans le premier, ni dans le deuxième.
Bon pas grave, on va chercher le coin à minéraux indiqué sur le même plan. Au deuxième passage je le trouve. D'abord casse-croute, tranquille sur mon caillou en bord de rivière qui murmure tranquillement avec une eau si claire qu'on ne la voit pas, heureusement qu'elle murmure!
Et là après escapade dans les pentes je ne serais pas bredouille, même si finalement une des plus sympa sera trouvé... dans la rivière en partant.
C'est quoi? C'est quoi? Du jaspe. Rouge.
Par contre l'heure tourne, il serait temps de reprendre la moto. La route Idrija/Tolmin est très roulante, mais en travaux lourds sur certaines sections. Tolmin est un haut lieu du parapente. C'est l'invasion dans le ciel. Camping facile, juste avant la ville.

Petit rab avec de la promenade du lendemain, la visite minière à Idrija étant importante, se sera par visite et non par journée.
Le lendemain je retourne au géopark, mais sur d'autres zones. Là aussi chou blanc pour les fossiles, sont bien timides...
Je vais voir un barrage, pas le plus spectaculaire mais le plus gros. Piste difficile à trouver, j'ai demandé à des ouvriers qui travaillaient dans une maison en bord de route. Les jeunes ne parlaient pas anglais, mais deux sont sortis pour me montrer, c'était juste à coté.
101
328025
#328025: Consulté 2135 fois
Exifs

Usage très particulier. On ferme les portes du coté de la photo. De l'autre coté du mur on entasse... les troncs des arbres coupés. Une fois que le niveau de l'eau est assez haut, on ouvre les portes le plus rapidement possible. Le flot brutal et rapide emporte alors le bois sur une grande distance ou il sera alors récupéré pour les scieries. Il y en a plusieurs dans la région.
Le toit protège une galerie et des escaliers internes permettent de descendre au niveau de l'eau. La galerie est un chouette coin pour le casse-croute.
Une fois fini je reprends la descente, pourtant le plan dit bien que c'est fermé plus bas... et il a raison. Mais bon, sur un malentendu... :mrgreen:
Allez, c'est reparti:
102
328022
#328022: Consulté 2135 fois
Exifs

La route donne accès à de jolis endroits:
103
328026
#328026: Consulté 2135 fois
Exifs
Dernière édition par vroum le Sam 05 Oct 2019 09:23, édité 1 fois.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#77 Message Sam 05 Oct 2019 07:28


J’ignorais cette pratique de barrages porte-bois..!
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#78 Message Sam 05 Oct 2019 23:23


pschitt a écrit :J’ignorais cette pratique de barrages porte-bois..!

Moi aussi!
Il y en a au moins trois dans le coin ou j'Ă©tais.
Dans le nord du pays, quand j'étais à Luce, il y avait une petite scierie avec un système qui permettait de sortir les troncs de la rivière pour les remonter sur le banc d'approvisionnement du sciage.
Voici la photo:
104
328073
#328073: Consulté 2086 fois
Exifs

Le pays a une longue tradition d'exploitation forestière, d'après ce que j'ai pu ressentir.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#79 Message Dim 06 Oct 2019 00:18


Ce matin je pars donc Ă  nouveau pour Idrija.
Bien sur j'arrive trop tĂ´t pour la visite, j'ai une bonne heure Ă  tuer.
Je vais donc faire quelques courses ainsi que le plein. Comme c'est pas la cohue je discute avec la jeune caissière. Elle a essayé d'apprendre le français durant ses études, mais à tout oublier. La grammaire est beaucoup trop cauchemardesque me répond-t'elle!
Imparfait du subjonctif me dit-elle, comme un vieux cauchemar qui effraie encore :lol: .

Je me présente d'abord à l'usine de traitement du minerai. Je suis en gros le seul. Le gardien semble, pour rester poli, s'emmerder royalement :lol: !
Devant le bâtiment, le four rotatif. 36 m de long. Servait à chauffer le minerai broyé jusqu'à évaporation du mercure. 360° minimum.
105
328074
#328074: Consulté 2082 fois
Exifs

Il y a deux expositions à l'usine, une sur l'extraction elle-même, et une sur les différents usages du mercure.
Les deux sont extrĂŞmement passionnantes.
Ici un récapitulatif des méthodes de traitement du minerai:
106
328075
#328075: Consulté 2082 fois
Exifs

Durant ma visite une dame avec son jeune fils arrive. Le guide embraye rapidement pour une visite du bâtiment, au pas de course.
Il est sympa, mais ses blagues sont un peu lourdes, ou douteuses :lol: .
Arrivé au sommet on arrive au niveau de l'arrivée du minerai, ainsi que des machines de broyage:
107
328076
#328076: Consulté 2082 fois
Exifs

La roche descend vers le tapis de convoyage:
108
328077
#328077: Consulté 2082 fois
Exifs

Et finie par ressortir dans le silo d'alimentation du four qui est à l'extérieur:
109
328078
#328078: Consulté 2082 fois
Exifs

La photo est de travers, pourtant je l'ai refaite à cause de ça... mais elle est pire après :mur: .
A droite du silo il y avait le condenseur des vapeurs qui permettait de récupérer le mercure. Il a été démonté pour des raisons de dépollution.
Une fois cette visite terminée, je retourne aux expos.
L'exploitation a durée 500 ans, et il a été extrait 145700 tonnes de mercure de la mine.
Elle a été fermée pour diverses raisons.
La chute des cours du mercure, son abandon progressif, et quelque part aussi une responsabilité vis à vis de la pollution qu'engendre le produit. Il restait environ 40 années de production dans les galeries.
Le prix le plus élevé du kilo de mercure a été atteint durant la guerre du Vietnam. Eh oui, le mercure était essentiel pour la fabrication des explosifs et surtout des détonateurs.
Il y a eu des catastrophes industrielles importantes avec le mercure, la plus célèbre étant celle de Minamata au Japon, vient ensuite l'Irak, puis l'Angleterre.
Curieusement? c'est l'anglaise ou il y a le moins d'information...
Les mineurs d'Idrija ont aussi beaucoup souffert des maladies du mercure.

Après l'usine je vais à la mine. D'ailleurs j'ai beaucoup tourné avant de la trouver!
Visite avec audioguide en français. Chouette. Petite manipulation du mercure avant la descente, eh oui c'est très lourd pour un tout petit volume!
110
328079
#328079: Consulté 2082 fois
Exifs

Ici c'est une photo du filon. Le rouge c'est le minerai de mercure, le cinabre. Les points blancs sont tout simplement des gouttes de mercure. Visible sur la "queue" du bloc de pierre noire avec la tâche rouge sur la droite.
La visite continue, la c'est une chargeuse:
111
328080
#328080: Consulté 2082 fois
Exifs

Les galeries ont été rebouché au fur et à mesure de l'exploitation, il n'y a pas de terril en surface. Le minerai débarrassé de son mercure était renvoyé dans les galeries par un système pneumatique:
112
328081
#328081: Consulté 2082 fois
Exifs

La salle des explosifs était dans une partie rocheuse plus solide et dense qu'ailleurs, le trou ayant été fait presque que pour cela.
Là c'est la carotteuse, qui permettait de suivre au mieux le filon par des prélèvements profonds de roche:
113
328082
#328082: Consulté 2082 fois
Exifs

La visite de la mine est très intéressante, mais vraiment incomplète sans celle de l'usine, dommage que tant de gens s'arrête à la mine...
C'Ă©tait vraiment passionnant.
La suite de la journée, c'est le géopark, décrit à l'épisode précédent.
Juste un petit truc...
Je me suis arrêté à la même boulangerie que la veille, elle n'a bien évidemment rien capté à ce que je lui disait, et alors que je disais que le gâteau de la veille était très bon, elle a cru que j'en voulais encore...
Pas réussi à me faire comprendre, finalement je suis parti avec deux gâteaux...
Pas grave, ça en fera un pour le soir :mrgreen: !

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#80 Message Dim 06 Oct 2019 08:31


:lol: :lol: oh zut, elle ne t'a pas compris.! :mrgreen:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités