La liste des 4000m MAJ: Bishorn 4153m, lever de soleil
Publié : Lun 12 Août 2019 19:41
Histoire que Welsch ne s’ennuie pas trop depuis son retour du Svalbard, on c'est mis en tête de faire quelques 4000m.
Ce topic sera consacré à cette aventure de conquête des cimes.
Il faut s'avoir qu'un 4000m ne se prend pas à la légère. Un simple brouillard peut se transformer en piège mortel, un orage peut se transformer en bizarre et une chute de température peut être fatale. Des crevasses, corniches, pont de neige, pierrier sont autant d'obstacle qui peut s'avérer plus ou moins compliqué à franchir. Avant de prendre la route on test le matériel et on simule quelques scénario de sortie de crevasse dans une cage d'escalier.
La liste
Alpes Occidentales
Combin de Valsorey............4184 m............PD
Combin de Grafeneire.........4314 m............PD
Combin de la Tsessette.......4141 m............PD
Dent d'Hérens...................4171 m............PD+
Cervin..............................4478 m............AD
Dent Blanche....................4357 m............AD
Bishorn............................4153 m............F
Weisshorn........................4506 m............AD
Ober Gabelhorn................4063 m............AD-
Zinalrothorn.....................4221 m............AD-
Breithorn W West..............4164 m............F
Breithorn central...............4159 m............F
Breithorn Est....................4139 m............AD+
Roccia Nera......................4075 m............F
Pollux..............................4092 m............PD+
Castor..............................4228 m............PD-
Lyskamm W......................4479 m............AD
Lyskamm E.......................4527 m............AD
Punta Giordani..................4046 m............PD+
Piramide Vincent...............4215 m............PD
Corno Nero.......................4322 m............PD
Ludwigshöhe.....................4341 m............AD-
Parrotspitze......................4432 m............PD
Signalkuppe......................4554 m............PD-
Zumsteinspitze..................4563 m............PD
Dufourspitze.....................4635 m............PD
Nordend...........................4609 m............PD
Strahlhorn........................4195 m............PD
Rimpfischhorn...................4199 m............PD+
Allalinhorn........................4027 m............F
Alphubel...........................4206 m............PD
Täschhorn........................4491 m............AD
Dom................................4545 m............PD
Lenzspitze........................4294 m............D
Nadelhorn.........................4327 m............AD
Stecknadelhorn.................4241 m............AD
Hohbärghorn.....................4219 m............AD
Dirruhorn..........................4035 m............AD
Weissmies.........................4023 m............PD
Lagginhorn........................4010 m............PD
Alpes Occidentales
Aletschhorn abandon....revenche!.....4195 m............AD/PD+
Jungfrau...........................4158 m............PD+
Mönch..............................4099 m............PD
Gross Fiescherhorn............4049 m............PD
Hinter Fiescherhorn............4025 m............PD
Gross Grünhorn.................4044 m............PD+
Finsteraarhorn...................4274 m............PD
Schreckhorn......................4078 m............AD+
Lauteraarhorn....................4042 m............AD
Alpes orientales
Piz Bernina........................4049 m............AD
Nous partons en solo, pour nous familiariser avec le matériel, on décide de commencer par l'un des sommets considéré comme étant un des plus facile. La route classique commence à 3500m après être arrivé en téléphérique + métro. Les derniers 600m se font encordé sur le glacier. Histoire de rajouter un peu de challenge, on décide de ne pas commencer à 3500m mais à 1700 en plaine. Cela implique bien plus de logistique avec tous les matériels d'alpi à transporter lors de la première partie + le matériel de bivouac pour passer la nuit au pied du glacier. Le sac est déjà plein à craquer et le matériel photo n'est même pas encore empacté. Il faudra prendre le minimum. A7rIII et 24f1.4 et c'est tout.
La première partie se fait bien. Les sac sont lourds, le temps est beau, on avance bien. On croise la route de quelques moutons et d'une femelle bouquetin.
L1
On arrive pour le coucher mais le ciel se couvre dangereusement. Il n'y aura malheureusement pas de couleurs
L2
Pas de pluie prévue au radar pour la nuit ni le lendemain mais on s'active tout de même pour monter la tente. On ne pourra pas faire trop les fou, le réveil pour le lendemain est prévu à 3:30
L3
Le réveil sonne, on plie tout le matériel de bivouac (encore bien humide) et on le cache au mieux sous un rocher. On s'équipe du matériel d'alpi avec baudrier, crampons, corde, piolet et tous l'outillage pour sortir ou se sortir d'une creuvasse. Espacé d'une 15ène de metres on évolue dans la nuit selon le chemin repéré la veille. En première ligne je cherche le chemin le plus safe et Welsch assure mes arrières prêt à me retenir en cas de glissade imprévue.
L4
Nous voila arrivé à la hauteur de la dernière remontée mécanique à 3500m. Il est 6h et les premiers pisteurs sont déjà en train de préparer la piste. L'un d'entre eux vient vers nous pour nous expliquer que le temps aller se gâter jusqu’à 8h selon les prévisions. Assez surpris car ce matin (4h), la prévision était encore bien clémente. A peine le temps d'en discuter que l'orage s'abat sur nous, des trombes d'eau accompagnées de son vent nous fouettant le visage. On retourne sur nos pas pour nous réfugier au sommet des remontées en attendant une accalmie. Sur la route pour se réfugier, un éclaire intranuageux éclate juste au dessus de nous. Un fraction de seconde avant de voir le flash, tous les cheveux de mon crane se sont hérissés avec l'électricité statique. Je n'avais encore jamais vécu ca (j'ai accéléré le pas...).
L5
La pluie cesse mais malheureusement le sommet à la tête dans les nuages. Nous qui voulons arriver les premiers au sommet, ca parait rappé, il y a bien 5-6 groupes qui sont parti plus tôt. Quelques sauts de creuvasse, échelle, vive glace de glacier et pierrier plus loin, nous voici au sommet. Par la même occasion on aura doublé tous les groupes pour arriver comme prévu les premiers au sommet (et inscrire le 3ème meilleurs temps de montée dans Strava)
L6
Mais le plus dur reste à venir. Descendre de 4027m, récupérer le matos de bivouac trempé par la pluie et redescendre en plaine à 1700m d'altitude. Je voulais tester mon genoux et je dois vous avouer qu'il souffre encore un peu à l'heure ou je vous écris
Vivement le prochain!
(la version web)
Ce topic sera consacré à cette aventure de conquête des cimes.
Il faut s'avoir qu'un 4000m ne se prend pas à la légère. Un simple brouillard peut se transformer en piège mortel, un orage peut se transformer en bizarre et une chute de température peut être fatale. Des crevasses, corniches, pont de neige, pierrier sont autant d'obstacle qui peut s'avérer plus ou moins compliqué à franchir. Avant de prendre la route on test le matériel et on simule quelques scénario de sortie de crevasse dans une cage d'escalier.
La liste
Alpes Occidentales
Combin de Valsorey............4184 m............PD
Combin de Grafeneire.........4314 m............PD
Combin de la Tsessette.......4141 m............PD
Dent d'Hérens...................4171 m............PD+
Cervin..............................4478 m............AD
Dent Blanche....................4357 m............AD
Bishorn............................4153 m............F

Weisshorn........................4506 m............AD
Ober Gabelhorn................4063 m............AD-
Zinalrothorn.....................4221 m............AD-
Breithorn W West..............4164 m............F

Breithorn central...............4159 m............F
Breithorn Est....................4139 m............AD+
Roccia Nera......................4075 m............F
Pollux..............................4092 m............PD+
Castor..............................4228 m............PD-
Lyskamm W......................4479 m............AD
Lyskamm E.......................4527 m............AD
Punta Giordani..................4046 m............PD+
Piramide Vincent...............4215 m............PD
Corno Nero.......................4322 m............PD
Ludwigshöhe.....................4341 m............AD-
Parrotspitze......................4432 m............PD
Signalkuppe......................4554 m............PD-

Zumsteinspitze..................4563 m............PD
Dufourspitze.....................4635 m............PD
Nordend...........................4609 m............PD
Strahlhorn........................4195 m............PD

Rimpfischhorn...................4199 m............PD+

Allalinhorn........................4027 m............F

Alphubel...........................4206 m............PD

Täschhorn........................4491 m............AD
Dom................................4545 m............PD

Lenzspitze........................4294 m............D
Nadelhorn.........................4327 m............AD
Stecknadelhorn.................4241 m............AD
Hohbärghorn.....................4219 m............AD
Dirruhorn..........................4035 m............AD
Weissmies.........................4023 m............PD

Lagginhorn........................4010 m............PD

Alpes Occidentales
Aletschhorn abandon....revenche!.....4195 m............AD/PD+

Jungfrau...........................4158 m............PD+
Mönch..............................4099 m............PD
Gross Fiescherhorn............4049 m............PD
Hinter Fiescherhorn............4025 m............PD
Gross Grünhorn.................4044 m............PD+
Finsteraarhorn...................4274 m............PD
Schreckhorn......................4078 m............AD+
Lauteraarhorn....................4042 m............AD
Alpes orientales
Piz Bernina........................4049 m............AD
Nous partons en solo, pour nous familiariser avec le matériel, on décide de commencer par l'un des sommets considéré comme étant un des plus facile. La route classique commence à 3500m après être arrivé en téléphérique + métro. Les derniers 600m se font encordé sur le glacier. Histoire de rajouter un peu de challenge, on décide de ne pas commencer à 3500m mais à 1700 en plaine. Cela implique bien plus de logistique avec tous les matériels d'alpi à transporter lors de la première partie + le matériel de bivouac pour passer la nuit au pied du glacier. Le sac est déjà plein à craquer et le matériel photo n'est même pas encore empacté. Il faudra prendre le minimum. A7rIII et 24f1.4 et c'est tout.
La première partie se fait bien. Les sac sont lourds, le temps est beau, on avance bien. On croise la route de quelques moutons et d'une femelle bouquetin.
L1
On arrive pour le coucher mais le ciel se couvre dangereusement. Il n'y aura malheureusement pas de couleurs
L2
Pas de pluie prévue au radar pour la nuit ni le lendemain mais on s'active tout de même pour monter la tente. On ne pourra pas faire trop les fou, le réveil pour le lendemain est prévu à 3:30
L3
Le réveil sonne, on plie tout le matériel de bivouac (encore bien humide) et on le cache au mieux sous un rocher. On s'équipe du matériel d'alpi avec baudrier, crampons, corde, piolet et tous l'outillage pour sortir ou se sortir d'une creuvasse. Espacé d'une 15ène de metres on évolue dans la nuit selon le chemin repéré la veille. En première ligne je cherche le chemin le plus safe et Welsch assure mes arrières prêt à me retenir en cas de glissade imprévue.
L4
Nous voila arrivé à la hauteur de la dernière remontée mécanique à 3500m. Il est 6h et les premiers pisteurs sont déjà en train de préparer la piste. L'un d'entre eux vient vers nous pour nous expliquer que le temps aller se gâter jusqu’à 8h selon les prévisions. Assez surpris car ce matin (4h), la prévision était encore bien clémente. A peine le temps d'en discuter que l'orage s'abat sur nous, des trombes d'eau accompagnées de son vent nous fouettant le visage. On retourne sur nos pas pour nous réfugier au sommet des remontées en attendant une accalmie. Sur la route pour se réfugier, un éclaire intranuageux éclate juste au dessus de nous. Un fraction de seconde avant de voir le flash, tous les cheveux de mon crane se sont hérissés avec l'électricité statique. Je n'avais encore jamais vécu ca (j'ai accéléré le pas...).
L5
La pluie cesse mais malheureusement le sommet à la tête dans les nuages. Nous qui voulons arriver les premiers au sommet, ca parait rappé, il y a bien 5-6 groupes qui sont parti plus tôt. Quelques sauts de creuvasse, échelle, vive glace de glacier et pierrier plus loin, nous voici au sommet. Par la même occasion on aura doublé tous les groupes pour arriver comme prévu les premiers au sommet (et inscrire le 3ème meilleurs temps de montée dans Strava)
L6
Mais le plus dur reste à venir. Descendre de 4027m, récupérer le matos de bivouac trempé par la pluie et redescendre en plaine à 1700m d'altitude. Je voulais tester mon genoux et je dois vous avouer qu'il souffre encore un peu à l'heure ou je vous écris

Vivement le prochain!
(la version web)