La liste des 4000m MAJ: Dom 4545m, plus haut sommet entièrement en Suisse

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
Welsch
Avatar de l’utilisateur
Messages : 336
Photos : 709
Inscription : 16 Août 2015
Localisation : Fribourg, Suisse
/

#81 Message Sam 14 Mars 2020 20:55


W29 - Le lendemain, on laisse les skis au col et la fin se fera en crampons sur une neige bien soufflée
335646
#335646: Consulté 2840 fois
Aimé 1 fois Exifs


W30 - Les 20 derniers mètres sont en glace vive. Ou dans les rochers raides mais c'est moins drôle. Je grimpe tout droit alors que Lionel n'a pas l'air serein à l'idée de me suivre. Pour une fois que ce n'est pas l'inverse :mrgreen: Je monte et pose rapidement une broche pour nous assurer. Rimpfischhorn droit derrière et Alphubel à droite, l'un des prochains sur la liste !
335647
#335647: Consulté 2840 fois
Aimé 1 fois Exifs


Quelques pas sur l'arête pour atteindre le sommet. Premiers au sommet, la série continue ! En même temps les gens "normaux" partent de la cabane et nous prennent pour des fous lorsqu'on leur dit qu'on a bivouaqué juste en-dessous et qu'on leur montre notre trou tout frais qu'ils n'ont même pas remarqué alors que la trace passe à 5m.


W31 - Rappel rapide pour redescendre et mettre pied sur le glacier
335648
#335648: Consulté 2840 fois
Exifs


W32 - S'ensuit la longue descente sur Zermatt, avec parfois du beau glacier
335649
#335649: Consulté 2840 fois
Aimé 1 fois Exifs
Stéphane

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#82 Message Sam 14 Mars 2020 22:46


W27 est extra avec ce joli 1er plan et la neige qui vole ! :commeca:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#83 Message Lun 16 Mars 2020 07:19


ca paraît tellement plus facile en photo '^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#84 Message Lun 16 Mars 2020 07:42


Ça, c’est certain..!
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#85 Message Mar 17 Mars 2020 09:00


Du coup, la suite :)

Une fois le soleil couché, nous rejoignons la tente. La routine commence à venir avec tous ces 4000: fondre de la neige avec le réchaud pour faire gonfler de la semoule avec un carré de bouillon. Malheureusement, impossible d’allumer le réchaud, il fait tellement froid que le gaz sort très mal, car le butane reste liquide, seul le propane est brûlé ce qui donne un très mauvais rendement. Pour enflammer le gaz, je couvre le réchaud de mes mains et lorsque la concentration de gaz est suffisante, une boule de feu impressionnant se crée allumant ainsi le réchaud (et faisant fondre un peu mes gants). Tout devient plus difficile avec le froid mordant. Les trois premières bouchées de semoule étaient encore chaudes, le reste des 500 grammes sera malheureusement bien vite froid mais ce n’est pas pour autant qu’il reste quelque chose à la fin!

Le sommeil ne fut pas très réparateur. Entre le froid et l’altitude, nous avons du dormir une 10aines de fois 20minutes. C’est un nouveau record pour moi sous tente. 3700m d’altitude et une température sous les -21°C.

Le réveil sonne, il est temps de plier la tente et de se mettre en route pour le sommet. On se croirait en plein été, la température au petit matin est étonnamment chaude, -15°C! Le vent s’est aussi bien calmé, les grosses doudounes resteront dans le sac si jamais le temps venait à se gâter.
L50
335764
#335764: Consulté 2746 fois
Aimé 2 fois Exifs


Après le sommet, nous redescendrons sur Zermatt au niveau du col. Nous laissons donc les affaires de bivouac au col derrière un caillou à l’abris du vent avec nos ski. On peut ainsi faire le sommet avec un sac plus léger sans matelas, tente, sac de couchage et réchaud.
L51
335765
#335765: Consulté 2746 fois
Aimé 2 fois Exifs


L’arrête est bien soufflée, la glace est bien apparente et on peut même apercevoir de belles crevasses que l’on se contentera de regarder de loin.
L52
335766
#335766: Consulté 2746 fois
Aimé 1 fois Exifs


La montée se fait assez bien sans accroc majeur. On aperçoit bientôt le sommet avec sa croix.
L53
335767
#335767: Consulté 2746 fois
Aimé 1 fois Exifs


Ce sont les dernières mètres qui se compliquent. Un mur de glace de 20m se tient devant moi. Stéphane attaque le glacier confiant en plantant les pointes de ses crampons et piolet.
L54
335768
#335768: Consulté 2746 fois
Aimé 1 fois Exifs


C’est avec un peu plus d’incertitudes que je le suis dans la pente vertigineuse. Comme on le dit, il faut avoir confiance en son matériel. Si je décroche, c’est un beau toboggan digne des meilleurs parcs d’attraction qui m’attend. Bien crispé, les mollets brûlent mais me voila arrivé à la dernière arrête! La croix est à portée de main!

L55
335769
#335769: Consulté 2746 fois
Aimé 1 fois Exifs



Le vent au sommet souffle fort et les membres s’engourdissent rapidement. Pas trop le temps d’apprécier la vue au sommet que l’on commence déjà à mettre en place un rappel autour de la croix pour redescendre dans les rochers.

L56
335770
#335770: Consulté 2746 fois
Aimé 1 fois Exifs



Sur le chemin du retour, nous croiserons quelques autres alpinistes faisant aussi le sommet venant de la cabane Britania.

Arrivés au col, on remballe toutes nos affaires et redescendons à ski sur Zermatt. Les quelques premiers mètres me font quelques frayeurs, un de mes pieds disparaît dans une crevasse :O Mais je m’en sors facilement car le pont de neige n’a pas totalement cédé.

20km plus tard après une descente de glacier à ski, du replat et une dernière partie ski de rando pour rejoindre le domaine skiable de Zermatt, nous voila à la fin de notre 3ème 4000m!

Toutes les images et l'histoire ici: http://apvl.ch/strahlhorn-4195m/

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#86 Message Mar 17 Mars 2020 09:09


Balaises les Gars :commeca: :commeca: :topla:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#87 Message Mar 17 Mars 2020 10:48


Chouette récit mais vous me faites un peu peur quand même. Ton histoire de ski qui disparaît dans une crevasse... Vous ne skiiez pas encordés ? Et sur l'image L54, une ou deux broches à glaces auraient été bienvenues pour amortir une éventuelle glissade, non ? A moins que les conditions de glace soient bonnes et Stéphane vraiment à l'aise sur la glace...

Quoi qu'il en soit, bravo pour ce nouveau 4'000 à votre actif !!
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#88 Message Mar 17 Mars 2020 10:56


On était pas à ski quand mon pied est passé dans un début de crevasse. On avait les ski sur le sac et on été à crampon et encordé. La première partie était un peu trop raide pour descendre à ski.
On ne ski pas encordé non. On a essayé une fois, c'est sacrément compliqué à garder la corde tendue sans se casser la figure :S
Mais oui, Welsch était très confiant pour ce mur de glace. Il m'a assuré par après car j'était bien moins confiant. Mais on le voit sur la L56, si on glissait, on serait resté sur le plateau avec de la neige, je ne pense pas que l'on passait derrière l'arrête. On aurait glissé sur 20-30m mais pas de gros risque je pense.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#89 Message Mar 17 Mars 2020 10:58


Qu'est ce que je peux dire ?
Bravo. J'ai fait un petit peu de montagne dans ma jeunesse et je mesure votre "performance". Encore Bravo.
Et je veux aussi vous dire merci raconter ça avec des mots et des images, c'est aussi une "performance".

:commeca:

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#90 Message Mar 17 Mars 2020 14:24


Lionel a écrit :On était pas à ski quand mon pied est passé dans un début de crevasse. On avait les ski sur le sac et on été à crampon et encordé. La première partie était un peu trop raide pour descendre à ski.
On ne ski pas encordé non. On a essayé une fois, c'est sacrément compliqué à garder la corde tendue sans se casser la figure :S
Mais oui, Welsch était très confiant pour ce mur de glace. Il m'a assuré par après car j'était bien moins confiant. Mais on le voit sur la L56, si on glissait, on serait resté sur le plateau avec de la neige, je ne pense pas que l'on passait derrière l'arrête. On aurait glissé sur 20-30m mais pas de gros risque je pense.

Je l'espère pour vous ! :-D

Toutefois, il est des places ou skier encordé est impératif pour limiter les risques, qui plus est avec le piolet glissé entre le sac à dos et le dos, histoire de pouvoir le sortir instantanément pour un premier assurage en cas de souci... C'est les techniques qui m'ont été apprises lors de mon cours d'aspirant guide, il y a 35 ans toutefois ; elles ont peut-être évolué depuis.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Welsch
Avatar de l’utilisateur
Messages : 336
Photos : 709
Inscription : 16 Août 2015
Localisation : Fribourg, Suisse
/

#91 Message Mar 17 Mars 2020 16:13


pschitt a écrit :Et sur l'image L54, une ou deux broches à glaces auraient été bienvenues pour amortir une éventuelle glissade, non ?

Comme dit Lionel, il y a 20-30m de glace et ensuite un bon replat, le risque n'est pas très grand. Une broche au sommet me semble suffire. Mais pour les prochaines sorties, je compte quand même emmener bien 1-2 broches de plus. J'ai bien remarqué qu'on est vite limité dans des cas comme ça.

pschitt a écrit :Vous ne skiiez pas encordés ?

Question compliquée... J'ai cherché le maximum d'avis et il ne semble pas y avoir vraiment de consensus. Penses-tu que c'est préférable de s'encorder en descente? Pour l'instant je suis d'avis que ça crée plus de problèmes que cela n'en résout. On est plus lents, plus longtemps exposés, le risque de chute (et de blessure) est augmenté de plusieurs ordres de grandeur (à moins d'être un bon skieur et de s'entraîner à skier encordé). S'il y a chute, il y a le risque que les deux y passent (vs max. 1 si pas encordé, avec un type prêt à donner l'alerte et au sauvetage avec la corde dehors de la crevasse). Bref c'est de toute façon un compromis. Je n'ai pas de vraie réponse encore. Si quelqu'un a des conseils je suis toujours preneur.

Et oui, le piolet est toujours dans mon dos ;)

pschitt a écrit : Quoi qu'il en soit, bravo pour ce nouveau 4'000 à votre actif !!

Quand tu veux pour nous accompagner sur un des prochains :D
Stéphane

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21488
Photos : 439
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#92 Message Mar 17 Mars 2020 16:45


Welsch a écrit :
pschitt a écrit :Vous ne skiiez pas encordés ?

Question compliquée... J'ai cherché le maximum d'avis et il ne semble pas y avoir vraiment de consensus. Penses-tu que c'est préférable de s'encorder en descente? Pour l'instant je suis d'avis que ça crée plus de problèmes que cela n'en résout. On est plus lents, plus longtemps exposés, le risque de chute (et de blessure) est augmenté de plusieurs ordres de grandeur (à moins d'être un bon skieur et de s'entraîner à skier encordé). S'il y a chute, il y a le risque que les deux y passent (vs max. 1 si pas encordé, avec un type prêt à donner l'alerte et au sauvetage avec la corde dehors de la crevasse). Bref c'est de toute façon un compromis. Je n'ai pas de vraie réponse encore. Si quelqu'un a des conseils je suis toujours preneur.

Et oui, le piolet est toujours dans mon dos ;)

Effectivement, si c'est raide, ça ne fait aucun sens de skier encordés. Par contre, sur les langues glacières ou les plateaux, là où il y a souvent de grandes crevasses difficiles à repérer si on ne connait pas le glacier l'été, c'est (c'était ?) pratiqué ainsi. Il est rare qu'un pont cède sur une grande largeur ; souvent, le skieur à un ou deux ski qui passent à travers et reste pendu par l'autre ou des bras écartés. Cela permet à son compagnon de s'arrêter, dresser très vite un premier point fixe pour y assurer la corde, évitant ainsi la chute au travers. Mais tu as raison, ce n'est pas une règle absolue.
Quant au fait de skier moins vite, c'est vrai pour les pentes raides mais moins sur les pentes douces. Les rimayes et rimayes secondaires sont problématiques à ce titre car souvent sur des parties assez raides, pour leur majorité très profondes et avec des ponts souvent moins solides que sur une langue glacière. Le dilemme de les franchir sur un côté ou de les traverser en direct est souvent compliqué.
Enfin, si la cordée est exposée à un risque objectif, style barre de séracs ou chutes de pierre, à moins d'être dans un coin très exposé où le risque que toute la cordée soit entraînée en cas de souci, je ne pense pas que la corde entraîne un risque supplémentaire.
Mais sur le fond, tu as raison : il y a des avantages et des inconvénients à skier encordé. Autant que possible, l'observation du glacier durant l'été ou la lecture de guides indiquant les zones piégeuses aident beaucoup.

Welsch a écrit :Quand tu veux pour nous accompagner sur un des prochains :D

Euh, pas sûr que j'aie votre condition physique les gars, j'ai quelques années de plus que vous quand même, voire l'addition de vos deux âges à moi tout seul ! :mrgreen:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#93 Message Mar 17 Mars 2020 19:40


Magnifique tout ça, et de sacré conditions!
Je suis sur le tel donc pas top pour juger les photos?
Juste une question,...
Vu que vous montez les pelles, que vous creusez des trous de malades pour protéger la tente, pourquoi ne pas tenter l'igloo? Neige trop pourries?
Dans un igloo, les températures sont bcp plus modérées.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

demala
Messages : 2437
Photos : 2984
Inscription : 03 Juin 2012
Localisation : Bruxelles
/

#94 Message Mer 18 Mars 2020 20:28


C'est passionnant, une aventure par épisode et bien illustrée de surcroît. Que demander de plus, sinon la suite ?
Nikon Z8, bague FTZ2, Nikkor 70-200mm f4, Tamron 15-30mm, Nikkor 500mm f5,6, Nikkor 300 f4, flash godox V860II N.

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#95 Message Jeu 19 Mars 2020 14:03


Super intéressant vos récits les gars! Vous vous donnez les moyens de faire les choses sérieusement, et ça fait plaisir à voir. Ca vous fait des sacrés souvenirs ensemble, il doit y avoir une super complicité/confiance entre vous suite à des périples comme ceux là!

On s'y croirait mais sans l'adrénaline, alors bravo pour le temps que vous prenez pour faire des photos et pour rédiger vos récits! :love:

à bientot pour la suite de vos aventures et continuez d'être prudents :trinque:
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#96 Message Mar 30 Juin 2020 21:10


Cela fait un moment que l'on a plus posté par ici. La raison est toute simple, avec la paralysation des soins médicaux par le COVID19, nous avons décidé de remettre à plus tard les 4000 prévu. Les activités à risque sont déconseillé notamment car les secours sont moins disponible. Dommage car la période avril-mai est vraiment optimale pour faire des ascentions.
L'impact sanitaire en Suisse dû au virus diminue et les recommandations s'assouplissent par palier.

C'est donc l'occasion pour nous de se remettre en route. Avec la fermeture précipitée des stations de ski en mars, nous voulions sortir encore une fois les skis!

L'Alphubel est le 4000m choisi pour compléter la liste.
La route nous permet de monter jusqu’à l'alpage de Täscheralp à 2200m. Il nous faut ensuite porter ses skis jusqu'a la neige. On est à la fin du moi de juin, il nous faudra donc monter jusqu’à 3300m d'altitudes avec nos skis sur le dos (+1100m).

L57 Welsch avec le packtage complet
342026
#342026: Consulté 2374 fois
Exifs


Arrivé au pied du glacier, après 1100m de montée positif, nous installons la tente pour y passer la nuit. Pour une fois que c'est pas moi qui perd les affaires, Welsch à reussi à oublier son matelas :O Pour éviter qu'il passe une trop mauvaise nuit, nous choisissons un sol un peu mou, un gros rocher...

L58
342027
#342027: Consulté 2374 fois
Exifs


De l'autre coté, nous pouvons apprécier la vue sur l'Alphubel culminant à 4206m. Nous voulons être au sommet pour le lever de soleil. Le réveil est donc réglé pour sonner à 2h du matin. Le téléphone nous annonce moins de 4h de sommeil mais nos discutions nocturnes nous laissera finalement que 1h20min de sommeil. D’ailleurs, je vais m'arrêter là et je vais me coucher :)
L59
342028
#342028: Consulté 2374 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités