Brown Bear of Finlande (mise Ă  jour et fin 29-09-2019) P 7

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#49 Message Mar 13 Août 2019 17:39


De très belles réalisations. J'aurais du mal à réellement en sortir une du lot. Pour être un peu pénible je trouve que parfois ta balance des blancs et un peu froide. De plus j'aurais voulu voir un NB bien saturé.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#50 Message Mar 13 Août 2019 17:43


La dernière sort nettement du lot (la 38), si ce n'est cet avant plan pas très esthétique. Qui doit se tamponner pas trop mal vu les détails dans la neige...
:commeca:)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#51 Message Ven 16 Août 2019 23:11


BEN j'ai essayé de supprimer ce tâche en bas en avant plan mais avec Photolab pas réussi à faire quelque chose de propre hélas
On change de lieu les images suivantes ont été prises au Boréal Wildlife Centre Chez Kari Kemppainem, l'ambiance est différente plus "touristique" un affut chauffé de 12 places en plus de 4 affuts de 2 places avec des ouvertures au ras du sol, une tourbière devant avec un champs libre et l'orée du bois sur la gauche
beaucoup de présence, nous auront 3 ours en simultané devant nous, mais hélas pour être certains de leur passage une foison de nourriture, 30 kg de croquette répandus au sol des kg de poisson et carrément une carcasse de porc d'au moins 100 Kg :waw: :waw:
Le problème c'est que passé l'approche qui ne dure pas car ils foncent tout droit vers la nourriture, le reste de la cession se passe en mode aspirateur à croquettes :ideenoire: :ideenoire:
allez pour la blague il y aura des plans plus larges pour BEN :topla:
Il est vrai que mon oeil fut bercé par les images des années 70 et 80 où le gros plan était de rigueur, j'en ai gardé la culture, il est vrai que les nouveaux photographes de nature mettent aussi le biotope en avant et cela donne ausi de très belles images, à moi d'exercer mon oeil et d'apprendre cette "nouvelle mode photographique"
3 premières images prise à 21h (il faut rajouter 2 heures par rapport aux exifs (heure d'été + décalage horaire))
ours 39
325680
#325680: Consulté 2118 fois
Aimé 1 fois Exifs

ours 40
325681
#325681: Consulté 2118 fois
Aimé 2 fois Exifs

ours 41
325682
#325682: Consulté 2118 fois
Aimé 3 fois Exifs

Il est presque 22h pour les images suivante la lumière passe au ton froid
ours 42 un deuxième arrive au loin)
325683
#325683: Consulté 2118 fois
Aimé 1 fois Exifs

ours 43
325684
#325684: Consulté 2118 fois
Aimé 2 fois Exifs

ours 44
325685
#325685: Consulté 2118 fois
Aimé 2 fois Exifs
au début bleu puis orange maintenant rouge

Rom69
Messages : 320
Photos : 25
Inscription : 30 Juil 2013
/

#52 Message Sam 17 Août 2019 07:05


Je découvre ton fil et c’est vraiment fou de pouvoir shooter de l’ours au 200mm...
Quand tu dis que t’aurais pu toucher ces nounours, brrrrr, j’aurai lâché un litron je crois :roll:

J’ai toujours eu envie d’y aller, as tu des infos sur la préparation du voyage ? (Équipement photo, vêtements, durée minimale, enveloppe budgétaire, etc...)
Dernière édition par Rom69 le Sam 17 Août 2019 21:27, édité 1 fois.
Sony A7RII + Sony 24-70 f2.8 + Sony 70-200 f2.8

Blackbear
Messages : 98
Inscription : 12 Mai 2019

#53 Message Sam 17 Août 2019 08:03


Bonjour, si je peux me permettre de te renseigner pour Sabrina dans moins d’un mois j’y serais. :mrgreen2:
Budget avion (Montpellier – Kajaani) et séjour (10j) 1700€ par personne.

Matériels : un zoom pas franchement supérieur à un 300mm mais une bonne ouverture car la lumière peut manquer dans certains cas. Peut-être un grand angle 18/70 par exemple, des piles biens chargées pour le froid, un caméscope pour les souvenirs surtout s’ils sont plusieurs. :tof: :tof: :tof:

Les vêtements : chaud pour les affuts car tu restes toute la nuit (16h-7/8h) mais Sabrina est de bons conseils et te donnera des vêtements pour être au chaud. Le temps minimum pour être sure de voir des ours, deux à trois jours car si tu n’en vois pas le premier il est rare de ne pas en voir le lendemain. Et puis il n’y a pas que les ours mais aussi les gloutons, les élans etc…

Nous cela fait la troisième fois que nous allons la voir et celle fois on met le paquet, Aurores boréales, Elans, Tétra lyre, Ours ou gloutons et peut-être des surprise devant l’objectif. Bien sûr rien n’est sur et on peut revenir avec tous et plus :clap: ou moins et rien, :ideenoire: c’est la loi de la photo. :prosterne: Prions la chance :prosterne:

Ah j’ai oublié : l’icône c’est notre première photo d’ours chez Sabrina, l’approche de deux mondes ! :surpris:
Cette photo est pleine d’histoire et restera certainement gravée dans nos mémoires de photographes amateurs. :commeca:

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2495
Photos : 1628
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : Nord
/

#54 Message Sam 17 Août 2019 08:22


j'aime beaucoup ours 41 debout il est impressionnant
l' arrière plan coloré est sympa
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
RX10 IV
Rx 100

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#55 Message Dim 18 Août 2019 01:00


Rom69 j'ai donné quelques renseignements sur les affuts en début de fil :mrgreen:
il y a le site internet de Sabrina (je t donnerai le lien par mp) :topla:
pour le reste si tu vas chez elle tout est inclus, la pension, les repas, les collations dans les affuts les déplacements elle te prends en charge à l'arrivée à l'aéroport de Kajaani et le retour :zen:
pour une semaine complète (7 jours avec affut tous les jours) cela m'a couté 1300 € seul dans ma chambre + environ 500 € vol aller retour Paris Kajaani via Helsinki avec Finair, compris supplément bagage cabine (attention tu as des vol moins cher mais tu découvre que tu n'as pas le droit d'avoir de bagage cabine c'est une option sur cette compagnie) :|
pour les vêtements cela va dépendre de la saison, en automne début hiver il peut faire froid -10°C n'est pas surprenant mais les affuts sont chauffé (relativement) par des radiants gaz, pas testé mais j'ai eu des -7°C durant plusieurs nuit ça pique mais on tien le coup, il y a des sacs de couchage, des chaussons fourrés et des coussins dans l'affut, elle t’apprendra la technique pour te tenir au chaud :mrgreen:
Si tu y va en automne/hiver et début printemps prévoit quand même des vêtements chaud type séjour de ski, (pas la peine de prévoir des vêtements spécifiques très grand froid) enfin ça dépend aussi de ta résistance au froid
Dans le panier pique-nique tu as un thermo pour te faire une soupe lyophilisée et du café/thé
pour le matériel deux boitiers chaque affut est prévu pour 2 photographes avec 2 manchons chacun, prévoir uniquement des rotules car on les fixent directement sur une planche support le trépied n'est indispensable que si ru vas aux affuts tétras lyres et grands tétras ou chouette lapone
Coté focale un 70/200 est l'idéal ils passent vraiment très près des affuts pour certains, en sortant le bras j'aurai pu en caresser (à éviter pour ton intégrité physique) :mdr: :mdr: tu peux coupler avec une plus longue focale pour du portrait serré
pour le boitier choisi le de préférence avec un mode silencieux, ils ont l'ouie très fine et suivant les sujts ça peut les faire déguerpir à grande vitesse, une petite ours de 3 ans que j'ai surnommé "troutrouille" :mrgreen: partait au triple galop à la première rafale bon après 10 mn elle revenant pour pour la quiétude des ours et celle des photographe mettre les boitiers en mode one shoot silencieux puis si tout ce passe bien en fonction de l’individu faire des courtes rafale en mode silencieux si possible
Les ours je les ai vu tous les jours sauf le premier soir, bon il arrive que leur présence tardive ne permet pas toujours de faire des photos mais on s'en sort, pour le glouton qui était présent tous les jours sur zone il a disparu à mon arrivée :ideenoire: mais je ne désespère pas :zen:
J'y retourne sur en mai 2020 :topla:
Blackbear, tu y vas quand ? mi septembre ? j'ai un fuirieuse envie d'y retourner fin septembre pour des images sous la neige.... et le glouton :mrgreen:
Toi c'est prévu pour quand ?
je vais voir avec Sabrina ses dispo et les périodes les plus adaptées pour la neige et l’observation, à cette période les journées sont très courtes
au début bleu puis orange maintenant rouge

Blackbear
Messages : 98
Inscription : 12 Mai 2019

#56 Message Dim 18 Août 2019 08:46


Bonjour,
Pour nous c’est prévu et organisé du 20 au 28 septembre. :mrgreen2: :tof: :tof:
Lorsque nous avons discuté avec Sabrina pour les élans, la meilleur période était celle-là car après il doit y avoir la chasse en octobre. En Finlande les périodes de chasse ont été changées pour aider à la reproduction des élans qui commence à se faire rare en Finlande. :clap: :clap:
Les chasseurs :pouet: tous des :enchaine:

Si je peux me permettre la rafale est déconseillé : trop de bruit. Il faut aussi retirer l’illuminateur AF, le petit faisceau rouge fait fuir les ours, d’ailleurs les autres bêtes aussi. :oops:
Ne pas parler, ne pas bouger, pas de geste brusque, ne pas respirer fort, surtout pas d’éternuement, pas de parfum, ne pas taper avec les appareils sur les affuts, bref être une statue, un arbre oublié dans la clairière, l’ombre de son ombre etc. :zen: :zen: :zen: :mdr:
Eviter de vous faire un bon sandwich à la rosette de Lyon, l’ours à un très bon flair, il risque de vous prendre pour son casse-croute. :stop:

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#57 Message Dim 18 Août 2019 08:50


Ok Blackbear, elle ne t'as pas dit si la neige Ă©tait attendu fin septembre ?
oui comme dans tous les affûts la discrétion est de rigueur, l'avantage que j'avais c'est que peu de monde don seul dans l'affut, inconvénient être toujours sur le qui vive, résultat après deux 3 jours sans sommeil, somnolence assurée je me suis fait surprendre plusieurs fois et ais raté des belles attitudes
au début bleu puis orange maintenant rouge

Blackbear
Messages : 98
Inscription : 12 Mai 2019

#58 Message Dim 18 Août 2019 09:15


Nous n’étions que deux, mon épouse et moi et je l’avais ballonnée et ficelée pas de soucis. Et en plus elle était prévenu, si elle fait fuir un ours, elle sert d’appât… :mdr:
Plus sérieux, il ne faut pas être nombreux trop difficile à gérer.
Pour la neige, je ne sais pas mais je surveille la météo (18° aujourd’hui soleil ++).
Sabrina je l’aurais surement dans la semaine au téléphone, mais déjà elle m’avait dit que cela serait déjà l’hiver pour nous….. Donc froid. C’est vrai que cela serait super après les photos avec les fleurs, les photos avec la neige.

Rom69
Messages : 320
Photos : 25
Inscription : 30 Juil 2013
/

#59 Message Lun 19 Août 2019 23:41


Blackbear a Ă©crit :
Eviter de vous faire un bon sandwich à la rosette de Lyon, l’ours à un très bon flair, il risque de vous prendre pour son casse-croute. :stop:


Qu’ils essayent de piquer ma rosette, ils vont passer un sale quart d’heure !!

Plus sérieusement, merci à tous les deux pour toute ces infos, je vais réfléchir pour y aller l’an prochain. Pour une première fois, je vais y aller hors neige pour déjà éviter la difficulté du froid... ça ferait un bon essai pour l’A7R4...
Sony A7RII + Sony 24-70 f2.8 + Sony 70-200 f2.8

Blackbear
Messages : 98
Inscription : 12 Mai 2019

#60 Message Mar 20 Août 2019 09:06


Nous on l'a fait en juin la première fois, c'est super le soleil de minuit, donc la clairière est éclairée toute la nuit. Si le jour il fait chaud, la nuit est fraiche et la petite laine est nécessaire mais encore une fois Sabrina est là. Par exemple aujourd’hui il fait 19°C le jour et la nuit 11°C ressenti 10°C.
La fin de printemps début été avec les fleurs, les herbes hautes un vrai plaisir.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#61 Message Mar 20 Août 2019 15:57


ArrĂŞtes tu me donne envie d'y retourner de suite :mrgreen: :mrgreen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Blackbear
Messages : 98
Inscription : 12 Mai 2019

#62 Message Mar 20 Août 2019 16:03


Chacun son tour et puis c'est tout! :mdr:

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#63 Message Mer 21 Août 2019 01:35


Tiens du coup j'en remet une couche
ours 45
325844
#325844: Consulté 2007 fois
Aimé 1 fois Exifs

ours 46
325845
#325845: Consulté 2007 fois
Aimé 1 fois Exifs

ours 47
325846
#325846: Consulté 2007 fois
Exifs

ours 48
325847
#325847: Consulté 2007 fois
Exifs

ours 49
325848
#325848: Consulté 2007 fois
Aimé 3 fois Exifs
au début bleu puis orange maintenant rouge

Blackbear
Messages : 98
Inscription : 12 Mai 2019

#64 Message Mer 21 Août 2019 07:02


J'aime la 47 et la 49 ++ pour sa netteté sachant les conditions sur place malgré peut-être trop serré. On imagine un second ours dans le champ. :clap:

Pour ceux qui ont connu cela c'est une histoire et d'ailleurs la photo doit raconter une histoire et dans l'histoire il y a l'histoire de la prise de photos. :zinzin:
A ce sujet j'ai une histoire, à 4h00 du matin il faisait à peine 5°C alors que nous attendions depuis 2h00 que l'ours revienne, soudain ... :mrgreen2: :stop: :mdr:


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités