Page 1 sur 1

Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Ven 02 Mai 2008 13:34
par Alan
Rien que pour le plaisir, quelques images de l'appareil photo de mon arriére grand-pére, (Studio André à Givet)
:) :wink:

C'est un Ultra-Fex de marque Fex Indo.

J'attend vos commentaires :wink:

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Ven 02 Mai 2008 13:37
par Alan
Voici la suite

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Ven 02 Mai 2008 13:44
par Alan
La premiére photo n'est pas bonne la voici.

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Ven 02 Mai 2008 14:44
par Bertrand
Une jolie promenade dans le temps et des clichés de qualité :wink:

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Ven 02 Mai 2008 19:52
par Alan
Merci Bertrand

Quelques crtitiques sur mes photos serait le bienvenue n'hésiter pas ! :wink:

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Ven 02 Mai 2008 19:59
par Slipsale
Essaie de les numéroter la prochaine fois ; c'est plus simple pour les commenter. :wink:

J'aime beaucoup la 5 pour la chaleur qu'elle dégage avec son éclairage et les ombres créées. :)

EDIT : oublie ma remarque sur la numérotation... :oops:

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Ven 02 Mai 2008 22:46
par Alan
Salut, comme tu le dit Slipsale, c'est vrai que la 5 a+ de charme que la 4, et pourtant la prise de vue est la même,
la 5 est en faite une photo que j'ai raté au niveaux de l'éclairage, mais que j'ai trouvé intéressante en l'analysant par la suite de plus prés. :)

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Ven 02 Mai 2008 23:34
par cbobi
Tiens, un sanglier, salut collègue !
Jolies photos, y a le même à la maison (modèle "Himalaya"), il vient de ma mère. Je vois que tu as les bobines 620, tu peux donc t'amuser à le recharger pour faire des vues en 6x9 sur film 120, séquence nostalgie !

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Sam 03 Mai 2008 11:31
par Alan
Salut à toi cbobi. :trinque:
Oui séquence nostalgie :roll: comme tu le dit, mais je n'ai qu'une seule bobine de 620, en ce moment et je me renseigne chez des photographes :unpeu: pour savoir, ou est-ce que je pourrait trouver des négatifs de type Kodak 620, les fameuses boites jaunes :) , malheureusement on m'a expliquer qu'il fallait se rendre a Paris pour les avoirs :| , mais le plus embéttant c'est qu'il faut trouver quelqu'un qui a le matériel pour faire dévellopper les négatifs par la suite :( .

En plus a ce que l'on ma dit c'est assez cher (comme c'est assez rare) :contrat:
Mais cet appareil est en bon état, et je suis intéréssez pour voir comment on développe de l'argentique, le développement numérique c'est facile c'est bien, mais l'argentique c'est sans triche, sans logiciel de retouche. :+1:

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Sam 03 Mai 2008 14:18
par cbobi
Il est encore possible de trouver du 620 chez des revendeurs spécialisés en films anciens pour collectionneurs, :
http://mgroleau.com/photo/util/pellicules_anciennes.html mais c'est cher.
Ce que je te conseille: Pour la bobine manquante, le plus simple est d'aller te balader sur une brocante, on y trouve facilement des vieux Kodak Brownie et des Fex pour trois fois rien, la plupart du temps il y a 1 ou 2 bobines dedans.
Après quoi tu achètes un film 120 ( le film est le même, seules les bobines ont un diamètre d'axe différent), que tu vas soigneusement transférer sur ta bobine 620: recettes :
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_collection/tutoriels/utilisation_format620.html
http://www.inficad.com/~gstewart/respool.htm
En noir et blanc le développement est facile, tu trouveras plein de tutos sur le net
Et après même pas besoin d'agrandir, tu fais des tirages par contact avec une lampe de bureau et une plaque de verre pour tenir le papier en place...
J'ai rechargé de la sorte un Brownie qui utilise aussi du 620, (vues 6*6), le résultat est intéressant à condition de ne pas trop agrandir. Il me semble que j'avais aussi exposé un film avec le Fex (6*9, donc) mais je n'ai pas fait de tirages car mon agrandisseur s'arrête au 6*6.
Bon courage ! :tof:

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Sam 03 Mai 2008 18:59
par Alan
Merci pour tes conseils cbobi :wink: , le film 120 est donc :!: moins cher et plus facile a trouver que le 620, mais il faut juste faire une petite manip un peu périlleuse dans le noir :glups: , à moins d'être équipé d'une lampe infrarouge. :)
J'essayerais, mais du film 120 on peut facilement en trouver chez un photographe, ou est ce qu'il faut founier un peu pour en avoir :)

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Sam 03 Mai 2008 21:19
par cbobi
Attention: :nonnon: le transfert du film d'une bobine à l'autre doit se faire dans le NOIR COMPLET ! La lampe rouge c'est pour le papier photo :wink:
J'ai acheté du film 120 à plusieurs reprises à Reims chez Photo DEVERT, à 20m de l'hotel de ville: des gens sympas et bien achalandés qui en plus vendent tout le matos et consommables pour le labo. Ils m'avaient même développé et tiré un film 120 néga couleur en 6x6, du bon travail (photo jointe).
J'ai vu qu'il y a brocante à Aubrives demain, tu y trouverais peut-être un vieux clou avec une bobine 620 dedans ! :mur2:
Bonne chance !

Re: Vieux Appareil photo 1955 : Fex Indo Ultra-Fex (Studio)

Publié : Dim 04 Mai 2008 01:45
par Alan
Ok merci pour tes conseils cbobi ! :D
J'irai voir demain a+