Merci pour vos regards et vos remarques.
Je prends particulièrement note de vos observations sur les verticales, car c'est un point où je suis normalement attentif (merci au niveau intégré de l'evf du NEX-7) et normalement certaines avaient déjà été redressées avec D&O ViewPoint.
je regarderai demain car en déplacement je n'ai pas accès à mon catalogue LR.
- Je pense que j'ai oublié de le faire pour Time Square ayant recadré assez vite. J'ai les personnages en pieds, je les ai coupés, assombris, "négativés en clarté" et "dénettisés" en vue de ce recadrage, mais cela ne semble pas être une bonne idée, je vais revoir cela. J'avais fait cela car la présence du sol me gênait dans cette photo. je peux également poster la(es) photo(s) initiale(s) pour que vous me donniez votre avis, et ce n'est peut-être pas une photo à garder.
- La 4 et la 15 (enseignes) ont volontairement été prises en contre-plongée et je n'ai pas cherché à les redresser. Je peux essayer sur la 4, celle là ou une de la série, il y a peut-être assez de matière pour cela. Sur la 15 cela me semble plus difficile, l'angle faisant partie du sujet. Un point de vue que j'adopte d'ailleurs assez rarement étant plutôt un admirateur du "style documentaire". mais parfois je me laisse aller à la facilité
Ce qui m'amène à la 14 (vitrine du take away). J'ai deux photos de ce sujet (j'ai choisi celle où le personnage s'inscrivait au mieux) et les deux sont décadrées , avec le recul je me demande pourquoi

Contrairement aux enseignes évoquées plus haut le sujet ne nécessitait pas que lève le nez de l'appareil, vraisemblablement cette facilité pour une fausse dynamique que j'évoquais. Quoi qu'il en soit, comme cela était volontaire et accentué, je n'ai pas cherché à redressé. En regardant la photo, je me dis que ce n'est peut-être pas impossible, à essayer : l'ardoise "daily dinner spécial" va sûrement perdre son "aération pour se retrouver collée au bord gauche, mais ce n'est pas forcément gênant. Je testerai.
Normalement les verticales des photos 11, 12 & 13 (celles que j'ai appelées "lignes") sont par contre redressées. Mais si j'en crois les remarques de pschitt, un ou des problème subsistent. Je vérifierai ce WE, mais de mémoire :
- sur la 11, j'ai calé sur les verticales du bâtiment (ébrasement et menuiserie de la boutique fedex), par contre la rue est légèrement en pente.
- sur la 12 calé à gauche sur l'angle de la vitrine et à droite sur la limite entre les deux rez-de-chaussée.
- sur la 13 calé à gauche sur la fenêtre du 3e et à droite sur le tube doré.
Encore merci, c'est très sympa d'avoir des retours, car seul devant l'écran on tourne un peu en rond.
à+
Hervé.