Oui, ce 50/1.4 est très bon mais Pschitt a raison, sur FF, il est mou sur les bords à pleine ouverture.
Et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à le dire : quand c'est mou, c'est mou.

Ceci dit, on ne demande pas à un 50mm sur FF d'être sharp à f1.4 ou à f2. A ces ouvertures, on ne demande pas aux angles (et même aux bords) de piquer.
Comprends bien que lorsqu'on dit d'un objo qu'il est mou sur les bords ou dans les angles, ce n'est pas en regardant uniquement ces bords/angles que l'on acquiert ce jugement, mais bien au regard de l'homogénéité par rapport au centre.
Lorsque tu fais un tirage assez grand, bien sur que tu ne regardes pas à la loupe les bords, mais par contre, un manque d'homogénéité entre centre et bord se remarque assez vite si on souhaite avoir des bords/angles croustillants.

reflex69 a écrit :J'ai longtemps hésité pour ce dernier Sony 50mm 1.4 suite aux divers tests vu sur internet qui le montrait trop faible aux grandes ouvertures
Je ne sais pas où tu as lu que cet objectif souffrait de faiblesse aux grandes ouvertures car il est, pour moi, impossible de trouver mieux au centre dans notre monture.
Sinon, en ce qui concerne les critiques (car on est dans la section critique et non dans la section "objectifs"), tes photos ne me parlent pas trop car ton premier plan est trop flou (forcément vu l'ouverture choisie).
C'est assurément voulu mais pour moi, cela créé surtout des masses gênant la lecture plutôt qu'un effet de style créatif.

Bonnes photos !