Merci pour vos appréciations et conseils.
Xapi, c'est tout à fait ça: je donne beaucoup d'importance aux écoulement et trainées qui à mon gout donnent toute sa vie à la photo d'un avion et l'empêchent d'avoir l'air suspendu en l'air. Effectivement sur la 3, le sujet manque d'air et l'avion se cogne un peu le nez dans le cadre ... à retravailler ( il est un peu bas aussi ) !
J'ai pris le parti de ne pas trop déboucher les images en post traitement car je voulais garder l'ambiance étrange et phantomatique de cet avion dans ces conditions météo. Reste à espérer que l'année prochaine, il reviendra à ce meeting avec du soleil pour que l'on en profite différemment !
Pour les réglages, c'est 200 iso , et je suis en priorité vitesse, en l'augmentant autant que possible sans faire clignoter l'ouverture. ( si j'atteins le 1250 ou 1500, j'arrête de monter la vitesse pour ne pas rester trop ouvert et garder un meilleur piqué) La mesure de lumière est multizone. ( la recentrer en spot donnerait un ciel blanc derrière ). Autofocus toujours verrouillé sur la mire centrale pour ne pas perdre de temps dans la ségrégation d'un collimateur. L'objectif est un 300/4 avec un multiplicateur Sigma, le tout monté sur A700. ( et le tout sous un ensemble étanche et respirant Décathlon...

)
@+
Fanch