Salut Meta 4xr
Merci pour ton passage et tes remarques.
J’ai commencé ce travail sur Sète l’été dernier et j’ai eu la mauvaise idée de poster les photos dans mon fil en alternance avec d’autres photos, ce qui fait qu’il est peut-être difficile d’avoir une vision globale. Si les vues restent très partielles, il en est quand même qui se rapportent à ce que tu évoques, notamment celles prises sur le chemin du Mont Saint-Clair ou depuis celui-ci. Peut-être faudrait-il que je les reposte dans ce fil pour une meilleure compréhension.
De la même manière que pour le reportage (malheureusement inachevé) que j’ai effectué sur Londres, les photos que je prends de Sète sont des détails subjectifs, des impressions : fruits d’une attirance aléatoire.
Elles sont les produits d’un goût. Je les considère comme l’équivalent photographique des biographèmes littéraires. Soit des fragments impressionnistes qui, ensemble, construisent un récit. Ce sont des détails qui font écho à une immédiateté spécifique de la ville. Cela passe par une lumière assez violente qui néanmoins conserve une certaine légèreté dans les ombres, par des couleurs bien souvent plus que patinées, par des éléments fonctionnels qui ne s’encombrent pas de joliesse, par une grande présence du street art, et d’autres éléments.
Je m’attache généralement à ce qui relève du paysage urbain et bien souvent, je patiente pour ne pas avoir de présence humaine, sauf évidemment lorsque celle-ci m’apparaît faire partie du propos. Toutefois cette année je voulais lui accorder une importance un peu plus grande sans tomber dans la street qui n’est pas exactement ce que je cherche. Malheureusement les conditions sanitaires qui ont remis le masque en vigueur et le fait que cette année mon séjour est 2 fois plu court compliquent sérieusement ce souhait.
J’espère avoir répondu à tes questions