Après plusieurs années tapi dans l'ombre du forum, principalement pour me procurer de très beaux cailloux (la quasi intégralité de mon parc vient d'ici sauf mes lensbaby et mon boîtier), me voila à rédiger mon tout premier post.
C'est grâce à un petit commentaire de herissonalunettes que je prends le temps de partager avec vous quelques images prises il y a 6 mois sur le grand continent blanc.
A deux endroits, pour être précis :
1) d'abord à la station Franco-Italienne Concordia, située au cœur du continent. A 1'100km des côtes, à 3'200m d'altitude, sur un immense plateau tout plat. Autant vous dire que rien n'y vit, si ce n'est la poignée d'irréductibles romains et gaulois qui résistent encore et toujours au froid : entre -50*C et -20*C en été ; entre -50 et -80*C en hiver ; et si on prend en compte l'effet du vent, le minimum en hiver devient alors -100*C.
2) puis à la station côtière Dumont d'Urville, située sur la côte du continent Antarctique comme son nom l'indique. Le royaume des manchots, des oiseaux, et des mammifères marins. Mon bref passage de 20 jours est tombé dans une période où seuls les manchots Adelie règnent.
Places aux images !
Elles ne sont pas d'une qualité exceptionnelle car j'utilise mon téléphone pour créer ce post.

1 Hélios 44m2 + filtre Cokin orangé

2 Minolta 20/2.8

3 Minolta 20/2.8

4 C'est probablement à ça que ressemblait l'Europe il y a quelques temps ! Minolta 20/2.8

5

6 Basler, ou DC-3, manufacturé en... 1942 ! Sigma 70/2.8

7 L'immense et platissime plateau Antarctique vu d'avion - Minolta 20/2.8

8 Sigma 70/2.8 macro + flash Nissin di700a

9 Minolta 35/2.0

10 Minolta 35/2.0

11 Sigma 70/2.8

12 Laowa 12/2.8

13 Sony 70-400 g2 + Cokin ND 1000
14 Lensbaby 35/2.6
15 Minolta 35/2.0
16 Pétrel des neiges - Sony 70-400 g2
17Hélios 44-m2
18 Ceci est poussin qui course son parent pour obtenir une becquée de poisson pas frais - Sony 70-400 g2
19 Hélios 44-m2 + CPL Cokin + filtre orangé cokin
20 Sony 70-400 g2
21 Hélios 44-m2 + Cokin ND1000
22 Les Adelie marsouinnent en attendant de se faire croquer par un léopard des mers - Sony 70-400 g2
23 Sony 70-400 g2
24 Un fulmar ! Sony 70-400 g2
25 Minolta 35/2.0 + CPL Cokin
26 Minolta 35/2.0 + CPL Cokin
27 Minolta 35/2.0 + CPL Cokin
28 Sony 70-400 g2
29 Sony 70-400 g2
30 Sony 70-400 g2
31 Minolta 20/2.8 + filtre infrarouge
32 Minolta 300/2.8
33 Sony 70-400 g2
34 Laowa 12mm/2.8
35 Minolta 20mm/2.8 avec Cokin GND 0.9 reverse
36
37 Sony 70-400 g2
38 Minolta 300/2.8
Si vous en voulez d'autres, vous pouvez consulter mon profil Facebook qui est public, je suis en train d'y mettre les images au compte-goutte. Je m'appelle Armand Patoir.
Vous y verrez également un paquet de photos des îles subantartiques, et notamment des Kerguelen ou j'ai passé un an en 2018.
Et aussi d'une rando de 6 mois aux États Unis (le PCT), pas mal d'images de montagne, etc !
Créer des posts sur ce forum est bien trop chronophage.
Pour info, depuis cette rando aux États Unis j'utilise mon téléphone pour trier et traiter mes images. Lightroom mobile donc, avec des jpegs de 2 mpx que je transfère directement depuis mon a99II. Ma seule utilisation est la publication sur réseaux sociaux.
Ce mouvement m'a amené à complètement revoir ma façon de faire de la photo.
Le traitement sur petit écran, et pour petits écrans, implique que l'image doit être très lisible, le sujet très grand, et les flous encore plus prononcés. En revanche, la notion de piqué devient parfaitement inutile.
D'où un enrichissement de mon parc par des objectifs à très grande ouverture et manuels, si possible anciens afin de bénéficier de leurs "défauts" (déformation colorimetriques, bokeh particulier etc).
Seul le téléobjectif (un Sony 70-400 G2) déroge à cette règle : il doit avoir une MAP parfaite et être un zoom. J'avais un 400 fixe avant mais ça limite trop le champ des possibles.
Voilà, à l'écoute de vos remarques !
PS : ah et je ne vous ai pas dit, mais je suis un inconditionnel de la couleur. C'est un peu mon sucre à moi. Et j'assume totalement le fait d'en mettre parfois trop

Bonne journée !