21.07.2025 - Du Spitsberg à Bergen Si 2024 a été l’année où j’ai vécu le voyage de mes rêves, 2025 aura marqué la réalisation d’un autre rêve longtemps caressé : la découverte du Spitsberg. Bien que facilement accessible depuis l’Europe, cet archipel reste une destination mystérieuse et préservée, loin des sentiers battus.
Depuis des années, j’en explorais chaque recoin à travers des lectures et des documentaires, comme une promesse lointaine. Alors, quand l’opportunité de m’y rendre s’est enfin présentée, mon enthousiasme a été à la hauteur de cette attente.
À seulement trois jours du départ, un imprévu est venu tout bouleverser : un problème technique sur le navire, touchant sa propulsion. Ce fut 72 longues heures à strésser. Puis, la veille du grand jour, la nouvelle tant attendue est tombée. Le navire sera opérationnel, et mon vol pour Longyearbyen, maintenu. Un soulagement immense.
Jours 1 et 2 : Longyearbyen
Au Spitsberg, il n’y a pas de villes à proprement parler. Les communautés qui s’y sont installées doivent leur existence à des compagnies minières, établies il y a à peine quelques décennies. La découverte de gisements de charbon faciles à exploiter, a attiré des aventuriers et des nations entières : Anglais, Néerlandais, Norvégiens et Russes, tous lancés dans cette course aux ressources. Aujourd’hui, Longyearbyen, comme d’autres sites norvégiens, a tourné la page de l’extraction pour se consacrer à la recherche.
Fin juillet, le soleil reste haut dans le ciel, même à minuit. Une étrange sensation pour moi, habitué à la nuit. Mais cette lumière perpétuelle a ses avantages : avec peu d’heures à perdre, je décide de sacrifier mon sommeil. Je parcours les rues désertes en pleine nuit, puis me lève aux aurores pour les arpenter à nouveau, comme si je voulais en capturer chaque détail. Pas d’ours polaire en vue, mais des oies en grand nombre, qui s'averent bruyantes, et dotées d’une odeur bien caractéristique.
Voyage 11 - Logements à Longyearbyen

- Voyage 11 - Logements à Longyearbyen
- 391555 (328.1 Kio) Consulté 113 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Voyage 11 - La rue principale

- Voyage 11 - La rue principale
- 391556 (231.1 Kio) Consulté 113 fois
Aimé