Manus a écrit :Pour rappel : même si le Soleil sera occulté à 80%, il est absolument proscrit de le regarder directement, ou encore pire, au travers d'un viseur optique => Liveview ou EVF !
Euh, là tu préserves ta rétine, mais tu as toutes les chances de perdre ton capteur!!! C'est bien précisé dans la vidéo que tu mets en lien, filtre adapté au soleil (ou feuille d'astrosolar) DEVANT l'objectif (et l'éventuel viseur séparé). Un capteur ne résistera sans doute pas à la lumière (et la chaleur) du soleil concentré par l'objectif (surtout si téléobjectif).
geo a écrit ::soleil:

autant une totale on peut photographier, autant une partielle, c'est le même matos que pour prendre le soleil sans éclipse, donc danger
En pratique, la baisse de luminosité est faible (ce qui reste suffit largement pour rendre aveugle, et quasi instanténément à travers toute optique grossissante!).
Le danger reste le même dans une éclipse totale, où il faut veiller à ne pas se laisser surprendre juste avant la totalité, et surtout à la fin, quand la lune dévoile de nouveau une partie même très faible du disque solaire.
Rappellons que radiographies, pellicules argentiques non exposées (ou amorce de films exposés), ou tout autre détournement d'objets transparents sombres, encore plus le fameux verre noirci à la bougie n'offrent aucune garantie, à fuir si vous tenez à vos yeux.
Encore pire avec un objectif photo ou un instrument astronomique
(pour ces derniers, les filtres "solaires" qui se vissent à l'oculaire, vendus souvent avec des lunettes bas de gamme en hypermarché, sont aussi à fuir, ils peuvent se fendiller ou même éclater sous la chaleur, car l'objectif concentre le rayonnement solaire non atténué sur l'oculaire!
). Seul un filtre adapté et placé
devant l'objectif offre la sécurité indispensable
Pour l'observation visuelle, on trouve des lunettes en carton chez les opticiens et les magasins de matériel astro. Le plus simple, achetez dans tous les points presse (en France en tout cas) une des revues d'astronomie du mois de Mars qui viennent de paraître (pub. gratuite: notamment Ciel et Espace ou Astronomie Magazine), pour quelques euros vous avez une paire de lunette dans la revue et de bons conseils pour observer ou photographier
Pour mettre devant l'objectif, achetez des feuilles de film astrosolar dans toutes les boutiques de matériel astro (y compris en ligne). Souple, elle se fixe facilement devant un objectif avec un élastique. En cas de viseur séparé (ou d'un chercheur sur un matériel astro)
N'OUBLIEZ PAS DE METTRE UN FILTRE AUSSI DEVANT LE VISEUR ou CHERCHEUR. Ou alors obturez le avec un scotch noir! Ne vous dites pas simplement que vous ne l'utiliserez pas, on a des réflexes qu'on ne maitrise pas, surtout dans l'action.Pour un usage durable, il existe des filtres vissants, mais bien plus chers.
Dans la video de Manus, il est dit qu'un ND1000 photo peut faire l'affaire. Je ne sais plus de combien il atténue. En astronomie, on se sert de filtres atténuant 10 000 fois pour la photographie du soleil, et 100 000 fois pour l'observation visuelle.
Si vous avez encore des lunettes ou de l'astrosolar en stock (d'une précédente éclipse), vérifiez qu'ils n'ont pas été abimés lors du stockage et ne les utilisez pas s'il y a la moindre pliure.
Répétez la pdv un jour précédent, pour trouver les bons réglages et emplacements (pour ces derniers, faut le faire à la même heure que celle de l'éclipse

). Le temps passe vite le jour de l'éclipse.
Au final, comme toujours en astronomie, reste à espérer que le ciel sera dégagé le jour J (ou plutôt E) à l'endroit où on se trouvera!!!
