Page 1 sur 1

Les "Ruffes" après l'orage !

Publié : Dim 01 Mars 2015 23:37
par Lucifugus
Aprés la découverte de mes soucis de vision chromatique :ideenoire: je change de couleur ! :wink:
J'ai procédé à des heures de training pour améliorer ma vision et à une remise à plat de la chaîne de PT!
Celà dit ne soyez pas pour autant indulgents ça ne me serai d'aucune utilité ! merci
Le bassin permien du Salagou, 50 km à l'ouest de Montpellier est une ancienne zone lagunaire de 260 000 millions d'années (quelques traces de dinosaures à la Lieude!) ; ces roches sédimentaires sont colorées en rouge par les oxydes de fer (d'ou leur appellation de "ruffes").
L'ambiance orageuse et la pluie donnent une palette chromatique très diverse ! Les laves volcaniques ont traversé les couches sédimentaires, les " pitons" de laves (dykes ou necks) on résisté à l’érosion tandis que les "ruffes" plus tendres ont été érodées donnant naissance à ce paysage étonnant !

Vos avis et conseils sont bienvenus !
231909
N°1
#231909: Consulté 758 fois
Exifs

Re: Les "Ruffes" après l'orage !

Publié : Lun 02 Mars 2015 10:56
par Quentin
La 1 a ma préférence,

Cependant j'ai l'impression que la compression à considérablement détérioré les photos non : Détails & Nuances... ?

Re: Les "Ruffes" après l'orage !

Publié : Lun 02 Mars 2015 11:04
par timoune
Pareil, la 1. Les couleurs sont un peu fortes sur mon écran (du boulot, donc non calibré...).

Re: Les "Ruffes" après l'orage !

Publié : Lun 02 Mars 2015 13:26
par jr56
3, 5 et 7 en plus de la 1 pour moi.

Mais, oui, couleurs un peu fortes parfois, manque de luminosité parfois du ciel pourtant bleu...

Surprenant de trouver cela en France. Cela fait penser aux paysages "latérisés" des zones tropicales; où c'est un problème, car avec le climat, dès qu'on arase ou creuse un tant soi peu la terre, les composés de fer et autres s'oxydent très vite, let la terre devient stérile de façon irréversible, et avec l'érosion (pluies violentes), les zones concernées ont tendance à s'étendre telle une lèpre. Par exemple la Nouvelle Calédonie vue d'avion ou hélicoptère est ainsi balafrée sur certaines zones de telles plaies rouges, résultat des recherches de nickel où on a gratté la terre pour voir s'il y a avait du minerai; quand la réponse était négative, on n'a rien fait d'autre, mais le mal est définitif.

J'ai maintes fois longé le massif du Salagou en faisant Narbonne/ Millau ou l'inverse, mais jamais entré dedans (je me dis à chaque fois qu'il faudrait que j'aille voir le paysage avec le lac un jour...) :oops: Sachant qu'on y trouve ces "ruffes" dans le paysage, cela va me pousser à programmer une pause dans le voyage la prochaine fois!

Re: Les "Ruffes" après l'orage !

Publié : Lun 02 Mars 2015 19:12
par pschitt
Comme les copains, je trouve la colorimétrie bizarre, autant par une saturation excessive que la bdb curieuse (dérive vers les cyans et magentas)... Les premiers plan sont souvent inexistants ou coupés aussi. Essaie de mieux les intégrer la prochaine fois... ;-)

Re: Les "Ruffes" après l'orage !

Publié : Mer 04 Mars 2015 00:03
par Lucifugus
Merci pour vos passages respectifs et vos avis ....j'ai encore beaucoup de travail pour gérer tout ça ! :roll:

La compression à dégradé plus que d'autre fois ...pourquoi je l'ignore !
J'ai pas encore trouvé les bons réglages pour que les images ne sois pas trop affadies et je dois trop saturer , car les couleurs réelles sont réellement assez "claquantes" après la pluie !
pschitt a écrit :autant par une saturation excessive que la bdb curieuse

Je suis perplexe car je ne "tripatouille" pas la bdb (mais peut être devrais je le faire) et je ne comprends pas comment je génère cette dérive des cyans :mur:
merci pshitt, timoune, Quentin, jr56 pour vote aide! :commeca:
timoune a écrit :cela va me pousser à programmer une pause dans le voyage la prochaine fois!

Oui c'est un joli coin ...plein de sites étonnants à découvrir !

Re: Les "Ruffes" après l'orage !

Publié : Mer 04 Mars 2015 01:23
par pschitt
Lucifugus a écrit :Je suis perplexe car je ne "tripatouille" pas la bdb (mais peut être devrais je le faire) et je ne comprends pas comment je génère cette dérive des cyans :mur:
Tu travaillais peut-être en bdb automatique et ton boîtier a pu être piégé par les tons chauds/rouilles, décalant ainsi la bdb...
Il y a d'autres actions qui modifient la colorimétrie : rien que pousser le contraste en mode RGB ou sRBG augmente beaucoup la saturation. Pour éviter cela, il faut convertir l'image en mode Lab et régler le contraste sur la couche luminosité (pas possible dans LR à ma connaissance...).
La conversion d'espaces couleurs larges vers le sRGB provoque aussi souvent une montée des tons cyans qui, avec les tons rouges, sont ceux dont les nuances sont considérablement réduites dans l'espace sRGB... je dois personnellement souvent corriger mes ciels sur la seule version préparer pour le web afin de corriger cet effet...
Il suffit que quelques-uns de ces effets s'additionnent pour que cela devienne très visible sur une image au format web... ;-)

Re: Les "Ruffes" après l'orage !

Publié : Mer 04 Mars 2015 22:50
par Lucifugus
Merci pschitt pour tes explications....je vais essayer de comprendre tout ça. :commeca:
En même temps je viens de toucher la limite de mon "empirisme" ....va falloir que je travaille sérieusement !
J'ai effectivement fait les PDV en BdB auto....
J'ais fait les PT avec Capture One 8 que je trouvais nettement supérieur à DXO 10 pour le rendu des nuances et la finesse des détails restitués ! :roll:
Je vais donc me tourner vers PS dès que possible ....comme tu me le suggère !!! ça n'effacera pas mon ignorance et mes maladresses mais peut être que ça me fera progresser :wink:

Warm regards