Allez hop, soirée pose longue N&B!

C'est dramatique à souhait! Y a de la texture à se mettre sous la rétine, ça croustille!
Alors pourquoi est-ce-que la critique n'est pas du tout évidente, pour moi, sur cette image? Ca fait 3 fois que je recommence...
Je te remets donc tout en vrac et tu feras le tri!

Pas façile de composer avec autant de rochers. Il y en a souvent un qui va finir pile sur le cadre.
Ici c'est celui de gauche sur lequel je n'arrête pas de revenir. Si il n'était pas là je sens que mon regard pourrait, après avoir apprécier ce premier plan croustillant, lâcher prise et sauter de rocher en rocher vers le haut de l'image pour apprécier la vue que tu nous offres.
Là, il concurence le gros rocher au premier plan qui justement fait un bon point d'ancrâge pour revenir et recommencer le voyage vertical.
C'est un détail mais personnellement c'est le genre de détail qui me gêne dans la lecture, d'autres auront sûrement un ressenti différent.
Le sujet: C'est plutôt un arrière plan que tu nous proposes. Je crois qu'il me manque un sujet, défini, pour que mon regard puisse enfin s'arrêter "ca y est on est arrivé, apprécions", si tu vois ce que je veux dire. Si les montagnes prenaient une place plus importante elles auraient rempli ce rôle. Là, l'ultra grand-angle les renvoit au loin comme des détails d'arrière plan.
Le ciel: Il vient aussi s'imposer en arrière plan je trouve. Est-ce dû à sa taille? Il prend presque la moitié de l'image. Sa tonalité? C'est quand même très sombre. C'est sombre, oui mais on peut y voir un complément du premier plan et il y a même un grand triangle qui se dessine dans toute la partie gauche de l'image, un triangle c'est dynamique, et le dynamisme dans un paysage, c'est toujours bien.
Mais ça fait quand même une sacrée masse noire. Et pourtant je ne ressens pas de déséquilibre dans l'image.
En fait je pense finalement que ce qui me gêne c'est que, ce qui devait être le sujet - une superbe vue sur les montagnes - se retrouve reléguer à un détail d'arrière plan. La composition n'est pas complète.
Pas façile la composition à l'ultra grand-angle, il faut garder à l'esprit que la taille relative des éléments de composition va s'en trouver profondément affecté.
Je suis bien placé pour le savoir, c'est un de mes outils favoris et je me fais régulièrement avoir!

Voilà, c'est loin d'être une critique en bonne et dû forme, désolé, débrouille toi avec .

Et comme d'hab' tout cela c'est, AMHA.
